Voyage aux Iles Canaries - La Gomera, Iles Canaries (photo : Dhcanino)

Les îles Canaries (en espagnol Islas Canarias) sont une communauté autonome espagnole située dans l’océan Atlantique à l’ouest du Maroc.

Elles constituent deux provinces : Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife et font partie des régions ultra-périphériques de l’Union Européenne.

A noter que les îles Canaries sont reconnues par l’Union africaine comme territoire africain occupé par une puissance étrangère.

Mieux connaître les îles Canaries

L’archipel des îles Canaries comprend 7 îles principales réparties en trois groupes :

Carte Iles Canaries

Photos des Iles Canaries

Sand Dunes in Gran CanariaLa Playa de Las Alcaravaneras Las Palmas de Gran CanariaPlaya de Amadores.Fotos Aéreas "Costa turística de Mogán" Gran Canaria Islas Canariasgran canaria

Verano en La Playa de Las Canteras Las Palmas de Gran Canaria (Agosto de 2013)Faro de Maspalomas, Gran Canaria, EspanaLa Playa de Las Canteras en Las Palmas de Gran CanariaFotos de La Playa de Las Canteras - Las Palmas de Gran Canaria - Islas Canarias

Lanzarote, Fuerteventura et Grande Canarie forment la province de Las Palmas. Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro forment la province de Santa Cruz. Ces îles présentent des caractères géologiques et des configurations très différents :

  • Lanzarote a un relief fortement marqué par un volcanisme récent et encore actif ;
  • Fuerteventura est assez plate et surtout, très aride : elle est la plus proche du Sahara ;
  • Grande Canarie est une île massive, de forme arrondie avec un relief montagneux marqué et assez confus ;
  • Tenerife est la plus grande île ; elle est dominée par un volcan actif situé en son centre, le Teide, qui est le plus haut sommet d’Espagne ;
  • Gomera, proche de Tenerife, est une petite île au relief très morcelé, avec des vallées sans communications faciles entre elles, à tel point que ses habitants ont inventé un extraordinaire langage sifflé, le silbo, pour communiquer ;
  • La Palma est montagneuse, c’est la plus humide et la plus boisée des îles de l’archipel ;
  • El Hierro est la plus petite, la plus lointaine et la moins connue.

L’archipel des îles Canaries comprend également des îles secondaires moyennes : La Graciosa (habitée), Alegranza, Los Lobos, Montaña Clara, Roque del Este, Roque del Oeste.

L’archipel des îles Canaries comprend enfin des îlots et rochers : Anaga, Garachico, Salmor…

Les îles secondaires La Graciosa, Alegranza, Montaña Clara, Roque del Este et Roque del Oeste forment l’archipel de Chinijo.

La population des îles Canaries est concentrée principalement dans les deux grandes îles de l’archipel : Tenerife et Grande Canarie.

Le saviez-vous ?

Les îles Canaries tirent leur nom du latin Canariae Insulae (« îles aux chiens ») ; ce nom s’appliquait initialement à la seule Grande Canarie (Canaria Insula). Il vient des grands chiens sauvages (canes) que les premiers explorateurs ont découvert sur l’île.

Christophe Colomb vécut sur les Iles Canaries et y fit escale pendant son voyage de découverte de l’Amérique.

Vidéo des îles Canaries

Comment arriver sur les Iles Canaries ?

Un aéroport international est disponible sur l’île de Las Palmas : à 18 km de la capitale Las Palmas (Source).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.