Tarragone

Tarragone et son amphithéatre romain

Tarragone (Tarragona en catalan et castillan) est une ville située dans le nord-est de l’Espagne, en Catalogne. Tarragone est la capitale de la province de Tarragone. Tarragone comptait environ 112 000 habitants en 1996.

Nom des habitants (en catalan) : Tarragoní, tarragonina.

Port Aventura et Salou sont à proximité de Tarragone.

Histoire de Tarragone

On pense qu’elle fut fondée à la fin du IIe millénaire av. J.-C. par un peuple égéen. Elle fut conquise par les Ibères, puis par Scipion en -218.

Les Romains la nommaient Tarraco et en firent la capitale de la province de Tarraconaise. Elle fut la résidence d’Auguste, de Galba et d’Hadrien.

TARRAGONE

Son patrimoine archéologique romain est remarquable, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : murailles romaines, amphithéâtre antique, cirque antique, aqueduc, etc.

Tarragone connue l’invasion des Wisigoths en 464, des Maures en 714 et devint catalane en 1220.

Au XIIe siècle, elle devient le siège d’une éphémère principauté normande fondée par Robert Burdet.

Après leur expulsion de France (1903), les Pères Chartreux se réfugient à Tarragone, où ils reprennent la production de la Chartreuse. Celle-ci garde son nom d’origine ; les Français la surnomment « La Tarragone » (verte 55° et jaune 43°).

Cette distillerie de Tarragone restera en activité jusqu’en 1989. La distillerie de Voiron reprendra son activité dès 1935, avec le retour des Chartreux en France.

La ville abrite aujourd’hui un important port sur la mer Méditerranée.

Le souvenir des amphithéâtres romains, de même que les marchés de rue et les nombreux temples, évoquent deux mille ans d’histoire. À côté des ruines des cirques romains, la cathédrale de Santa Tecla domine le centre de Tarragone.

Le Museu Nacional Arqueològic (Musée archéologique) montre de manière impressionnante l’histoire mouvementée de Tarragone.

Photos de Tarragone

Vidéo de Tarragone

[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=D4UUUj2AruI]

Arriver à Tarragone


Agrandir le plan pour Tarragone

(Source : Wikipedia, licence GFDL)