Séjour à Barcelone : ce qu’il faut visiter absolument (+ enfants)

Barcelone est la 2e ville d’Espagne par sa population. Ville espagnole située au nord-est de la Péninsule ibérique, capitale historique, administrative et économique de la Catalogne, elle est aussi capitale de la province homonyme et de la comarque d’El Barcelonès.

Barcelone (Barcelona) est peuplée d’environ 1,8 million d’habitants (les Barcelonais). L’agglomération compte plus de 3 millions d’habitants, ce qui correspond à la moitié de la population catalane !

Sommaire

Que visiter à Barcelone ?

Le “Casc Antic”

Quartier le plus ancien qui témoigne de la ville médiévale avec la Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone. Il se divise lui aussi en deux quartiers : El Barri Gòtic et El Raval ou Barri Xino (“quartier chinois”).

Barcelona Old Town 013
BARCINO
The sky in Raval

On y trouve toutes les œuvres de jeunesse d’Antoni Gaudí : les réverbères de la Plaça Reial, par exemple. L’édifice moderniste le plus emblématique du Casc Antic est le Palau de la Música Catalana construit en 1908, œuvre de l’architecte Lluís Domènech i Montaner.

Palau de Barcelona

La Ciutadella

Parc de la Ciutadella

Le parc de la Ciutadella est l’endroit où s’est tenue l’Exposition universelle de 1888. Reste de cette époque l’Arc de Triomphe par lequel on entrait dans l’enceinte de l’Exposition et l’actuel Museu de Zoologie dans lequel il y avait alors un café-restaurant.

Le quartier de L’Eixample

Ce quartier de Barcelone tient son nom de l’expansion de la ville (en catalan “eixample” et en espagnol “ensanche”) qui fut planifiée par l’architecte Ildefons Cerdà. Elle commença en 1859. À l’heure actuelle, sur une vue aérienne on aperçoit toujours les lignes et les contours du quartier.

eixample barcelona

Selon les plans conçus par Cerdà, la superficie de 9 km² est divisée en 550 pâtés de maison appelés “pomme” (“manzana” en castillan, ce sont des carrés à pan coupés de 113,33 mètres de côté), entrecoupés par des rues et des boulevards parfaitement parallèles, à l’exception de trois avenues : La Méridienne, au nord dont le tracé nord/sud cours le long d’un méridien, La Parallèle au sud dont le tracé est/ouest suit un parallèle et La Diagonale qui traverse toute la ville du sud-ouest au nord-est.

Chaque bloc d’immeubles devait trouver en son centre des espaces verts ou des jardins potagers pour les habitants, malheureusement vite occupés. Tous les immeubles sont plus élevés que ce qu’ils avaient été prévus à l’époque selon les plans de Cerdà. C’est là qu’on trouve la plupart des édifices modernistes de la ville.

࿀

Il n’est pas rare, en flânant dans ses rues, de tomber sur des façades ornées de motifs floraux, de sculptures, de grilles en fer forgé. On y trouve également la célèbre Sagrada Família, œuvre inachevée d’Antoni Gaudí.

Sagrada Familia
Sagrada Familia, Gaudí, Barcelona

Le Passeig de Gràcia

On trouve au Passeig de Gràcia des œuvres des trois principaux architectes catalans :

  • La Casa Ametller de Josep Puig i Cadafalch.
  • La Casa Batlló et la Pedrera d’Antoni Gaudí.
  • La Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.

On appelle ce pâté de maison la “manzana de la discordia” (“La pomme de la discorde”) car les plus grands architectes modernistes construisaient côte à côte et rivalisaient en permanence.

La maison la plus connue reste néanmoins la Casa Milà de Gaudí, surnommée “La Pedrera” (“la carrière”, en catalan).

La Pedrera

Le Parc Güell

Parque Guell Barcelona
Parc Guell - Barcelona
Park Guell, Barcelona.

Le Parc Güell sur les hauteurs de la ville, fut une commande passée par le comte Güell à Gaudí : la nature et l’architecture se confondent et se complètent en ces lieux (Source).

Découvrez Las Ramblas à Barcelone

Las Ramblas ou La Rambla de Barcelone sans doute l’endroit le plus connu de la ville. Allant de la Plaça Catalunya au Port Vell et délimitant les quartiers de Raval et du Gótico, Las Ramblas est sans doute la rue la plus animée de Barcelone.

Elle est bordée de petits commerces, restaurants, boutiques. Pour vos vacances à Barcelone, c’est vraiment un lieu incontournable.

Que voir sur Las Ramblas ?

RAMBLA

Si vous voulez passer vos vacances à Barcelone en plein centre-ville, choisissez la zone de Las Ramblas. En effet, vous pouvez trouver un appartement pas cher à Barcelone tout en étant au plein coeur de la ville.

Charlot

Sur Las Ramblas, vous trouverez de quoi vous restaurer, boire un verre, manger des tapas et aussi de quoi vous divertir. La Rambla Barcelone est un endroit idéal pour passer des vacances en famille a Barcelone avec des enfants. En effet, de nombreux artistes et magiciens y sont présents. Vous trouverez aussi le musée de Cire, la Boqueria, le célèbre Bar el Bosc de les Fades.

Histoire des Ramblas de Barcelone

Jusqu’en 1854, année à laquelle Barcelone brisa le cercle des ses murailles, la ville ne représentait que l’hexagone de l’enceinte du XVe siècle, qui correspond aujourd’hui à la vieille ville, délimitée par la Ronda de Sant Pau, la Ronda Sant Antoni, la Ronda Universitat et la Ronda Sant Pere, le Passeig de Lluís Companys, l’Avinguda del Marquès de l’Argentera, le Passeig de Colom et l’Avinguda del Paral·lel. La Rambla, autrefois seule voie large du centre-ville, était un ancien torrent qui, selon la croyance populaire, tire son nom de l’arabe « ramla », qui signifie « sable ».

Au début du 18e siècle, un chemin bordé de couvents et de murailles longeait encore le torrent. En 1704, des maisons commencèrent à être construites dans l’espace occupé par les murailles (autour de la Boqueria) et des arbres furent plantés. La partie des murailles qui jouxtait Drassanes (chantiers navals) fut démolie en 1775 ; quelques années plus tard, la rue fut urbanisée et cette partie de la Rambla transformée en promenade.

Cette voie singulière, de bout en bout, depuis la Plaça de Catalunya au pied du monument dédié à Christophe Colomb, porte cinq noms qui la caractérisent : tout d’abord, celle que l’on appelle Rambla de Canaletes, du nom de la fontaine Font de Canaletes qui s’y trouve depuis des temps immémoriaux ; selon le dicton populaire, celui qui boit de l’eau à cette fontaine revient toujours à Barcelone.

Le tronçon qui suit s’appelle Rambla dels Estudis et tire son nom d’un bâtiment construit vers le milieu du XVe siècle : l’Estudi General, ou Universitat ; cette université fut supprimée par Philippe V et le bâtiment devint une caserne, démolie en 1843.

