Felipe d’Espagne : 10 choses que vous ne saviez pas (photos)

Sans titre

  1. Son nom complet est Felipe Juan Pablo Alfonso de la Trinidad de Todos los Santos (depuis son accession au titre de roi d’Espagne le 19/06/14 on l’appelle Felipe VI).
    Felipe, en l’honneur du premier Bourbon à avoir régné en Espagne, Juan y Pablo par ses deux grands-pères et Alfonso en hommage à son arrière grand-père, Alfonso XIII.
  2. Felipe d’Espagne possède plusieurs titres honorifiques : prince des Asturies, prince de Gérone, prince de Viana, duc de Montblanc, comte de Cervera et Seigneur de Balaguer.
  3. Felipe d’Espagne est un fan de l’équipe de foot Atlético de Madrid alors que son père Juan Carlos d’Espagne soutient… l’équipe du Real Madrid !

  4. Il parle 6 langues : anglais, allemand, français, catalan, euskera (langue du Pays Basque) et bien sûr espagnol.
  5. Tout comme sa mère Doña Sofía d’Espagne l’imposait, chez Felipe d’Espagne tout le monde parle anglais à la maison. Grâce à cela, Felipe d’Espagne possède un niveau d’anglais quasi natif et essaye de faire de même avec ses filles.
  6. Sa véritable passion est l’astronomie mais il aime aussi beaucoup les voitures, les motos, le squash, le ski, la voile, le billard, le ping pong et la lecture.
  7. Pour ses 45 ans, le célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodóvar lui a chanté « cumpleaños feliz » (Joyeux anniversaire) lors de la XIVe édition des Prix Goya.
  8. Avec sa taille 1,97 mètre, Felipe d’Espagne est entré dans le livre Guinness des records pour avoir été le prince le plus grand au monde.
  9. Son livre préféré est « Le Damoiseau de don Henri le Dolent » (« El doncel de Don Enrique el doliente ») de l’auteur Mariano José de Larra connu sous le pseudo de Fígaro. D’ailleurs, Letizia d’Espagne lui offrit une édition de 1850 pendant la cérémonie de leur mariage princier.
  10. Ses accessoires de mode préférés sont les montres, dont il possède une grande collection et… les lunettes de soleil. Normal dans ce pays qui bénéficie d’autant de soleil, me direz-vous ;)

Photos de Felipe d’Espagne et de la famille royale espagnole

S.S.M.M. Los Reyes Sofía y Juan Carlos I de España, S.S.A.A.R.R. Los Principes Felipe y Letizia, principes de Asturias y la presidenta argentina Cristina Fernández de Kirchner S.S.A.A.R.R. Los Principes Felipe y Letizia, principes de Asturias. S.S.A.A.R.R. Los Principes Felipe y Letizia, principes de Asturias.

S.M la Reina Sofia de España y los Principes Felipe y Letizia. S.S.A.A.R.R. Los Principes Felipe y Letizia, principes de Asturias. Príncipes

Sans titre El President de la Generalitat, Alberto Fabra, acompaña a S.A.R. el Príncipe de Asturias en la reunión con una representación de la Asociación Valenciana de Empresarios (AVE). Valencia, 04/06/2013. Inauguración AVE Madrid-Alicante

Inauguración AVE Madrid-Alicante "El Felipe y la Leti" La Presidenta de Aragón participa en la visita de S.A.R. El Príncipe de Asturias al EADA y la ETESDA

Biographie de Felipe d’Espagne

Le roi Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia, en français le roi Felipe VI ou Philippe de Bourbon est né à Madrid le 30 janvier 1968.

Il est le troisième enfant et seul fils de Juan Carlos de Borbón (1938–), prince puis roi d’Espagne (sous le nom de Juan Carlos Ier) et de son épouse la princesse Sophie de Grèce (Sofia de Grèce) (1938–), fille du roi de Grèce Paul Ier de Grèce (de la maison d’Oldenbourg) et de la princesse Frédérique de Hanovre (de la maison d’Este).

Il est le descendant direct de Louis XIV, roi de France.

Le roi Felipe fut titré prince des Asturies par son père (devenu roi depuis 1975) le 21 janvier 1977 et prince de Gérone par le President de la Généralité de Catalogne le 21 avril 1990.

Le 22 mai 2004 à Madrid, Felipe d’Espagne a épousé Letizia Ortíz Rocasolano (1972 –), journaliste espagnole, dans une cérémonie médiatisée.

Le 31 octobre 2005 à Madrid, la princesse des Asturies, doña Letizia d’Espagne a donné naissance à son 1er enfant, une fille qui se nomme Léonore (Leonor de Borbón Ortiz de son nom espagnol).

Elle est actuellement en seconde position à la succession au trône d’Espagne derrière son père. Elle porte les titres d’Altesse Royale et d’Infante d’Espagne.

Cette petite fille peut un jour prétendre à la Couronne espagnole mais elle ne conservera ce rang que si elle n’a que des sœurs car un garçon même né après elle prendrait sa place. Cette situation concernant la succession au trône d’Espagne pourrait changer. Il en est question dans un pays ou l’égalité des sexes a une importance capitale. Or, toute révision des lois de la succession exige un processus constitutionnel extrêmement ardu.

La reine Letizia a donné naissance à son deuxième enfant dimanche 29 avril 2007 à 16h50 (heure locale). La petite fille s’appelle Sofía de Borbón (en hommage à sa grand mère paternelle, la reine Sofía) et prend la troisième place dans l’ordre de succession au trône espagnol. Comme sa sœur, elle porte les titres d’Altesse royale et d’Infante d’Espagne (Source).

email
  • Yves CHERY

    L’Espagne, un pays conquérant, démocratique, agréable à vivre malgré certains petits
    problèmes économiques. Avec l’arrivée de Juan Carlos comme roi, il y a eu divers changements . Chacun a pu trouver le goût de vivre dans ce cher coin de terre. Quel
    pays de rêve !!!

  • Bonnet

    Ce qui se construit maintenant fait par Juan Carlos me semble très bon depuis l’année 1972. Je me demande si encore il ne laisse pas complètement des relents de cette guerre que j’ai trouvé à Grenade dans cette ville.
    Fraternité le plus possible

  • mike

    Le president de la republique d’haiti a-t-il rencontre avec le roi d’espagne pendant sa tournee ?