Découvrons la cuisine espagnole

La cuisine espagnole fait partie des grands atouts touristiques de l’Espagne.
Qu’il s’agisse d’huile d’olive, de jambon cru espagnol (ibérique ou serrano) ou des fruits comme les oranges par exemple ou encore par la renomée des chefs espagnols, le pays regorge de raisons de passer une agréable expérience gastronomique.

La cuisine espagnole provient pour l’essentiel de la diète méditerranéenne. C’est une cuisine très riche et très variée. Cependant, il est difficile de la caractériser du fait des différences gastronomiques (et culturelles) entre les régions du pays.

La cuisine d’avant-garde est représentée par Ferran Adrià, chef du restaurant El Bulli. Il est considéré par certains critiques anglais et américains comme le meilleur chef du monde et son restaurant connait un succès phénoménal aussi bien en Espagne qu’à l’étranger.

☞ Retrouvez le livre de cuisine espagnole du moment.

Ingrédients de la cuisine espagnole

Olive heaven

La base de la cuisine espagnole est naturellement l’huile d’olive, l’Espagne étant le premier producteur au monde de ce produit selon le Conseil Oléicole International. On utilise aussi le poivron, l’ail, la tomate et l’oignon, ces ingrédients se retrouvent à la base de la plupart des plats cuisinés.

Le jambon cru espagnol (ibérique ou serrano) reste le produit incontournable de la gastronomie espagnole.

Malgré le lien culturel et historique avec les pays du Maghreb et d’Orient, la cuisine espagnole n’utilise pas beaucoup les épices (en général) et on apprécie les aliments pour leurs propres goûts. Une exception pour le Pimentón, paprika fétiche surtout des Castillans et des Basques.

La cuisine espagnole méditerranéenne

Paella Valenciana

La cuisine espagnole provient pour l’essentiel de la diète méditerranéenne. On retrouve beaucoup la tomate, le thon, les olives aussi bien en Catalogne que dans la Communauté Valencienne.

En Catalogne, vous pourrez déguster facilement des tranches de pain à la tomate et à l’huile, de la charcuterie, des légumes à la poêle ou à la plancha, les « calçots » (oignons) et la fameuse crème catalane A Valence, on retrouve la typique paella et nombreuses variétés de riz ainsi que la horchata (boisson à base d’orge).

La cuisine espagnole en Galice

La région offre une diversité gastronomique remarquable en termes de fruits de mer (langoustines, étrilles, homards…) mais aussi en viandes et poissons. Ne manquez pas non plus de goûter une « empanada gallega » (beignet salé) ou le « caldo » (bouillon).

Quels sont les plats typiques espagnols ?

Tortilla Española. Spanish Omelette

Lors de votre prochain voyage en Espagne, goûtez : la fideuà, le gaspacho andalou, le gaspacho d’Estrémadure ou de Castille-La Manche, la paella, la salade de poivrons, la soupe à l’ail de Castille, la tortilla

FIDEUA

Et le vin espagnol ?

Les bonnes récoltes de vin espagnol de Catalogne, de La Rioja, de Galice ou encore de Castille-La Manche, sauront satisfaire les amateurs d’un repas bien accompagné.

Manger gratuitement, c’est possible ?

Oui ! Consultez les lieux où manger gratuitement des tapas à Barcelone ainsi que les lieux où manger gratuitement à Madrid.

Pan con Tomate y Anchoas

Voir aussi les journées spéciales tapas à 2€ à Tolède et les journées tapas à Madrid.

Empanadas Chilensis