Arturo Pérez-Reverte : son dernier livre sorti ! 📚 + bibliographie

Qui est Arturo Pérez-Reverte ?

Arturo Pérez-Reverte est un écrivain espagnol, membre de l’Académie royale espagnole (Real Academia Española) depuis 2003, né à Cartagène, en Espagne, le 25 novembre 1951.

Il se consacre aujourd’hui exclusivement à l’écriture littéraire en ayant commencé sa carrière de romancier en 1986.

Arturo Pérez-Reverte fut reporter de guerre durant une vingtaine d’années (1973-1994), de Chypre au Liban en passant par les Malouines, d’abord pour le quotidien Pueblo (pendant 12 ans), puis pour la télévision espagnole (TVE) pendant 9 ans.

Arturo Pérez-Reverte (Photo : Chiara CC)

L’œuvre littéraire d’Arturo Pérez-Reverte

Dans une œuvre à mi-chemin entre policier et roman historique, à la fois enlevée et très érudite, Arturo Pérez-Reverte documente le lecteur aussi bien sur la restauration des peintures du Moyen-Âge ou les subtilités du jeu d’échecs (Le Tableau du maître flamand) que sur la genèse des romans de Dumas (Club Dumas).

Nombre de ses titres figurent parmi les ventes à succès des librairies et il est actuellement traduit en 35 langues.

Bibliographie d’Arturo Pérez-Reverte, son dernier livre

Les Aventures du Capitaine Alatriste

En savoir plus sur le DVD
En savoir plus sur le DVD « Capitaine Alatriste »

Fin 1996, paraît la série des « Aventures du Capitaine Alatriste » qui devient aussitôt une des séries littéraires les plus populaires, avec des tirages très importants. Effectivement, cela faisait longtemps que le paysage romanesque n’avait pas vu l’apparition d’un personnage comme Diego Alatriste, dont les lecteurs réclament régulièrement la suite des aventures. Un personnage comparable à Sherlock Holmes, Philip Marlowe ou Hercule Poirot.

Alatriste incarne un capitaine espagnol des Tercios de Flandres (en fait, il n’est pas réellement capitaine, mais qui s’en soucie ?). Une figure humaine, avec ses grandes vertus et ses nombreux défauts, parfaitement tracée et minutieusement située dans le temps (17e) et dans l’espace, entourée de personnages historiques et protagonniste des plus grands exploits de son époque.

Arturo Pérez-Reverte se souviendra d’ailleurs de son héros lors de son discours d’intronisation à l’Académie Royale Espagnole intitulé « La parole d’un brave du 17e ».

Arturo Pérez-Reverte le journaliste

Durant sa carrière journalistique, Arturo Pérez-Reverte se spécialise dans la couverture des conflits armés et c’est en tant qu’expert reconnu qu’il sera engagé par la presse écrite, la TVE ou la radio. Il couvrira entre autres, la guerre de Chypre, diverses phases de la guerre du Liban, la guerre d’Erythrée, pendant laquelle d’ailleurs il se perdit plusieurs mois et survécut grâce à ses amis guérilleros.

Il couvrira également la campagne de 1975 dans le Sahara, la guerre des Malouines, la guerre du Salvador, la guerre du Nicaragua, celle du Tchad, la crise de Libye, les guerillas au Soudan, la guerre du Mozambique, celle d’Angola, le coup d’état de Tunis, etc.

Parmi les derniers conflits qu’il a vécus, on compte la révolution roumaine (1989-1990), la crise puis la première guerre du Golfe (1990-1991), la guerre de Croatie (1991) et la guerre de Bosnie (1992-1994).

Depuis 1991 il tient une page d’opinion dans le magazine XLSemanal, un supplément du groupe Correo qui est distribué dans 25 journaux espagnols et qui est devenu une des sections les plus lues de la presse espagnole avec plus de 4 500 000 lecteurs (Source).