Continuez en descendant vers la mer et vous arrivez à la Rambla de les Flors (également baptisée Rambla Sant Josep du nom de l’ancien couvent de Sant Josep). Au XIXe siècle, c’était le seul endroit de la ville où on vendait des fleurs ; aujourd’hui c’est une promenade unique en son genre.

Le tronçon suivant est la Rambla del Centre, également connue sous le nom de Rambla dels Caputxins en raison de l’ancien couvent des frères capucins qui se trouvait dans ce quartier.

Vous arrivez finalement au dernier tronçon, la Rambla de Santa Mònica, vestibule du port, où se dresse la paroisse qui lui donne son nom et qui fut, à l’époque, le couvent des augustins déchaussés.

Par Beatriz pour Espagne Facile

Quels musées visiter à Barcelone ? Le plein d’idées

Barcelone est une ville de musées : on en compte plus de 80 ! Nul doute que vous trouverez alors des musées adaptés à vos goûts.

Voici une suggestion de musées à visiter lors de votre prochain séjour à Barcelone en famille, entre amis ou en solo.

Amateurs de football

Musée du FC Barcelone

Barcellona-083

Les amateurs de football apprécieront certainement le musée du FC Barcelone.

Curieux de tout, amateurs d’art, de culture

Musée Picasso à Barcelone

Parmi les musées de Barcelone qui attirent de nombreux touristes, on peut noter le musée Picasso.

Musée de la Sagrada Familia

Le musée de la Sagrada Familia de Gaudí.

DSCF0089
IMG_0888

Le musée de la fondation Antoni Tàpies

Antoni Tapies Foundation, Barcelona

Musée de la fondation Joan Miró de Barcelone

Barcelona - Fundació Joan Miró
d090531 271

Le MACBA

Pour les esprits curieux de découvrir l’art contemporain, ne manquez pas les musées de Barcelone dédiés à l’art contemporain : le MACBA.

MACBA
Macba

Le centre de culture contemporaine de Barcelone : le CCCB

R0012334
CCCB

=> J’emmène un guide et un plan de Barcelone dans mon sac à dos

Passage incontournable de l’art contemporain à Barcelone, le musée MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone) propose des oeuvres d’artistes d’aujourd’hui en utilisant de nombreux supports comme la vidéo, les visites guidées ou encore les ateliers.

Grand soutien de la création artistique contemporaine à Barcelone, le musée CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone) présente et soutient de nombreux projets et domaines culturels.

Musée du cannabis à Barcelone, une visite insolite

Le saviez-vous ? C’est à Barcelone que se trouve le plus grand musée au monde de cannabis. Situé au Palau Mornau, dans le centre historique de la ville catalane, cet espace de 900 m² recueille plus de 6 000 pièces en relation avec le chanvre.

Ce musée du cannabis à Barcelone doit son apparition au fondateur de l’Hemp Museum Gallery d’Amsterdam qui explique aimer la ville. Grâce aux fonds récoltés auprès des entreprises productrices et de traitement du cannabis et du chanvre, le musée explique l’histoire de la plante et de ses divers usages durant ces derniers siècles en plus d’y voir la “pénicilline du futur” pour son potentiel médicinal.

Des objets des 5 continents sont présentés dans ce musée du cannabis de Barcelone : vitraux avec des motifs de feuilles de marijuana, textiles en chanvre, images, collection de pipes… Créé en 2004 à Amsterdam, le Prix de la Culture du cannabis récompense les personnes ou organisations oeuvrant à la promotion du cannabis dans la société.

A noter que le musée ne vend pas de marijuana, sous quelle que forme que ce soit.

Adresse : Marihuana Cáñamo & Hemp Museum, Palau Mornau – Carrer Ample, 35 – Barcelone (non loin des Ramblas). Site officiel.

Barcelone avec des enfants

Le plein d’idées

=> Retrouvez mon article sur de suggestions pour profiter de la nature en famille et passer des vacances à Barcelone avec les enfants.

Zoo de Barcelone

Et si vous emmeniez ces enfants avides de nature au zoo de Barcelone ? De nombreux animaux et variétés de plantes attendent petits et grands enfants.

Le zoo de Barcelone (Parc Zoològic de Barcelona) est situé dans le Parque de la Ciudadela (en catalan : Parc de la Ciutadella). Avec environ 7500 animaux dans un jardin s’étendant sur 13 hectares, le zoo de Barcelone compte l’une des collections d’animaux les plus importantes d’Europe.

Il ouvre ses portes en septembre 1892, le jour du saint patron de la ville (Mare de Déu de la Mercè) sur l’emplacement laissé libre après l’Exposition Universelle de 1888.

L’attraction la plus connue du zoo de Barcelone reste certainement Flocon de Neige, le seul gorille albinos jamais connu. Il attira des centaines de personnes à Barcelone jusqu’à sa mort, en novembre 2003, des suites d’un cancer de la peau.

Voici donc une bonne idée pour passer un petit week-end à Barcelone avec les enfants ! Site officiel

Poble Nou, un quartier de Barcelone en mutation

Le quartier de Poble Nou ou “el nuevo pueblo” (“le nouveau village”) est situé au Nord-Est de Barcelone, le long de la côte. Un peu excentré par rapport au centre-ville, le quartier respire la sérénité.

Un brin de modernité mais de fortes racines catalanes en font une zone atypique, presque symbolique de la ville. Très bien desservi par le métro qui rend le centre accessible en 15 minutes à peine, il n’a cependant rien à envier à ses boutiques. La rambla de Poble Nou et ses nombreuses boutiques suffisent pour une séance shopping rapide, certains des restaurants sont largement meilleurs qu’en centre ville. Le quartier demeure cependant très résidentiel pour l’instant quoique avec les projets de construction du centre de technologie informatique il se peut que la donne change.

En attendant, marché aux puces, plus grand centre commercial d’Europe et festivals de musique en font un quartier très animé et attractifs pour les jeunes travailleurs ou étudiants recherchant un peu de convivialité.

Le quartier de Sarriá à Barcelone

Le dernier quartier a avoir été ajouté à la ville de Barcelone en 1921, Sarriá, est toujours assez peu exploré par les voyageurs. De forte tradition catalane et un des quartiers les plus riches de la ville, Sarriá est assez peu fréquenté par les étrangers.

En revanche, ce quartier tranquille garde encore des airs de village et province, et il est parfait pour passer une après-midi de relax, loin du centre et des endroits touristiques de Barcelone, tout en découvrant d’autres recoins tout aussi charmants de la capitale catalane. Alors, une fois avoir localisé votre appartement à Barcelone pour les vacances, réservez-vous une journée pour voir ce quartier exclusif.

