Les Asturies en Espagne pour un tourisme vert et paisible

Les Asturies ou Principauté des Asturies est une communauté autonome uni-provinciale située au nord-ouest de l’Espagne. Les Asturies ont acquis le statut de principauté lorsque l’héritier de la couronne d’Espagne a obtenu titre de Prince des Asturies.

La capitale des Asturies est Oviedo (Uviéu) et la langue officielle des Asturies est l’espagnol même si l’asturien, aussi appelé bable, s’utilise beaucoup. Ce dernier ne jouit pas d’un statut officiel mais bénéficie d’une protection du Statut d’Autonomie des Asturies. (Source)

Que visiter dans les Asturies ?

Les villes les plus peuplées et visitées des Asturies sont Gijón (Xixón) suivie de la capitale de la communauté autonome, Oviedo et d’Avilés.

CARTE ASTURIES

Si vous aimez les paysages naturels, les espaces verts, les villages et la bonne gastronomie les Asturies sont une destination de voyage idéale pour vous !

Les Asturies comptent 5 espaces naturels protégés, de quoi réjouir les amateurs de nature et de randonnée : le parc naturel de Somiedo, le parc naturel de Redes, la réserve naturelle intégrale de Muniellos située dans le parc naturel de Fuentes del Narcea et le fameux parc naturel des Pics d’Europe (Picos de Europa).

Vidéo des Asturies vues du ciel

Randonnées dans les Asturies

Avec les grands espaces verts qu’elles possèdent, les Asturies sont une destination parfaite pour s’adonner à la randonnée. Vous trouverez de nombreux chemins de randonnées et de promenade en voiture, à vélo, à cheval…

J’emporte un guide de randonnée dans les Asturies

Musées à voir dans les Asturies

Parmi les musées intéressants des Asturies, on peut noter le musée du cidre (à Nava), le musée de l’or (à Navelgas), le musée du peuple des Asturies (à Gijón), le musée de l’ancre Philippe Cousteau (à Castrillón), le musée de l’art sacré (à Tineo), le musée de l’industrie minière (à San Martín del Rey Aurelio), le musée de la forge (à El Franco) ou encore le musée de la gaïta pour les amateurs de musique (à Gijón).

Je prévois mon hébergement « au vert » 🙂

Un paradis de baignade naturelle dans les Asturies

Besoin de vous échapper loin des grandes plages touristiques, urbanisées habituelles ? Pour vous rafraîchir pendant les périodes de chaleur intense, rien de tel que de se baigner alors si en plus le paysage est somptueux, c’est encore mieux. Alors, en route pour la plage Gulpiyuri

Les atouts de cette plage

Gulpiyuri

Je vous propose de découvrir une piscine naturelle située très proche de la mer : Gulpiyuri, dans les Asturies, sur la côte de Llanes et Ribadesella. Malgré sa petite taille (50 mètres) cette plage circulaire au sable doré possède un merveilleux atout naturel où l’eau de mer arrive jusqu’ici grâce à un ensemble de grottes sous-terraines.

Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que Gulpiyuri a été inscrite au Patrimoine Naturel pour sa beauté et sa particularité.

Gulpiyuri

Les inconvénients à connaître

Le hic ? Le bouche à oreilles fonctionnant bien et l’information étant maintenant bien relayée sur les guides touristiques ces dernières années, la plage est « bondée » en haute saison. Elle est même devenue la plage la plus visitée de Llanes et l’une des plus fréquentées des Asturies. Heureusement, elle reste très bien conservée.

Petite précaution à prendre avant de vous baigner : informez-vous sur les marées. Egalement, à marée haute l’eau recouvre toute la plage ce qui vous empêchera de poser votre serviette, votre parasol et vous poser pour lire, bronzer, etc.

Et Llanes ?

Quant à Llanes, elle est non seulement la ville qui offre le plus de plages dans les Asturies mais elle est également agréable à visiter pour découvrir ses monuments, son patrimoine historique (vieux centre aux rues pavées, maisons bourgeoises) et son port (promenade maritime). Je n’oublie pas de vous évoquer son excellente gastronomie 🙂

Gulpiyuri

Gulpiyuri

Playa de Gulpiyuri

Je n’oublie pas la carte routière (ou le guide) !