Somport, Tunnel du Somport et le Col 🚗⛰

Le Somport est à la fois un col de montagne, un tunnel et une station de ski dans les Pyrénées se trouvant à 1640 mètres d’altitude.

On peut y faire des randonnées toute l’année mais il y a de la neige de fin octobre à fin mai. Somport est aussi sur la route du Chemin de Compostelle.

Carte de randonnée dans la vallée

© Gilles Guillamot, CC BY-SA 3.0

Le col du Somport et son tunnel

Le col du Somport est une frontière franco-espagnole. La RN 134 franchit les Pyrénées au col du Somport à 1632 m d’altitude. La sécurité du trafic et la viabilité hivernale sont difficilement assurées. De plus le transit routier traverse le Parc national des Pyrénées. Le tunnel, situé à l’altitude moyenne de 1150 m, permet de résoudre ces difficultés.

© France64160 – Self-photographed, CC BY-SA 3.0

Son accès côté français se situe sur la commune d’Urdos (Pyrénées-Atlantiques), au lieu-dit les Forges d’Abel (1116 mètres d’altitude) en vallée d’Aspe ; la sortie côté espagnol se situe au sud de l’agglomération de Canfranc (1180 mètres d’altitude). Son tracé longe le tunnel ferroviaire existant.

Le tunnel du Somport est aussi un tunnel routier qui relie la France et l’Espagne à l’ouest de la chaîne pyrénéenne. C’est l’aboutissement de la RN 134, élément de l’itinéraire européen E7 Pau – Saragosse.

Somport dans l’histoire

Le col, dont le nom vient du Latin Summus portus, était l’un des des passages les plus empruntés dans la traversée des Pyrénées, par les soldats, les marchands et les pèlerins sur la Via Tolosane en provenance d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et en direction de l’Aragon (Camino aragonés) (source).

Autres noms du Somport

Le col est aussi appelé « puerto de Aspe » ou « puerto de Canfranc ».

© Gilles Guillamot, CC BY-SA 3.0

Carte routière et de randonnée Pyrénées espagnoles

Carte de randonnée dans la vallée

Faire du ski

Tout près du col du Somport, une piste de ski de fond de 34 km est située de part et d’autre de la frontière France – Espagne. Une partie du domaine skiable appartient à la station de ski de Candanchú (Espagne) et une autre partie appartient à celle du Somport (France).

Je réserve mon hébergement

A noter également que vous trouverez une autre station de ski espagnole dans les environs de Somport : Astún.

Plan des pistes du Somport

Carte des pistes de ski

Site officiel