Les Vues : Sarriá a un merveilleux casque antique qui vaut la peine d’être visité. L’Eglise de Sant Vincenç, dont les premiers documents remontent à l’année 980, a été restaurée en 1379 et réédifiée en 1781. Face à elle, vous trouverez la Plaza de Sarriá où, jusqu’en 1850, il y avait le cimetière du village. Vous pouvez aussi visiter le collège de Las Teresianes, édifice de style moderniste commencée par l’architecte Joan Baptista Ponst i Trabal, et terminée par le grand Gaudí. Autre icône du quartier, l’édifice du Collège de Sant Ignasi dels Jesuîtes de Sarrià, ainsi que la maison Casa Orlandai, une maison culturelle avec tout le détail et les couleurs modernistes à l’intérieur, dans lequel vous pourrez déguster un délicieux café sur la terrasse.

Où manger dans ce quartier ?

Pour manger : il y a beaucoup d’endroits délicieux pour manger dans le quartier de Sarriá. Si nous devions ne recommander un seul, nous choisirions le « Bar Tomás » situé C/Major de Sarria 49, et réputé pour faire les meilleures patatas bravas de la ville ! Le bar est toujours plein et il faudra être patient. Comment y aller : métro L6, arrêt Sarriá.

Pour le dessert : étant un des quartiers les plus traditionnels de Barcelone, Sarriá a connu d’illustres personnages catalan comme le poète Josep Vincenç Foix, fils de pâtissiers très connus, propriétaires de la pastelería Foix de Sarria située Calle Major de Sarria 57 et aussi Plaça de Sarriá 9-10. Comment y aller : métro L6, arrêt Sarriá.

Bref, ce merveilleux quartier vous permettra sans doute de profiter de la culture typiquement catalane !

Visite de Barcelone design

Barcelone est connue dans le monde entier comme une ville de culture, de créativité, d’art, de musique, de tendances et de design.

Barcelone est devenue l’une des bases importantes de projets d’architectes, dessinateurs, photographes, illustrateurs et créatifs professionnels. Le Barcelona Design Tour vous emmène à la découverte du design à Barcelone en vous proposant une sélection des oeuvres ayant joué un rôle important.

Une carte réunit les principaux lieux à voir, qu’il s’agisse d’écoles, de sociétés, d’hôtels, bars, restaurants, boutiques de mode, librairies…

Autant de sites qui vous aideront à comprendre comment Barcelone est devenue l’une des capitales mondiales du design. Le parcours est également disponible sur téléphone portable.

La Fira Barcelona

La Fira Barcelona est une institution qui organise des foires et salons à Barcelone. Il s’agit de l’une des plus importantes d’Europe.

Chaque année, elle organise de nombreux salons et congrès où se réunissent des entreprises de renom de différents secteurs économiques pour exposer leurs nouveautés, échanger leurs expériences, connaissances et promouvoir leurs affaires.

Les principaux salons ayant lieu à la Fira Barcelona sont : Mobile World Congress, Alimentaria, salon international de l’automobile, salon nautique international de Barcelone, Construmat (construction), salon international de la piscine, Hispack (salon international de l’emballage), Hit (salon de l’innovation), Barcelona Meeting Point (salon immobilier), salon international de la logistique (SIL), EIBTM (salon professionnel de l’industrie du voyage d’affaires, congrès et événements), salon international de la BD de Barcelone, Expoquimia (chimie), Caravaning, Sonimagfoto (photo et multimédia), Graphispag (industrie de l’imprimerie), Líber (foire internationale du livre), Hostelco (salon international de l’équipement pour l’hôtellerie, restauration et les collectivités).

La Fira Barcelona propose environ 80 salons, rassemble 40 000 entreprises et 3,5 millions de visiteurs. Elle est en tête pour les salons industriels professionnels ayant lieu en Espagne.

La tradition d’accueil de Barcelone comme ville d’accueil de foires et salons remonte à l’Exposition Universelle de 1888 et à l’Exposition Internationale de 1929. En 1932, la Fira Internacional de Barcelone fut officiellement créée, déclarée d’utilité publique (site officiel).

Arriver à la Fira de Barcelona

Enceinte d’exposition Montjuïc :

  • Métro : lignes 1 ou 3, station “Espanya”.
  • Bus : lignes 9, 13, 27, 30, 37, 50, 56, 57, 65, 79, 91, 109, 153, 157.
  • Train RENFE : par la gare “Sants Estació”.

Enceinte d’exposition Gran Vía :

  • Bus : la ligne 79 relie Gran Vía à Montjuïc ainsi que d’autres arrêts dans Barcelone.
  • Train Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) : service direct entre les stations “Plaça Espanya” (enceinte d’exposition Montjuïc) et “Europa/Fira” (enceinte d’exposition Gran Vía). Lignes S8, S33, R6, R5 et S4.

Barcelone – Gérone en train, car, voiture ?

Comment se rendre de Barcelone à Gérone ?

  • Barcelone – Gérone en train

Des trains passent toutes les 30 minutes ou toutes les heures, selon l’heure de la journée, pour effectuer le voyage Barcelone – Gérone. Les billets de train coûtent environ 7 euros et le trajet dure environ 1h20.

  • Barcelone – Gérone en car

La compagnie de cars Sagalés est celle qui fait le voyage entre Barcelone et Gérone. Attention, peu de liaisons sont effectuées chaque jour, le train est donc une option à considérer.

  • Barcelone – Gérone en voiture

Suivez l’autoroute AP-7 depuis Barcelone jusqu’à Gérone. A noter qu’il s’agit d’une autoroute à péages.

Vidéo de Barcelone

Tenue correcte exigée pour les touristes à Barcelone

Campagne "Respect pour tous" à Barcelone

Vous envisagez de vous rendre à Barcelone durant l’été ? Cette nouvelle pourrait vous concerner. En effet, fini les torses nus ou les maillots de bain dans les rues de Barcelone. La mairie a lancé cette année une campagne d’information à destination des millions de touristes en visite dans la capitale catalane mais aussi des Barcelonais eux-mêmes.

Pour le respect de tous (et c’est justement le nom de la campagne), il est donc demandé de ne plus se promener de manière “indécente” dans les lieux publics comme les marchés, musées, églises, bureaux… (Source)

Barcelone : les arènes transformées en mosquée en 2020-2021 ?

Les arènes Monumental de Barcelone seront peut-être bientôt le siège de la plus grande mosquée d’Europe.

C’est en effet le projet de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, qui propose 2,2 millions d’euros d’investissement sur 5 ans.

Cette mosquée, avec une capacité de 40 000 personnes deviendrait ainsi la plus importante d’Europe. Ouverte à tous les groupes de Musulmans, un minaret de 300 mètres serait construit ainsi qu’un centre d’études sur le Coran, une salle de conférence et un musée d’art islamique et d’histoire.

A noter que malgré l’importance de la communauté musulmane à Barcelone, la ville ne compte jusqu’à présent aucune mosquée.

