La Rioja

LA RIOJA

La Rioja est une communauté autonome du nord de l’Espagne, uniprovinciale, sans zone côtière, traversée par l’Ebre et la Oja qui donne son nom à la région (rio Oja).

La Rioja est limitée par le Pays basque espagnol et la Navarre au nord, par l’Aragon à l’est, Castille et Léon au sud et à l’ouest.

La communauté de La Rioja produit des vins rouges réputés, appelés riojas.

La Rioja, anciennement province de Logroño, compte 306 377 habitants pour 5045 km². La capitale de La Rioja est Logroño, qui compte 147 036 habitants.

Origines de La Rioja

Les traces de peuplement les plus anciennes connues de La Rioja datent du néolithique. Les monuments mégalithiques ne sont pas rares.

La région fut envahie comme toute l’Europe par les Celtes. Les Berons fondèrent la ville de Varea, tout près de l’actuelle Logroño.

Logroño, elle, fut fondée par les romains au IIe siècle. À la chute de Rome, les Wisigoths dominent l’Espagne entière. La Rioja reste sous leur tutelle jusqu’en 714, date de l’invasion Maure. La Rioja restera possession arabe pendant trois siècles. Elle est incorporée à la Castille par Alphonse VI en 1073.

La Rioja se trouve sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le Camino francés. Les pèlerins qui la traversaient furent à l’origine de son développement économique.

La Navarre disputera plusieurs fois la région mais la domination Castillane restera incontestable jusqu’à l’unification de l’Espagne sous Isabelle la Catholique. (Source, licence GFDL)

Vidéo de La Rioja

[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=aVDtoprcs4U]