Voyage en Andalousie, où aller en Andalousie ? Réponses

Andalousie : l'Alhambra (Photo : picture4it)

L’Andalousie est située dans le sud de l’Espagne. Elle est l’une des 17 communautés autonomes d’Espagne et sa capitale est la ville de Séville.

L’Andalousie (Andalucía en espagnol) est bordée au nord par l’Estrémadure et Castille-La Manche, à l’Est par la communauté autonome de Murcie, au Sud par la mer Méditerranée et Gibraltar et à l’Ouest par le Portugal.

Deuxième plus grande communauté autonome d’Espagne, l’Andalousie se divise en huit provinces : province d’Almeria, province de Cadix, province de Cordoue, province de Grenade, province de Huelva, province de Jaén, province de Málaga et la province de Séville.

Guadalquivir

Le Guadalquivir, de l’arabe Al Ouad Al Kabir ou le grand fleuve, long de 657 km, est l’un des grands fleuves d’Espagne qui coule entre deux chaînes de montagnes, la Sierra Morena et le Système Bétique. La Sierra Nevada se trouve dans le Système Bétique.

On distingue l’Andalousie méditerranéenne, des provinces d’Almeria, de Malaga et de parties des provinces de Grenade et Cadix, de la vallée du Guadalquivir (provinces de Jaen, Cordoue, Huelva, Séville et parties de Malaga, Cadix et Grenade).

Culture en Andalousie

L’espagnol parlé en Amérique est largement influencé par le parler andalou.

Plusieurs vestiges maures se trouvent dans l’est de l’Andalousie, puisque c’était le dernier territoire des Maures avant qu’ils soient expulsés d’Espagne en 1492.

Les monuments mauresques les plus célèbres d’Andalousie sont :

L’Alhambra à Grenade

Alhambra de Grenade (Photo : Vvillamon)
Alhambra de Grenade (Photo : Vvillamon)

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue

Cathédrale-mosquée de cordoue en Espagne (photo : HyoTsuk)
Cathédrale-mosquée de cordoue en Espagne (photo : HyoTsuk)

la Torre del Oro

a Giralda à Séville

Cathédrale de Séville (photo : leoplus)
Cathédrale de Séville (photo : leoplus)

Le Gibralfaro à Malaga

L’Andalousie est la patrie du flamenco et c’est également la région d’origine du cheval de pure race espagnole.

Quelques Andalous célèbres

FEDERICO GARCIA LORCA

Federico Garcia Lorca (poète dramatique) Paco de Lucía (guitariste), Pablo Picasso (peintre), Antonio Banderas (acteur), Antonio Machado (écrivain), Vicente Amigo (guitariste), Jean Reno (acteur français né de parents andalous ayant fuit l’Espagne franquiste) (Source.

Brève histoire de l’Andalousie

Durant l’Époque moderne, l’Andalousie fournit les conquistadors partant à la conquête du « Nouveau Monde » via les Baléares, à partir des rangs de l’armée de Castille qui mit fin au royaume de Grenade en 1492. En 1704, la couronne espagnole perdit Gibraltar qui devint une enclave britannique.

Carte Andalousie

Durant l’Époque contemporaine, la bataille de Trafalgar se tint près de Cadix en 1805.

La proximité avec les colonies espagnoles du Maroc redevint un fait géographique et historique majeur lorsqu’en 1936, éclata la guerre civile espagnole : l’armée de Francisco Franco fut débarquée en Andalousie.

Dès le début de l’insurrection elle s’empara de Séville, et le 11 août 1936 fusilla Blas Infante, principal instigateur du mouvement régionaliste andalou. Puis soutenue par les bombardements italiens, Malaga, tomba le 8 février 1937.

L’Exposition universelle de 1992 se tint à Séville.

Carte de l’Andalousie

Carte Andalousie
Agrandir la carte d’Andalousie en cliquant sur l’image

Jaén

Cathedral de Jaen III

JAEN

Jaén est une ville espagnole, capitale de la province du même nom au Nord-Est de l’Andalousie. Sa population de 116 540 habitants représente environ un sixième de la population totale de la province.

Jaén, capitale de la principale région productrice d’huile d’olive en Espagne, est néanmoins tournée vers de nombreuses autres activités économiques : industrie agricole, services, administration, bâtiment, tourisme. Jaén est par ailleurs le siège d’une université.

Espana - Jaen

La ville de Jaén se dresse au pied de la Colline de Sainte Catherine (Cerro de Santa Catalina) et reste très marquée par l’urbanisme médiéval : placettes et ruelles au tracé irrégulier s’adaptant au caractère fortement pentu du site déterminent l’aspect du centre historique.

Jaén est d’ailleurs dominée par la silhouette de la forteresse médiévale bâtie au sommet de la colline. Jaén se situe par ailleurs au cœur d’une région aux terres fertiles, traversées par le fleuve Guadalquivir.

L’histoire de Jaén est fortement liée à celle de l’Andalousie et de la Couronne de Castille, qui réussit, sous le règne de Ferdinand III, à l’arracher aux Musulmans en 1246, et ce, après deux tentatives infructueuses (source : Source, licence GFDL).