Depuis l’interdiction de la tauromachie en Catalogne en 2010, les arènes Monumental situées Plaza de Toros n’accueillent plus beaucoup de visiteurs. Elles abritent aujourd’hui un centre commercial, un musée et quelques événements.

Ouvertes en 1914, les arènes de Barcelone ont servi à la corrida mais aussi à des concerts de groupes mythiques comme les Rolling Stones, les Beatles, etc. (Source)

Photos des arènes Monumental de Barcelone

Plaça de Toros Monumental
arena
Barcelona Bullfighting arena panorama
Barcelona bullfighting arena

Des taxis pour 6 personnes à Barcelone ?

La ville de Barcelone a proposé que les taxis puissent accueillir jusqu’à 6 passagers. Une bonne idée qui pourrait permettre aux clients d’économiser de l’argent pour leurs trajets et qui permettrait également aux familles de voyager dans le même taxi.

Cette proposition a pour but d’améliorer le service de taxis de Barcelone en offrant un service plus complet aux habitants de la ville et aux touristes. Reste pour les conducteurs de taxis, à discuter des tarifs…

Outre cela, des discussions sont en cours pour soumettre à un test tous les conducteurs de taxis de Barcelone du fait de grand nombre de conducteurs de taxis étrangers. Tous devraient prouver leur bonne maîtrise non seulement de l’espagnol mais aussi du catalan par le biais d’un examen.

Voilà donc deux propositions intéressantes pour parfaire le service de taxis à Barcelone, ce qui est toujours indispensable à une grande ville, aussi bien pour les habitants que pour les touristes en provenance de l’aéroport de Barcelone.

Barcelone : 15 villes qui portent son nom !

Barcelone (Photo : Jaume Meneses)

Vous connaissez la ville de Barcelone en Espagne mais savez-vous qu’il existe d’autres villes portant ce nom ou de proches dérivés ?

En effet, la Catalogne n’est pas la seule à posséder une “Barcelone” et on retrouve ce nom de ville dans plusieurs pays en Amérique, en Europe et… en France !

Voici une liste d’au moins 15 villes portant le nom de Barcelone dans le monde :

  • Barcelone en Angleterre.
  • Barcelone aux Etats-Unis (Arizona et New York)
  • Barcelone au Vénézuela
  • Barcelone en Equateur
  • Barcelone au Brésil
  • Barcelone en Colombie (2 villes)
  • Barcelone en Bolivie
  • Barcelone dans les Philippes (2 villes)

Barcelone avec deux “n” :

  • Barcelonne-du-Gers en France
  • Barcelonne (avec deux “n”) en France, dans la Drôme.

Villes à l’orthographe proche de Barcelone en Espagne :

  • Barceloneta à Puerto Rico
  • Barcelonette en France (Alpes-de-Haute-Provence)
  • Barcillonette en France (Hautes-Alpes)

Faire un voyage en amoureux à Barcelone

Lorsque l’on évoque un voyage romantique en couple, on pense souvent à Venise et ses gondoles, à Paris et sa célèbre avenue des Champs Élysée mais on pense moins à la capitale catalane : Barcelone. Pourtant, celle ville a tout pour plaire aux amoureux. On pourra par exemple conseiller aux couples de visiter la promenade au bord de mer où sont regroupés des restaurants raffinés gorgés de vie ainsi que des clubs pour faire la fête.

Autre lieu mythique de Barcelone : le Parc Güell perché sur les hauteurs de la ville où il fait bon se promener main dans la main. Ce parc, qui a été lieu de tournage de certaines scènes du film “L’Auberge espagnole”, figure dans la liste espagnole du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs de coucher de soleil au bord de la mer sur les plages de Barcelone pourront également de balader dans la station balnéaire de la Costa Brava.

Découvrir Barcelone à deux est une expérience inoubliable. Vous serez amenés à découvrir la riche histoire de la ville en vous rendant par exemple à la Sagrada Familia de Gaudi ou au Palau Güell pour y découvrir un patrimoine artistique unique au monde. Et puis pour parfaire ce voyage à Barcelone, vous pourrez vous rendre du côté du Parc Güell.

Passer des vacances à Barcelone en amoureux est idéal pour se retrouver sous le soleil de la Méditerranée et découvrir la beauté de l’architecture catalane en se baladant dans les rues de la ville. La ville est accessible depuis Paris en 1h30 de vol, ce qui est idéal pour envisager d’y passer un week-end en amoureux par exemple 🙂

=> Voir aussi : les destinations où passer la Saint Valentin en Espagne

Comment se déplacer à Barcelone ?

Vous pourrez tout d’abord faire appel aux taxis, nombreux dans la ville, ils sont financièrement très abordables et vous garantissent un déplacement sans contrainte. C’est le moyen idéal de passer d’un quartier à l’autre la nuit.

Le tramway peut être également une solution pour l’extérieur de la ville, en effet le tram ne passe pas dans les quartiers touristiques de la ville catalogne.

Le bus est un choix judicieux, ses horaires très larges, il existe aussi des bus de nuit, vous permettent un déplacement aisé dans la ville. De nombreuses lignes de bus, sillonnent la ville et vous permettent une visite tranquille.

Le Cercanías, équivalent du RER parisien est idéal pour vos trajets aéroport/lieu de villégiature ou aéroport/lieu de visite. Aux heures de pointe, il est le moyen de transport le plus sûr.

Si vous voulez avoir votre liberté totale, la location de voiture reste le meilleur choix. Pour louer une voiture à Barcelone, renseignez-vous dans une des nombreuses agences qui font de la location de voiture dans la ville. Liberté de mouvement pour visiter la ville et ses environs.

En conclusion, plusieurs moyens de transports sont à votre disposition, à vous de choisir selon vos envies et votre budget.

Perpignan – Barcelone en train, car, voiture, avion

Voici les différents moyens de vous rendre de Perpignan à Barcelone en train, car, voiture et avion :

Perpignan – Barcelone en train

Voyager en train de Perpignan à Barcelone vous coûtera entre 20 et 45 euros pour un trajet.

Les trains arrivent à Barcelone à la gare de Barcelona Sants. Comptez 2h30 à 3h de trajet selon le train sélectionné (TGV ou TER).

Perpignan – Barcelone en bus / car

Le voyage en car Perpignan – Barcelone prend 3h pour un budget situé entre 25 et 45 euros.

Les cars Perpignan – Barcelone arrivent à la gare routière de Barcelona Sants et la gare routière Barcelona Nord.

Vol Perpignan – Barcelone

Il n’existe pas de vol effectuant le voyage direct Perpignan – Barcelone. Cependant, si les correspondances ne vous font pas peur, vous pouvez réserver un billet d’avion pour le vol Perpignan – Barcelone.

Perpignan – Barcelone en voiture

Les 200 km qui séparent Perpignan de Barcelone vous demanderont environ 2h de trajet en voiture. Prenez l’AP-7 puis l’A9. A noter que certaines routes sont à péages.

