Festival international du film de Saint-Sébastien – 2017

Le festival international du film de Saint-Sébastien est un festival de cinéma qui se tient chaque année, fin septembre, dans la ville basque de Saint-Sébastien (Espagne). Il s’agit du plus important festival de cinéma des pays hispanophones.

En 2017, le festival a lieu du 22 au 30 septembre.

L’équivalent du Festival de Cannes en Espagne

FESTIVAL DE SAINT-SEBASTIEN (SAN SEBASTIAN) (Photo : brianteutsch)

Sa première édition eut lieu le 21 septembre 1953 mais le festival ne fut reconnu en tant que tel qu’en 1957.

La Coquille d’or, parfois appelé aussi Coquillage d’Or (en espagnol « Concha de Oro »), est la récompense suprême décernée par le jury du festival de San Sebastián. Elle est accordée au meilleur film, élu parmi les films en compétition.

Le symbole de la coquille est tiré de la célèbre plage de La Concha (plage de la coquille) de la ville de Saint-Sébastien. C’est le prix équivalent de la Palme d’or du Festival de Cannes, le lion du Festival de Venise ou l’ours de Berlin.

Les prix du festival de cinéma de Saint-Sébastien

Le jury est international, avec à sa tête un professionnel du cinéma, réalisateur ou acteur. Il sélectionne une vingtaine de films par an et décerne la Coquille (« Concha ») d’or pour le meilleur film, les « Conchas » d’argent (pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, la meilleure actrice), les prix du Jury (pour la meilleure photographie, le meilleur scénario) et le prix Spécial du jury.

En 1986, le Prix Donostia fut créé pour rendre hommage à la carrière d’artistes qui ont changé notre vision du cinéma. Le premier à recevoir ce prix fut Gregory Peck.

Dans l’enceinte du festival, avoisinant la salle du Kursaal qui diffuse les films de la compétition officielle, la salle Zabaltegi projette des avant-premières et des premiers films de tous horizons souvent primés dans d’autres festivals. Ces films concourent pour le Prix Altadis-Nuevos Directores et le public vote pour le Prix TCM-Perla qui récompense « las perlas de otros festivales » (les perles des autres festivals) (Source partielle). Site officiel.