Voyage à Alicante en Espagne

Alicante est une ville en pleine expansion. Notamment grâce à son attrait touristique, Alicante profite d’un climat le long du littoral le plus avantageux de l’Espagne.

Partir en Espagne, c’est découvrir plein de ville surprenantes ! Notre parcours nous emmène dans le sud de l’Espagne pour découvrir la province d’Alicante.

La ville d’Alicante

Alicante (photo : abmiller99)
Alicante (photo : abmiller99)

Alicante n’est pas une très grande ville. On peut se promener le long de l’Explanada de España, la Plage du Postiguet et le port. Alicante, c’est aussi les château de Santa Bárbara et San Fernando.

L’architecture baroque de l’hôtel de ville datant du XVIIIème siècle vous surprendra. Alicante possède également un patrimoine religieux riche avec la cathédrale de San Nicolás, ainsi que des églises et des monastères à visiter.

Pour approfondir l’histoire le musée archéologique, un des plus importants d’Europe, retraçant le passé de la province d’Alicante.

Alicante est la capitale de la province d’Alicante, située dans la Communauté Valencienne au sud-est de l’Espagne, au bord de la mer Méditerranée. Alliant modernité de la ville et lieux traditionnels dans les montagnes environnantes, Alicante rassemble de nombreux atouts qui en font un lieu incontournable lors de votre séjour en Espagne.

Alicante (en valencien et catalan : Alacant) possède un port important (pour le commerce mais aussi les croisières en Méditerranée et la plaisance) ainsi qu’un aéroport international.

Que voir à Alicante, quels monuments visiter ?

Castillo de Santa Bárbara

Parmi les monuments à ne pas manquer, on peut citer le château de Santa Barbara, perché à 169 mètres sur une falaise au-dessus de la ville.

Vous pourrez aussi admirer la Mairie, la Concathédrale de Saint-Nicolas, les églises de Sainte-Marie et la Sainte Face, le Thêatre Principal, le Marché Central, le Palais de la Députation, la Maison Carbonell et la Maison des Sorcières.

Où se promener à Alicante ?

  • Esplanade d’Espagne : plus connue comme « La Explanada » il s’agit de l’une des plus belles promenades de la ville, jalonnée de palmiers et bordée par la mer. Le sol est recouvert par de très belles mosaïques ondulées, avec plus de 6 600 000 pièces en 3 couleurs. On y trouve des bars, restaurants, un auditorium en plein air.
  • Parc de l’Ereta : situé sur le versant de la colline Benacantil, le parc est divisé en différents espaces et offre la possibilité de faire un petit chemin à pied du château de Santa Bárbara.
  • Petit promenade de Ramiro : à 2 pas de la plage du Postiguet, on y a découvert des vestiges des anciennes murailles de la ville.
  • Parc de Canalejas : situé dans le prolongement de l’Esplanade d’Espagne. Il se distingue par ses ficus centenaires de presque 20 mètres de hauteur. On y trouve aussi la statue du dramaturge local Carlos Arniches.

Les fêtes à ne pas manquer à Alicante

Foguera de Sant Joan / Hoguera de San Juan / St. John's bonfire

La fête la plus importante est celle des feux de la Saint-Jean d’Alicante (ou Fogueres de Sant Joan, Hogueras), qui se déroule sur plusieurs jours et dont le paroxysme se situe le 24 juin avec la crémation des statues-personnages confectionnées pour l’occasion. La fête est représentée par une reine dont est appelée la « Bellea del Foc » (« Beauté du Feu »).

Gastronomie d’Alicante

Alicante regorge de produits typiques. Pendant la période de salaison, pensez à acheter des mojama, hueva pour l’apéritif, il s’agit de filets et des oeufs de thon séchés, pour les amateurs de sucreries le turrón de Jijona, les chocolats de la Vilajoyosa seront des délicieux souvenirs d’Espagne. Comme chaque région d’Espagne, vous pouvez déguster un nouveau vin, ici le vin doux de Fondillon.

Pas de séjour en Espagne sans essayer les tapas que vous trouverez dans les restaurants d’Alicante. La province est également réputée pour la cuisine à base de riz dont la cuisson est tout un art. Le riz est accompagné de poissons, poulet, lapin ou charcuterie.

D’autres spécialités culinaires sont à découvrir dans la province d’Alicante, des spécialités de la mer mais aussi de la montagne.

Les spécialités culinaires sont donc surtout les turrones (le turrón, des nougats) et la paëlla.

Alicante en vidéo

Climat d’Alicante

Alicante est une ville au climat méditerranéen aride avec une température soutenue toute l’année et un ensoleillement exceptionnel. Cependant le vent du levante tend à relativiser la météo très douce.

La moyenne des températures est de 11° en hiver et de 26° en été. Les précipitations sont regroupées sur de courtes périodes, surtout aux mois de septembre et octobre et occasionnent des inondations.

Climat Alicante et températures

Transports et accès à Alicante

L’aéroport Alicante El Altet (ALC) est situé à 15 Km au sud d’Alicante. Il est accessible par l’autoroute AP7 mais des navettes assurent la liaisons avec la ville, et de nombreux taxis sont mis à disposition.

Dans la ville, une ligne de métro relie le centre ville aux plages et à la ville de Campello (source).