Gares et gares routières à Barcelone

Découvrez où se situent les gares et les gares routières de Barcelone et les destinations qu’elles desservent.

Barcelone possède deux gares principales (la gare de Sants et la gare França – Estació de Sants et Estació de França) et deux principales gares routières (gare routière de Sants et la gare routière du Nord – Estació de Sants et Estació de França). Ces gares sont accessibles par métro et par bus et par le service de train local qui passe par la station Passeig de Grácia et la station Plaça de Catalunya.

Gare de Sants (bus et train)

Elle est située dans le nord-ouest de la ville, à 10 minutes à pied de la Plaça de Espanya. Le métro le plus proche est celui de “Sants Estación” mais il est en fait plus rapide d’arriver à la gare de Sants par le train depuis le Passeig de Grácia, Plaça de Catalunya, Arc de Triomf ou Estació de França.

La gare de Sants permet de prendre des bus/cars pour l’étranger et des trains pour l’Espagne.

Gare du Nord (bus et train)

La gare du Nord de Barcelone permet surtout des voyages en Espagne mais beaucoup de services (au départ de la gare de Sants) passent également par la gare du Nord.

Gare de França (bus et train)

Elle est située à quelques minutes à pied de la plage de Barcelone et du parc de Ciutadella, avenue Marqués de l’Argentera. Le métro le plus proche est Barceloneta. Le train de banlieue (“Cernanías” ou “Rodalies” en catalan) dessert également la gare de Sants avec la station Passeig de Grácia.

La gare de França permet de voyager vers la France et le reste de l’Europe grâce au train Elipsos. La station França permet également de se rendre vers le nord de Barcelone (Gérone, Figueres…) et de prendre des bus/cars allant dans les régions d’Espagne.

Prendre l’avion est certainement le moyen le plus rapide de se rendre en Espagne mais c’est aussi un moyen assez coûteux. Prendre le train est souvent plus rapide que prendre le car/bus (pas toujours) mais les prix sont plus élevés.

Auberge de jeunesse – Vos 10 meilleures auberges de jeunesse à Barcelone

Partir en vacances à Barcelone entre amis oui mais à petit budget ? Adoptez la solution de l’auberge de jeunesse ! Contrairement aux idées reçues, cet hébergement n’est pas uniquement réservé aux “jeunes” mais à tous.

Barcelone comptant une centaine d’auberges de jeunesse, voici une liste des 10 meilleures auberges de jeunesse de Barcelone selon les clients de Booking.com.

Yeah Barcelona Hostel

“Bénéficiant d’un emplacement idéal à 10 minutes à pied de deux chefs-d’œuvres de Gaudí, la Casa Milà et la Sagrada Família, l’auberge de jeunesse Yeah Barcelona Hostel vous propose une connexion Wi-Fi gratuite et une réception ouverte 24h/24.”

Hostel One Paralelo

“Cette auberge de jeunesse est à 12 minutes à pied de la plage. Proposant un dîner gratuit tous les soirs et une terrasse, l’Hostel One Paralelo est situé à 2 minutes à pied de la station de métro Paral·lel. Vous disposerez d’une réception ouverte 24h/24 et d’une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble des locaux.”

Free Hostels Barcelona

“Doté d’une connexion Wi-Fi gratuite, le Free Hostels Barcelona se situe dans le centre de Barcelone, à 700 mètres de la station de métro Hospital Clinic et à moins de 23 minutes de marche de La Pedrera de Gaudí.”

Born Barcelona Hostel

” Offrant une vue sur l’arc de triomphe de Barcelone, le Born Barcelona Hostel propose gratuitement une connexion Wi-Fi et un service de bagagerie. Il dispose également d’un salon et d’une cuisine communs.”

Jam Hostel Barcelona

” Situé dans le quartier bohème animé de Grácia à Barcelone, le Jam Hostel Barcelona vous accueille à 1,5 km du parc Güell et à 20 minutes à pied de la Sagrada Família. Vous aurez accès à une connexion Wi-Fi gratuite.”

Barcelona Central Garden

” Situé à seulement 5 minutes à pied du boulevard Passeig de Gràcia et de la station de métro Girona, le Barcelona Central Garden possède une terrasse avec des tables d’extérieur. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans toute l’auberge de jeunesse.”

Sant Jordi Gracia

“Situé dans le quartier bohème de Gracia, à Barcelone, le Sant Jordi Gracia est une auberge de jeunesse moderne et élégante, dotée d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une réception ouverte 24h/24 ainsi que de lumineux dortoirs climatisés. La station de métro Fontana se trouve à seulement 650 mètres.”

Sweet BCN Youth Hostel

“Le Sweet BCN Youth Hostel vous accueille à 500 mètres du bâtiment La Pedrera, œuvre d’Antoni Gaudí. Il propose des chambres et des dortoirs avec des salles de bains communes. Présentant des plafonds et des sols d’origine, cette auberge de jeunesse lumineuse possède une réception ouverte 24h/24 ainsi qu’un salon commun.”

The Corner 592

” Situé à quelques mètres de la station de métro Universitat à Barcelone, l’auberge de jeunesse The Hotel 592 – Adults Only, réservé aux adultes, dispose d’un restaurant ainsi que de chambres modernes et colorées avec un balcon. La connexion Wi-Fi est gratuite.”

Casa Kessler Barcelona

“Situé à Barcelone, à 10 minutes de marche de la place de Catalogne, l’auberge de jeunesse Casa Kessler Barcelona propose des chambres climatisées décorées dans un style moderne et personnalisé dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite. Elle possède une cuisine commune et une terrasse.”

Escroqueries et vols à Barcelone : comment les éviter ?

De nombreux voleurs et pickpockets professionnels sillonnent la ville de Barcelone, et chaque année ils redoublent d’ingéniosité et inventent de nouveaux tours afin de piéger les touristes ! Donc si vous planifiez votre voyage à Barcelone vous trouverez ci-dessous les arnaques les plus connues, ce qui vous aidera peut-être à les éviter.

Le jeu de la balle

Il s’agit d’un des jeux les plus connus, que vous pouvez voir sur Las Ramblas, il consiste à faire deviner sous quel gobelet la balle se trouve. Les gens qui gagnent à ce jeu font partie de l’arnaque, il ne faut donc surtout pas y jouer, et si vous vous arrêtez pour regarder jouer les autres faites très attention à vos affaires.

Marionnettes dansantes

Un vendeur de rue de Barcelone vous propose des marionnettes qui dansent au rythme de la musique, apparemment sans aucun fil les retenant. Bien sûr, cela a l’air très cool, mais en réalité ils sont tout simplement reliés à une sorte de fil de pêche que vous ne pouvez pas voir.

Dès que vous les achetez et que vous les essayez vous vous rendrez compte que vous avez été victime d’une arnaque, et à ce moment le vendeur sera parti depuis longtemps. Ne surtout pas acheter de marionnettes dansantes car elles ne fonctionneront pas !

