Badalona

BADALONABadalona est une ville d’Espagne, dans la banlieue de Barcelone, en Catalogne. Badalona est peuplée de 250 000 habitants et sa superficie est de 22,5 km². Elle est composée de 35 quartiers. Le plus vaste est le numéro huit « Canyet ». L’altitude maximum de la ville est de 485 mètres.

Les monuments de Badalona

Il y a beaucoup d’églises à Badalona, les deux plus grandes sont :

  •  L’église Sant Josep est située dans le centre de Badalona vers « el carrer Enric Borras » et plus exactement au numéro 20 et 24 du « pasatge ventos mir ». L’église mesure environ 65 mètres de hauteur. Elle a été construite en 1860. C’est la plus grande église de la Badalona. Elle peut contenir environ 1000 personnes assises.
  •  L’église Santa Maria est située dans le quartier Dalt Villa sur une sorte de colline. L’église mesure environ 45 mètres de hauteur. Elle a été construite au XVIIIe siècle.

Badalona est aussi une ville très industrielle, les trois gigantesques cheminées de la Fecsa (Las tres chimeneas) sont l’un des plus importants symboles de la ville. Ces cheminées mesurent chacune 200 mètres de hauteur. Le premier bloc mesure 90 mètres et la cheminée (qui est sur le bloc) mesure 110 mètres. Elles ont été construites en 1972 à l’emplacement de l’ancienne centrale thermique de Badalona.

Près de ces trois cheminées, il y a deux centrales thermiques qui sont inutilisées et qui mesurent 90 mètres de hauteur. Elles ont été construites en 1968.

À l’est de ces deux centrales se trouvent deux vieilles cheminées de 60 mètres de hauteur.

La plage de Badalona

Le port de Badalona vient d’être inauguré en 2005. Il se situe à deux kilomètres des centrales thermiques.

Avec ses 6 km de côte, la plage de Badalona est l’une des plus longues de Catalogne.

Le passage maritime de Badalona a été prolongé sur un kilomètre.

Vidéo de la plage de Badalona

[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=FRMIymsWZ9c] 

Situer Badalona


Agrandir le plan

Les villes qui entourent Badalona

Badalona est entouré par les villes de Sant Adrià del Besòs (35 000 hab.) au sud-est, Santa Coloma de Gramenet (115 000 hab.) au sud-ouest, Montgat (10 000 hab.) au nord-est et Tiana (6 500 hab.) au nord-ouest.

Personnalités célèbres de Badalona

  • Luis Javier Garcia Sanz, footballeur ( 1978 – ).

(Source : Wikipedia, licence GFDL)