Découvrez ci-dessous les programmes d’agrégation d’espagnol 2017 (programme interne et programme externe) et CAER correspondants.

L’agrégation d’espagnol

Le concours d’agrégation d’espagnol est un concours public du ministère français de l’éducation nationale destiné à recruter des professeurs agrégés de l’enseignement secondaire, qui enseigneront prioritairement dans les lycées d’enseignement général et technologique, dans les sections de techniciens supérieurs (STS) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Ce concours prestigieux, aux exigences très élevées, permet de sélectionner les candidats en fonction de leur maîtrise de la langue castillane, de la littérature en langue espagnole et de la culture de l’Espagne et des pays d’Amérique hispanophone.

Il s’agit également d’un sésame devenu quasiment indispensable pour pouvoir prétendre, après le doctorat, à un poste d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur.

Concours externe ou interne ?

Il existe en réalité deux concours d’agrégation d’espagnol :

  • un concours externe, ouvert aux titulaires de la maîtrise (ou d’un diplôme de niveau égal ou supérieur), ainsi qu’aux enseignants titulaires du Capes
  • un concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents publics exerçant depuis au moins cinq ans, et pouvant justifier de la maîtrise ou d’un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur.

Les épreuves du concours interne diffèrent sensiblement de celles du concours externe Source.

PROGRAMMES D’AGREGATION D’ESPAGNOL 2017 ET CAER-PA

Programme concours d’agrégation d’espagnol INTERNE 2017

  1. César Vallejo, les poèmes de Paris (1923-1938).
  2. L’Oriente péruvien entre construction régionale, intégration nationale et internationalisation du marché (1845-1932).
  3. La deuxième partie de Don Quijote de la Mancha : les grands enjeux d’un texte fondateur.
  4. Goya dans l’Espagne du XIXe siècle : entre portraits de cour et images de guerre (1800-1815).

Plus d’infos et bibliographie complète sur le Bulletin Officiel.

Programme concours d’agrégation d’espagnol EXTERNE 2016

I/ Littérature

  1. Luis GOYTISOLO, Antagonía [1973-1981], Barcelona, Anagrama, 2012 (Prólogo de Ignacio Echevarría).
  2. Théâtre espagnol du XVIIIe siècle :
    – Tomás de IRIARTE, La señorita malcriada, Madrid, Castalia, 1986. Version numérique dans la BVC.
    – Leandro Fernández de MORATÍN, La mojigata, Madrid, Castalia, 2015. Version numérique dans la BVC.
  3. Elena PONIATOWSKA, Hasta no verte Jesús mío, Madrid, Alianza editorial, 2014 [1ère éd.1969].
  4. César VALLEJO, Obra poética completa ; introducción de Américo Ferrari, Madrid, Alianza editorial (2006, última edición).

II/ Civilisation

  1. Goya dans l’Espagne du XIXe siècle : entre portraits de cour et images de guerre (1800-1815).
  2. Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône Sud (1964-1976).

III/ Explication linguistique

  1. Tomás de IRIARTE, La señorita malcriada, Madrid, Castalia, 1986. Version numérique dans la BVC.
  2. Elena PONIATOWSKA, Hasta no verte Jesús mío, Madrid, Alianza editorial, 2014 [1ère éd.1969].

IV/ Options

  • Catalan : Màrius SERRA, Plans de futur, Barcelone, La Butxaca (Grup 62), 2014.
  • Latin : VIRGILE, Enéide, chant VI ; texte établi par Jacques Perret ; introduction, traduction et notes par Paul Veyne ; Paris, Les Belles Lettres, 2013 ; 2 volumes sous coffret ; ISBN 10 : 2 251 80228 2 ; ISBN 13 : 978 2 251 80228 2.
  • Portugais : Mia COUTO, A confissão da leoa, Editorial Caminho, 2012.

Plus d’infos et bibliographie complète sur le Bulletin Officiel.

4 Réponses

  1. Charlie

    Bonjour!! Je suis inscrite à une page Facebook pour préparer l’agreg interne cette année mais on est que deux et on se sent un peu seules je crois, donc je cherche des camarades de travail qui ont envie de débattre sur le prologue de M.zambrano par exemple (là il y a du boulot) ou de faire des traduction hebdomadaires avec mises en commun. Ce serait vraiment chouette de pouvoir créer un groupe de travail et une source d’information partagée. Si vous êtes intéressés : https://www.facebook.com/groups/196937870366662/?fref=ts

    Moi personnellement je vous attends avec impatience!!

    Bonne journée!!

    Répondre
  2. Leignel Philippe

    Mes plus chaleureuses félicitations pour le choix de l’oeuvre de Miguel Hernández comme sujet à préparer en vue du concours d’agrégation en espagnol 2011. Sa poésie, extraordinaire de force, de présence et d’intensité vraie est malheureusement peu connue en France, du fait du petit nombre de traductions disponibles jusqu’à récemment. C’est pour cette raison que j’ai publié, avec une mienne amie, Mme Sara Solivella, professeur d’espagnol dans un lycée de Lausanne (en Suisse) et originaire de la même ville que le poète, une anthologie de 58 poèmes, en édition bilingue, intitulée « Mon sang est un chemin » et diffusée en France dans les librairies par « Les Belles Lettres ». J’avoue concevoir quelque vergogne à faire de la publicité pour mon ouvrage, mais que l’on comprenne bien qu’il s’agit de faire entendre à nouveau cette voix unique étouffée jadis par la tyrannie franquiste et le désespoir, cette voix véritablement humaine face à la barbarie.
    Je cherche, d’ailleurs, à venir faire des lectures en France où l’on voudra bien m’accueillir. Mon adresse courriel est la suivante : philippeleignel(arobase)sunrise.ch
    La poésie est toujours une bouteille lancée à la mer à le recherche de la fraternité.

    Répondre
  3. fatima

    Bonjour Nahla
    L’agrégation française n’est ouverte qu’aux ressortissants français ou de l’Union européenne. En tant qu’extra-communautaire, tu ne peux pas t’inscrire sauf si tu as déposé une demande de naturalisation française.
    Je crois que l’Etat français ne donne aucune bourse pour les concours de l’enseignement.
    Bon courage
    Fatima

    Répondre
  4. nahla

    je suis tunisienne, je veux passer l’agregation d’espagnol externa 2009. J’ai une maitrise d’espagnol et j’ai eu le capes dans mon pays, est ce que je peut passer l’agregation en France ou non? et j’ai le droit a une bourse ou non?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.