Dans le métro/train

Cette technique de vol est l’une des plus fréquentes et des préférées des pickpockets à Barcelone. Ils rentrent dans le métro alors qu’il est bondé et lorsque vous essayez de sortir quelques personnes bloquent la sortie pendant que d’autres vous font les poches ainsi que votre sac alors que vous êtes coincé au milieu de la foule de gens essayant de descendre. Ne gardez donc pas d’objets de valeur dans vos poches et gardez bien votre sac devant vous.

Perdu dans le métro

Quelqu’un est poussé dans le métro de Barcelone afin d’accéder plus facilement à vos affaires, de ce fait ils s’excusent de vous avoir bousculé et vous demandent s’il s’agit bien du métro se rendant à…, ils descendent donc à la station suivante mais pas les mains vides. Soyez prudents et surveillez de près toutes vos affaires.

Les cartes postales

Une personne fait le tour des terrasses des cafés et restaurants de Barcelone, en offrant des cartes postales à vendre. Mais pendant que vous essayez de vous débarrasser d’eux, ils font tomber “accidentellement” toutes leurs cartes sur la table, et quand ils les récupèrent ils essayent d’atteindre pour votre porte-monnaie ou votre téléphone. Soyez donc immédiatement sur vos gardes si un de ces “accidents” se produit.

La danse du footballeur

Cette astuce est principalement appliquée la nuit dans les quartiers de Barcelone où il y a plein de bars et discothèques. Elle est habituellement réalisée avec des gens qui sont ivres ou un peu éméchés. Quelques hommes viennent vers vous pour vous demander si vous pouvez leur enseigner la danse d’un joueur de football connu. Sans attendre une réponse de votre part, ils vous saisissent et vous font décoller du sol, pendant ce temps là ils vident vos poches ou votre sac. Si ce type de personne essaye de vous aborder, passez votre chemin sans les regarder.

Le flyer de boîte de nuit

Cette astuce fonctionne de la même manière que la danse du footballeur, seulement ils essaient de vous donner un dépliant vous garantissant une entrée gratuite pour une boîte de nuit de Barcelone. Cependant au moment de vous le donner, ils le gardent en l’air afin que vous sautiez pour en obtenir un. Pendant ces sauts ils en profitent pour vider vos poches. Il est courant d’obtenir des cartes d’entrées gratuites par des rabatteurs dans la rue, mais les véritables sont situés à des endroits fixes, et ils ne vous feront pas sauter en l’air !

Le “Touriste”

Une des dernières tendances dans le monde des pickpockets est de s’habiller comme un touriste à Barcelone et de rejoindre un groupe en visite. Afin de se fondre dans le décor ils portent lunettes de soleil, bouteille d’eau, appareil photo et même une carte. Soyez donc vigilant, et gardez toujours un oeil sur vos affaires.

Le bébé/le vieil homme maladroit

Ce genre d’arnaque prend place dans les cafés et les restaurants de Barcelone, un père arrive avec son bébé et vous distrait en vous racontant ce qui lui arrive, pendant ce temps là d’autres personnes en profitent pour fouiller et voler dans vos sacs. Donc, tout en profitant de vos tapas, gardez un oeil sur les papas avec leurs poussettes et les gens autour de vous, car ils travaillent souvent en équipe !

Méfiez-vous des vieux hommes avec des cannes ! Alors que la plupart sont innocents, il existe une astuce bien connue selon laquelle un vieil homme tombe sur vous ou bien trébuche sur votre chaise dans un restaurant et en profite pour emporter votre sac à l’aide de son bâton après l’avoir fait tomber par terre. Alors surtout gardez votre sac sur vos genoux ou en sécurité entre vos jambes lorsque vous êtes assis pendant votre séjour à Barcelone !

Les pickpockets de Barcelone inventent constamment de nouveaux stratagèmes afin de piéger de plus en plus de touristes. Alors restez vigilant et évitez toute situation qui vous paraît étrange car il vaut mieux prévenir que guérir !

Cependant, la plupart des visiteurs quittent Barcelone en gardant de magnifiques souvenirs, plutôt qu’un rapport de police 😉 Gardez un oeil sur vos affaires peu importe où vous allez, et ne laissez rien de tout cela vous empêcher de visiter l’une des villes les plus dynamiques et fascinantes du monde.

Que faire en cas de vol à Barcelone ?

Enfin si malgré tout cela vous vous faites voler, ne paniquez pas et rendez-vous au commissariat le plus proche afin de faire une déclaration de vol. Vous aurez besoin de votre carte d’identité, passeport ou autre document d’identité officiel pensez donc à garder une photocopie de vos papiers d’identité dans votre logement si tous vos papiers ont été volés.

Appelez votre banque afin de faire opposition à votre carte de crédit même si les voleurs les utilisent de moins en moins.

Il faut ensuite vous rendre au consulat français afin d’obtenir un récépissé de votre plainte qui sera valide en France. Ce dernier vous permettra de prendre l’avion ou tient lieu de permis de conduire si tous vos papiers ont été volés.

A savoir que si vous vous retrouvez sans argent et sans papier le consulat peut vous fournir de l’argent et un interprète qui vous accompagnera au commissariat si vous ne parlez pas espagnol.

Mes meilleurs musées !

La ville de Barcelone regorge de merveilles, de lieux à voir et à découvrir que ce soit les créations de Gaudi comme la Sagrada Familia ou la Pedrera ou encore le quartier Gothique avec la Cathédrale et les célèbres Ramblas. Mais Barcelone est également reconnue pour ses nombreux musées : plus de 80 ! Donc si vous ne savez pas lesquels choisir voici ma sélection personnelle du top des musées de Barcelone.

Le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)

_MG_3225_web - Museu Nacional d'Art de Catalunya

Photo : AlexDROP, CC BY-NC-ND 2.0

Le Musée National d’Art de la Catalogne est installé dans le Palau Nacional à Barcelone, sur la colline de Montjuïc. Ce palais a été édifié à l’occasion de l’Exposition internationale de 1929. Ne manquez pas la section Art gothique qui vous fera découvrir la peinture catalane de l’époque. Le MNAC est spécialement renommé pour sa collection d’art roman considérée comme une des plus complètes au monde.

Comment y aller ?

Adresse : Palau Nacional, Parc de Montjuïc 08038 Barcelona – Site officiel

  • Métro : lignes L1 et L3 Placa Espanya
  • Bus : 9, 13, 23, 37, 46, 65, 79, 91, 109, H12, 150

Le Museu D’Art Contemporani de Barcelona (MACBA)

MACBA

Photo : join the dots, CC BY 2.0

Le MACBA a ouvert ses portes en 1995. Il est principalement consacré à l’exposition d’œuvres réalisées pendant la seconde moitié du 20e siècle. Le musée a beaucoup orienté ses collections vers la jeune génération d’artistes contemporains catalans, avec notamment de nombreuses œuvres de leur chef de file Miquel Barceló.

