L'Espagne
ESPAGNE

ESPAGNE FACILE

Votre point de départ pour l’Espagne (anciennement Aquí España)

Barcelone

• Catégorie Espagne : Tourisme Espagne

BARCELONE : Sagrada FamiliaBarcelone (en catalan et en castillan : Barcelona) est une ville espagnole située au Nord-Est de la Péninsule ibérique. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi capitale de la province homonyme et de la comarque d’El Barcelonès.

Barcelone est la deuxième ville d’Espagne par sa population. La ville est peuplée d’environ 1,8 million d’habitants (Barcelonais). L’agglomération compte plus de 3 millions d’habitants, ce qui correspond à la moitié de la population catalane.

Que visiter à Barcelone ?

Le Casc Antic
Quartier le plus ancien qui témoigne de la ville médiévale avec la Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone. Il se divise lui aussi en deux quartiers: El Barri Gòtic et El Raval ou Barri Xino (Quartier Chinois, c’est juste une allégorie).
On y trouve toutes les œuvres de jeunesse d’Antoni Gaudí : les réverbères de la Plaça Reial, par exemple.
L’édifice moderniste le plus emblématique du Casc Antic est le Palau de la Música Catalana construit en 1908, œuvre de l’architecte Lluís Domènech i Montaner.

La Ciutadella
Le parc de la Ciutadella est l’endroit où s’est tenue l’Exposition universelle de 1888. Reste de cette époque l’Arc de Triomphe par lequel on entrait dans l’enceinte de l’Exposition et l’actuel Museu de Zoologie dans lequel il y avait alors un café-restaurant.

L’Eixample
Tient son nom de l’expansion de la ville (en catalan eixample et en espagnol ensanche) qui fut planifiée par l’architecte Ildefons Cerdà. Elle commença en 1859.
À l’heure actuelle, sur une vue aérienne on aperçoit toujours les lignes et
Les contours du quartier. Selon les plans conçus par Cerdà, la superficie de 9 km² est divisée en 550 pâtés de maison appelés “pomme” (”manzana” en Castillan, ce sont des carrés à pan coupés de 113,33 mètres de côté), entrecoupés par des rues et des boulevards parfaitement parallèles, à l’exception de trois avenues : La Méridienne, au nord dont le tracé nord/sud cours le long d’un méridien, La Parallèle au sud dont le tracé est/ouest suit un parallèle et La Diagonale qui traverse toute la ville du sud-ouest au nord-est.
Chaque bloc d’immeubles devait trouver en son centre des espaces verts ou des jardins potagers pour les habitants, malheureusement vite occupés.
Tous les immeubles sont plus élevés que ce qu’ils avaient été prévus à l’époque selon les plans de Cerdà.
C’est là qu’on trouve la plupart des édifices modernistes de la ville. Il n’est pas rare, en flânant dans ses rues, de tomber sur des façades ornées de motifs floraux, de sculptures, de grilles en fer forgé. On y trouve également la célèbre Sagrada Família, œuvre inachevée d’Antoni Gaudí.
Le Passeig de Gràcia
On trouve au Passeig de Gràcia des œuvres des trois principaux architectes catalans :

  • La Casa Ametller de Josep Puig i Cadafalch.
  • La Casa Batlló et la Pedrera d’Antoni Gaudí.
  • La Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.

On appelle ce pâté de maison la manzana de la discordia (La pomme de discorde) car les plus grands architectes modernistes construisaient côte à côte et rivalisaient en permanence.
La maison la plus connue reste néanmoins la Casa Milà de Gaudí, surnommée « La Pedrera » (”la carrière”, en catalan).

Le Parc Güell
Ce parc sur les hauteurs de la ville, fut une commande passée par le comte Güell à Gaudí : la nature et l’architecture se confondent et se complètent en ces lieux.

Vidéo de Barcelone

Métro de Barcelone

PLAN METRO DE BARCELONE
PLAN METRO BARCELONE
(format pdf)

Photos de Barcelone

Histoire de Barcelone

La légende attribue la fondation de Barcino à Hamilcar Barca de Carthage, père d’Hannibal. Plus tard, les Romains transforment la ville en camp militaire (castrum) centré sur le Mons Taber, une petite colline près de la place où se trouvent le Palau de la Generalitat et le gouvernement autonome de la Catalogne (Plaça de Sant Jaume). Le tracé des rues et des restes des remparts entourant la ville sont encore visibles de nos jours. Des excavations ont mis à jour une partie de la cité romaine qui est exposée au Musée d’Histoire de la Ville.

Au Ve siècle, Barcelone est occupée par les Wisigoths venant du centre de l’Europe. Les musulmans prennent la ville au VIIIe siècle mais en 801, les Carolingiens la conquirent et la transforment en la capitale du comté de Barcelone avant de l’incorporer à la Marche Espagnole (Marca Hispánica). Avec le temps, le comté acquit une certaine indépendance vis à vis de la dynastie carolingienne dont le règne se termine officiellement au Xe siècle. La mise en place d’un état féodal en Catalogne au cours du XIe siècle n’impliqua pas que le comté de Barcelone prit une certaine dominance sur les autres comtés de la Marca. Barcelone devint le centre d’un territoire qui comprenait l’actuelle Catalogne, différentes possessions maritimes ainsi que la confédération catalano-aragonaise pendant une bonne partie de son histoire. Barcelone fut l’une des principales puissances méditerranéennes au cours des XIIIe, XIVe et XVe siècles.

À partir du XVe siècle, la ville entre dans une période de déclin avec des alliances dynastiques avec la Castille : un premier mariage a lieu entre Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille (Les Rois Catholiques). Barcelone est une première fois dévastée avec la République de Catalogne (1640 à 1652) puis de nouveau pendant la Guerre de Succession (de 1706 à 1714) qui aura pour conséquence la disparition des institutions propres de la Catalogne.

La reprise économique commencée à la fin du XVIIe siècle et l’industrialisation au XIXe siècle permettent à Barcelone de se convertir en un important centre politique et culturel. Quelques décennies plus tard, l’Espagne est embrasée par la guerre civile espagnole. Barcelone soutient les Forces Républicaines. La ville est prise par les forces de Franco en février 1939.

Depuis la fin des années 70, Barcelone a commencé un nouveau développement culturel et urbanistique, sous la supervision de Josep Acebillo Marin, qui lui a donné son attractivité actuelle. Le retour de la démocratie, la participation croissante de la société civile, des réformes urbaines importantes ainsi que quelques évènements internationaux comme les Jeux Olympiques de 1992 ont donné à la ville une forte composante cosmopolite et en ont fait une ville très attractive pour le tourisme international.

(Source : Wikipedia, licence GFDL)


NOTER CET ARTICLE

Cet article vous a été utile ? Notez-le !
Loading ... Loading ...


Rechercher par mot-clef :

, ,


Promouvoir cet article : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • blogmarks
  • del.icio.us
  • E-mail this story to a friend!
  • Facebook
  • Google
  • Print this article!
  • TwitThis
  • YahooMyWeb

A lire aussi

Abonnez-vous ! Par mail ESPAGNE ou par RSS ESPAGNE

Commenter cet article