Découvrez Santander en Espagne

Santander est une ville située au nord de l’Espagne. Capitale de la Cantabrie, Santander possède un port sur la mer cantabrique.

Santander : plages, musique, gastronomie

La large baie de Santander est composée de nombreuses de plages réputées aussi bien pour leur côté balnéaire que pour leur aspect sportif (surf, kite-surf en particulier) : plages La Concha, El Sardinero, Bikinis, El Camello, Los Peligros, Mataleñas

Les amateurs de jazz pourront profiter du festival de jazz de Santander (fin juillet) pendant leur séjour en Espagne.

Je prévois mon hébergement à Santander

Santander est une ville de gastronomie où, de part sa localisation près de la mer, on apprécie les fruits de mer et toutes sortes de poissons.

Paella de fruits de mer

Tourisme : que voir et visiter à Santander ?

Le tourisme à Santander est tourné vers la cathédrale où l’on trouve le tombeau de Menéndez Pelayo qui donna son nom à l’une des universités de la ville (Université Internationale Menéndez Pelayo).

Si vous aimez les bâtiments historiques, rendez-vous au siège de la Banque Santander (Paseo de Pereda, 9-12 – Santander).

Banco Santander

A voir également, le Palacete del Embarcadero (point de vue sur la baie), le Club royal des Régates, le Paseo et les jardins de Pereda, la plaza Porticada, la plaza de la Esperanza (marché couvert), le musée des Beaux Arts et la bibliothèque Menéndez Pelayo. Ne manquez pas non plus le palais royal de la Magdalena.

SANTANDER - Cantabria.

On part avec son guide en poche 😉

Faro de Santander.

Les plus belles plages de Santander

Plage à Santander : Camello (photo : Lumiago)
Plage à Santander : Camello (photo : Lumiago)

En été, Santander est une destination appréciée par les voyageurs qui peuvent profiter de ses 13 plages.

Voici une sélection des plus belles plages de Santander :

Plages del Sardinero 1 & 2

Ces plages sont les plus connues de Santander. La première, plage urbaine avec promenade maritime, sable fin et doré, s’étend sur 350 mètres. La seconde est similaire mais plus grande : 1 km de plage.

Plage de la Magdalena

Sur près d’1 km, cette plage de Santander au sable fin et doré fait partie des célèbres plages de la ville.

Plage de la Concha

Cette plage de Santander s’étend sur 250 mètres et propose elle aussi une promenade maritime ainsi que tous les services nécessaires pour passer une journée au bord de la mer.

Plage de los Peligros & plage del Camello

200 mètres de sable doré vous attendent sur chacune de ces plages.

Santander et le Chemin de Compostelle

Peregrinos por Santander

Ville touristique d’Espagne, Santander est également mondialement connue comme étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et pour ses toutes proches Cuevas de Altamira (grottes d’Altamira), déclarées Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Un road-trip en camping-car entre Santander et Salamanque

Camping-car en Espagne
Camping-car en Espagne

Le principe du road-trip est d’effectuer d’innombrables kilomètres, en un temps donné, avec de courtes pauses. Tout ce kilométrage important se fait non pas par obligation, mais par plaisir. Ainsi, le road-trip en camping-car entre Santander et Salamanque compte un peu moins de 400 km.

Santander, que l’on peut citer en ville de départ, comporte une douzaine de plages, toutes aussi belles les unes que les autres, parmi lesquelles la Playa Sardinera constitue un détour à ne négliger sous aucun prétexte !

Vous y ferez une halte, afin de vous dégourdir les jambes et profiter du soleil chaud, tout comme du sable fin agréable pour une promenade en bord de mer. Côté ville, l’hôtel de ville est magnifique. Le Palacete del Embarcadero ainsi que la cathédrale du centre-ville, offrent de superbes vues sur la baie.

Lors de votre road-trip en camping-car, vous pouvez vous arrêter où vous le souhaitez. La visite du Parc National Picos de Europa (créé le 22 juillet 1918), Potes (vieille ville du XVe siècle), Olmedo de Camaces, et San Felices de los Gallagos (avec son église et trois chapelles datant du XVe siècle) vous permettent de découvrir une faune et une flore hors du commun. La visite de différents monuments historiques, conservés avec leurs airs d’antan, est envisageable.

Concernant la gastronomie, elle diffère d’une région à une autre. Cependant, quel que soit l’endroit où vous voudrez faire halte sur votre parcours, vous pouvez vous rassasier en poissons, comme les anchois ou la bonite de Colindres, ou en crustacés comme les palourdes.

Pour les non adeptes de poissons, des viandes d’élevage vous sont aussi proposées, tels que le bovin, l’ovin ou le caprin. Afin de terminer votre repas “en beauté”, n’oubliez pas de déguster le Queso Picon, le Queso de Nata, le Cocido Montanes, en passant par la Quesada pasiega et le Sobao des Valles qui sont les fromages typiques de ce pays.

Enfin, en arrivant à Salamanque, vous admirerez les Catedral Nueva et Catedral Vieja de Salamanque, la place de l’Hôtel de Ville ou la Plaza Mayor de Salamanque. De jour comme de nuit, toutes ces vues vous émerveilleront !