Comment y aller ?

  • Adresse : Plaça dels Àngels 1 08001 Barcelona – Site officiel
  • Métro: lignes L2 et L1 Universitat
  • Bus: 120

Le musée Picasso de Barcelone (Museu Picasso)

Directional sign of Museu Picasso

Photo : Moheen, CC BY-SA 2.0

Le musée Picasso de Barcelone s’étend sur trois palais du Moyen-Âge : le Palau Berenguer d’Aguilar, le Palau Baró de Castellet et le Palau Meca. Le musée a été inauguré en 1963 et ses collections portent sur les débuts artistiques du célèbre Pablo Picasso. Vous pourrez même y retrouver des dessins qu’il avait exécutés dans les marges de ses cahiers d’écolier !

Le musée Picasso compte, au total, plus de 3 000 œuvres.

Comment y aller ?

  • Adresse : Montcada 15-23 08003 Barcelona – Site officiel
  • Métro : ligne jaune L4 Jaume I
  • Bus : 120

La Fundació Joan Miró

Fundacio Joan Miro

Photo : fotologic, CC BY 2.0

La fondation Joan Miró, initialement baptisée Centre d’études d’art contemporain de Barcelone, est une institution privée qui a pour principale activité la conservation et l’exposition d’œuvres de Joan Miró.

Cette institution déploie également ses activités sur la scène de l’art contemporain, tant en arts plastiques qu’en musique ou en arts vivants.

Comment y aller ?

  • Adresse : Parc de Montjuïc s/n 08038 Barcelona – Site officiel
  • Bus : 55, 150

Le Camp Nou Experience

Camp Nou Tour - The Entrance

Photo : visitcampnou, CC BY 2.0

Le musée du Camp Nou est le 2ème musée le plus visité d’Espagne. Il retrace l’histoire du célèbre club “le Barça”. En plus, d’un musée vous pourrez visitez le stade et aller dans des endroits où tous les fans de football ont un jour rêvé d’aller tels que les vestiaires de l’équipe, le tunnel qui permet d’accéder au terrain…

Enfin vous descendrez même sur la pelouse vous donnant ainsi un point de vue imprenable sur le magnifique stade du Camp Nou, classé 5 étoiles par l’Union des associations européennes de football (UEFA).

Comment y aller ?

  • Adresse : Carrer d’Arístides Maillol, s/n, 08028 Barcelona – Site officiel
  • Métro : Ligne 3 (Maria Cristina ou Les Corts) et Ligne 5 (Collblanc ou Badal)
  • Bus : 7, 15, 43, 67, 68, 74, 75, L12, L50, L60 et L62

L’eau de Barcelone est-elle propre ? Peut-on se baigner ?

L’eau est-elle propre ? A mon avis, il vaut mieux s’éloigner un peu de la capitale pour pouvoir se baigner en toute tranquillité et cela pour différentes raisons.

D’une part, Barcelone se situe entre l’embouchure de 2 rivières de taille moyenne qui ne sont pas toujours très propres. Le Llobregat au sud et el Beso au nord. Il suffit d’aller se promener au bord de leurs embouchure (toutes 2 dans des zones industrielles) pour être sûr qu’ils ne rejettent pas que de l’eau claire à quelques centaines de mètres des plages de sable de Barcelone.

Cependant, les plages du centre ont un bon aspect grâce à leur complète restructuration pour les J.O. de 1992.

D’autre part, si l’on se baigne sur les plages proches du centre-ville, il faut faire très attention à ses affaires (surtout à la Barceloneta). Le vol y est fréquent et ne prend qu’une seconde. Aussi, il y a une possibilité plus sûre pour profiter de la mer : se loger à Barcelone à proximité de la plage est appréciable.

Plage – Quelles sont les meilleures plages de Barcelone ?

La Barceloneta n’est pas la seule plage de la province Barcelone ni même… la plus jolie et agréable ! Voici donc une sélection des meilleurs plages à Barcelone et ses alentours !

Plage de la Barceloneta (Barcelone)

Des percussions, aux artistes chantant sur le sable et aux vendeurs de beignets, la Barceloneta est peut-être la plage la plus bondée et la plus touristique des plages de Barcelone mais aussi la plus divertissante. Des restaurants de fruits de mers sont également présents le long du rivage.

La plage de la Barceloneta est l’une des plages les plus célèbres de la ville. Elle est d’environ 1100 mètres de long et avec celle de Sant Sebastia, elle représente l’une des plus traditionnelles plages de Barcelone.

Cette plage est la préférée des visiteurs étrangers, souvent appréciée par les jeunes et les étudiants. Son emplacement est idéal car elle est tout près du métro et de nombreuses lignes de bus ce qui facilite l’accès.

Au début de la Barceloneta, il y a le célèbre hôtel W Barcelona et parmi les équipements vous trouverez plusieurs bars de plage, des toilettes, des douches, des fontaines, des jeux pour enfants, un terrain de volley, un espace fitness et un service de bibliothèque pour ceux qui souhaitent lire un peu. Comment accéder à la plage de la Barceloneta ?

  • Bus : 14, 16, 17, 36, 39, 40, 45, 51, 57, 59, 64
  • Métro : Ligne 4 (Ciutadella et Barceloneta)

Plage Bogatell (Barcelone)

La page de Bogatell, longue de 640 mètres, est située dans le quartier Sant Martí de Barcelone, à 15 minutes à pied du métro Bogatell. Une fois arrivés, vous constaterez qu’elle est plus propre et plus calme que la plage de la Barceloneta. Les habitués du litoral, qui ont en moyenne 37-38 ans, apprécient également qu’elle soit surveillée.

La plage de Bogatell a environ 600 m de long. C’ est l’une des plages de Barcelone qui a été revitalisée quand le front de mer de Barcelone a été récupéré au cours des années 90. Très proche du port olympique, elle est séparée des deux autres plages voisines par deux brise-lames en pierre. Bogatell est une des plages le plus appréciées en termes de sécurité, entre autres. Les utilisateurs de cette plage sont en moyenne plus âgés que ceux de la Barceloneta et environ 30% des utilisateurs vivent en dehors de Barcelone. Ici vous trouverez des toilettes, des fontaines, des douches, du tennis de table et un terrain de volley.

Comment accéder à la plage Bogatell ?

  • Bus : 6, 36, 41, 92, 141
  • Métro : Ligne 4 (Poblenou et Llacuna)

Plage Nova Icária (Barcelone)

Cette plage attire de très jeunes gens et est située à côté du Port olympique et de la plage Bogatell. Elle est également proche du centre commercial Icária et des cinémas en VO.

