Visitez la grotte d’Altamira, près de Santander

La grotte espagnole d’Altamira renferme l’un des ensembles picturaux les plus importants de la préhistoire. Elle est située dans le village de Santillana del Mar à 35 minutes de Santander (Cantabrie).

Depuis 1985, la grotte d’Altamira est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Son style artistique relève de ce que l’on appelle l’art préhistorique franco-cantabrique, caractérisé notamment par le réalisme des représentations et par ses thèmes animaliers.

Je cherche où dormir

Quelles œuvres dans la grotte d’Altamira ?

Cuevas de Altamira - Cantabria

Avec une longueur de 270 mètres, la caverne d’Altamira est relativement petite. Elle présente une structure simple, formée d’une galerie aux rares ramifications. Trois zones peuvent être distinguées :

  • la première, formée par un vaste vestibule, éclairée par la lumière du jour a été un lieu d’habitat privilégié dès le début du paléolithique supérieur ;
  • la deuxième est une grande salle fameuse pour ses peintures polychromes ;
  • enfin, le reste de la cavité comporte des salles et de couloirs comportant également des manifestations artistiques.

L’animal le plus représenté est le bison, on en compte 16, variant par leurs dimensions, leurs postures et leurs techniques de réalisation. Ils sont accompagnés de chevaux, de cervidés et de deux sangliers (animal rare dans l’art paléolithique).

cueva-de-altamira-cantabria

La sensation de réalisme est obtenue en tirant profit des reliefs naturels du plafond de la caverne, qui créent une illusion de volume mais aussi grâce aux couleurs vives (rouge, noir, jaune, bruns) qui couvrent les surfaces intérieures des animaux et grâce aux techniques du dessin et de la gravure, qui délimitent les contours des sujets.

Comment visiter la grotte d’Altamira ? Tirage au sort

Depuis mars 2015, l’accès à la grotte est très limité : seule une visite par semaine pour 5 personnes est organisée ! Pour faire partie des heureux élus ♣︎🍀 vous devrez participer à un tirage au sort mis en place parmi les visiteurs présents au musée Altamira le jour de la visite et qui auront candidaté pour une visite de la grotte.

Je prévois mon hébergement à Santander ou dans le village de Santillana del Mar

ou… réplique de la grotte

Le nombre important de personnes souhaitant visiter la grotte et la longueur des délais d’attente (plus d’un an) rendit nécessaire la réalisation d’une réplique. Depuis 2001, le « Museo nacional y centro de investigación de Altamira » est présent à proximité de la grotte. Il propose une reproduction très fidèle de l’original, tel qu’il était il y a 15 000 ans.

Une autre reproduction des peintures peut être visitée dans une grotte artificielle réalisée au sein du « Museo Arqueológico Nacional de España » à Madrid (Source).

La grotte d’Altamira : historique et polémiques

Les peintures d’Altamira ont été découvertes en 1879. La grotte était connue depuis 1868 et Sanz de Sautuola y effectuait des visites depuis 1876. Il avait observé la présence de dessins géométriques sur les parois, s’avérant être des animaux dessinés au plafond. Il publia dès 1880 ses Brèves notes sur quelques objets préhistoriques de la province de Santander.

Historiquement, Altamira est donc le premier ensemble pictural préhistorique important qui ait été découvert et publié. Le réalisme des scènes représentées a fait douter de son authenticité les scientifiques de l’époque.

Finalement, l’abondance d’autres œuvres artistiques semblables trouvées dans de nombreuses grottes européennes (en France en particulier) permis de lever ces doutes. Une fois établie l’authenticité des peintures le débat se déplaça sur leur signification et leur valeur artistique.