La plage de la Nova Icaria, qui est d’environ 400 m de long, est l’une des plages situées dans le centre de la côte de Barcelone. Beaucoup des baigneurs habituels sont des étrangers ainsi que des familles avec enfants. La plage dispose d’accès pour les personnes handicapées, toilettes, fontaines, douches, aire de jeux pour enfants, tennis-table et terrain de volley.

Comment accéder à la plage Nova Icária ?

  • Bus : 6, 36, 41, 92, 141
  • Métro : Ligne 4 (arrêt de la Ciutadella et Bogatell) Tramway T4: Ciutadella-Vila Olimpica

Plage Mar Bella (Barcelone)

Il s’agit d’une plage d’habitués plutôt jeunes. La plage est dotée d’une discrète partie naturiste située derrière une grande dune à côté du centre de windsurf. Près de la jetée de Bac de Roda se trouve une aire pour enfants et de volley-ball. Les dimanches d’été, des “raves” sont régulièrement organisée sur la plage. La plage Mar Bella est aussi l’un des points de rencontre pour la communauté gay et lesbienne.

La plage de Mar Bella est d’environ 500 m de long. Située à l’est de la côte de Barcelone c’est une autre des plages qui ont été créés après le réaménagement urbain de la côte qui a eu lieu en 1992 pour les Jeux olympiques de Barcelone.

Les vacanciers sont essentiellement des jeunes et la plupart d’entre eux vivent dans le quartier de Sant Martí. Bonne plage pour le windsurfing lors des jours venteux, la plage de Mar Bella comporte des douches, toilettes, fontaines, aire de jeux, aire de skate, basket-ball et tennis de table.

Comment accéder à la plage Mar Bella ?

  • Bus : 36, 71, 141
  • Métro : Ligne 4 (Selva de Mar), Tram T4: – Selva de Mar

Plage Nova Mar Bella (Barcelone)

La Nova Mar Bella est d’environ 500 m de long elle a été également créé lorsque la côte de Barcelone a été rétablie. C’est la plage préferée des femmes et elle est aussi très fréquentée par les personnes vivant en dehors de Barcelone.

C’est une plage très calme et vous y trouverez une zone pour les personnes handicapées ainsi que des toilettes, fontaines, douches, bars et un parking.

Comment accéder à la plage Nova Mar Bella ?

  • Bus : 36, 43, 141
  • Métro : Ligne 4 (Selva de Mar Maresme), Tram T4 : Selva de Mar Maresme

Plage d’Ocata (El Masnou)

De sable doré et blanc, la plage est située au nord de Barcelone à environ une demie heure de la ville en train mais… la plage d’Ocata est calme, propre et espacée.

Au nord de Barcelone se trouve la côte du Maresme qui est connue pour ses eaux tranquilles et ses plages à sable fin et doré. La plage de El Masnou est très bien équipée, elle dispose de nombreux services comme des douches, un jardin d’enfants, des restaurants et un parking.

Plage de Caldetes (Caldes d’Estrac / Caldetes)

Il s’agit d’une plage simple, située à 36 kilomètres au nord de Barcelone et avec l’avantage d’être peu fréquentée.

Plage de Sant Pol de Mar

Cette plage est à une heure de train de Barcelone (49 km), sur la côte du Maresme mais c’est une très jolie plage à l’eau claire. Une charmante petite baie, devenue zone nudiste, est également présente.

Plage de Castelldefells

La plage de Castelldefells est située à environ 15 minutes de la ville de Barcelone, bénéficie d’une plage de 5 kilomètres mais est très fréquentée.

A tout juste 20 minutes de Barcelone et 10 minutes de l’aéroport de Barcelone, la plage de Castelldefels est l’une des plages offrant plus de possibilités pour profiter de la mer. C’est une très longue plage qui a environ 5 km de long. Avec un sable est fin, la plage est très appropriée pour les enfants et les personnes âgées.

Plage de Garraf

Sur la Costa de Garraf, cette plage est à 5 minutes en train de Castellfedells, facilement acessible depuis la gare et vous profiterez d’une ambiance plus calme.

Plage de Sitges

A une demie heure de Barcelone, la ville gay friendly de Sitges propose une plage propre mais parfois bruyante et avec du vent. La zone au nord du front de mer est en revanche plus abritée et un peu plus calme.

À une demi-heure au sud de Barcelone se trouve la Côte de Garraf qui englobe Sitges, l’une des villes les plus représentatives de la Catalogne. L’excellente qualité de ses eaux et des plages, certains d’entre eux avec la distinction de qualité “Pavillon bleu”, ont fait que de nombreux résidents à Barcelone décident de se déplacer à Sitges pour prendre un bain.

Quand partir à Barcelone ?

Réponse rapide : vous pouvez partir toute l’année ! Selon la saison, Barcelone se dévoile sous un jour différent et des lumières changeantes.

Partir l’été à Barcelone : chaleur et foule

On le sait : l’été espagnol est chaud et sec. Mais cela n’arrête pas les millions de touristes, qui débarquent dans la ville, attirés par ses beautés et les vols pas chers qui les y emmènent. Si vous aimez la foule et sa chaleur, vous aurez le choix parmi plusieurs festivals artistiques et musicaux, dont le Sónar, un festival de musique électronique regroupant les meilleurs DJ de la scène internationale. Ce rendez-vous rassemblant chaque année des raveurs venus du monde entier, la réservation est conseillée.

Plus tard dans la saison, le festival des Arts grecs présente des spectacles de théâtre, de danse, de musique et de cirque dans toute la ville. Ce festival est devenu, au fil des ans, l’un des rendez-vous culturels incontournables sur le calendrier des festivals européens.

Partir à Barcelone au printemps et en automne

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour profiter de la ville dans de bonnes conditions. Outre le temps doux et agréable qui vous permet de passer quelques heures à la plage pour vous détendre après vos visites, les rues ne sont pas prises d’assaut par des touristes tout juste descendus de leur avion pour Barcelone. Le Parc Güell est une merveille à découvrir au printemps. La nature d’un vert flamboyant créé un contraste saisissant avec les céramiques oniriques et colorées de Gaudi.

A l’automne, le climat pouvant être capricieux malgré la chaleur tardive, prévoyez un parapluie. En octobre, rejoignez les fans de jazz pour le festival international de jazz. Du jazz flamenco au hard bop et à la fusion, les spectacles du programme du festival se déroulent dans des hauts lieux d’architecture, dont le Palais de la musique Catalane.

Partir à Barcelone en hiver

Quoi de plus romantique et original que de découvrir Barcelone en hiver ? Avec une vie urbaine beaucoup plus calme mais des températures tout de même douces, la ville ouvre les portes de ses musées, parmi lesquels la Fondation Joan Miro. Le bâtiment, lui même une œuvre d’art, est un havre de calme et de douceur toute l’année. Les œuvres du peintre catalan sont mises en valeur dans de grands espaces lumineux, offrant un voyage artistique : peintures, sculptures, céramique, théâtre, tapisserie…