Séjour à Barcelone : ce qu’il faut visiter absolument

Barcelone est la 2e ville d’Espagne par sa population. Ville espagnole située au nord-est de la Péninsule ibérique, capitale historique, administrative et économique de la Catalogne, elle est aussi capitale de la province homonyme et de la comarque d’El Barcelonès.

Barcelone (Barcelona) est peuplée d’environ 1,8 million d’habitants (les Barcelonais). L’agglomération compte plus de 3 millions d’habitants, ce qui correspond à la moitié de la population catalane.

Que visiter à Barcelone ?

  • Le « Casc Antic »
  • Quartier le plus ancien qui témoigne de la ville médiévale avec la Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone. Il se divise lui aussi en deux quartiers : El Barri Gòtic et El Raval ou Barri Xino (« quartier chinois »).

    Barcelona Old Town 013

    BARCINO

    En savoir plus sur le marché le plus connu de Barcelone : La Boquería

    The sky in Raval

    On y trouve toutes les œuvres de jeunesse d’Antoni Gaudí : les réverbères de la Plaça Reial, par exemple. L’édifice moderniste le plus emblématique du Casc Antic est le Palau de la Música Catalana construit en 1908, œuvre de l’architecte Lluís Domènech i Montaner.

    Palau de Barcelona

  • La Ciutadella
  • Ciutadella,  Barcelona

    Le parc de la Ciutadella est l’endroit où s’est tenue l’Exposition universelle de 1888. Reste de cette époque l’Arc de Triomphe par lequel on entrait dans l’enceinte de l’Exposition et l’actuel Museu de Zoologie dans lequel il y avait alors un café-restaurant.

  • Le quartier de L’Eixample
  • Ce quartier de Barcelone tient son nom de l’expansion de la ville (en catalan « eixample » et en espagnol « ensanche ») qui fut planifiée par l’architecte Ildefons Cerdà. Elle commença en 1859. À l’heure actuelle, sur une vue aérienne on aperçoit toujours les lignes et les contours du quartier.

    eixample barcelona

    Selon les plans conçus par Cerdà, la superficie de 9 km² est divisée en 550 pâtés de maison appelés « pomme » (« manzana » en castillan, ce sont des carrés à pan coupés de 113,33 mètres de côté), entrecoupés par des rues et des boulevards parfaitement parallèles, à l’exception de trois avenues : La Méridienne, au nord dont le tracé nord/sud cours le long d’un méridien, La Parallèle au sud dont le tracé est/ouest suit un parallèle et La Diagonale qui traverse toute la ville du sud-ouest au nord-est.

    Parcourir Barcelone en métro : quel tarif choisir ? Le plan du métro ?

    Chaque bloc d’immeubles devait trouver en son centre des espaces verts ou des jardins potagers pour les habitants, malheureusement vite occupés. Tous les immeubles sont plus élevés que ce qu’ils avaient été prévus à l’époque selon les plans de Cerdà. C’est là qu’on trouve la plupart des édifices modernistes de la ville.

    ࿀

    Il n’est pas rare, en flânant dans ses rues, de tomber sur des façades ornées de motifs floraux, de sculptures, de grilles en fer forgé. On y trouve également la célèbre Sagrada Família, œuvre inachevée d’Antoni Gaudí.

    Sagrada Familia

    Sagrada Familia, Gaudí, Barcelona

  • Le Passeig de Gràcia
  • On trouve au Passeig de Gràcia des œuvres des trois principaux architectes catalans :

    • La Casa Ametller de Josep Puig i Cadafalch.
    • La Casa Batlló et la Pedrera d’Antoni Gaudí.
    • La Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.

    On appelle ce pâté de maison la « manzana de la discordia » (« La pomme de la discorde ») car les plus grands architectes modernistes construisaient côte à côte et rivalisaient en permanence.

    La maison la plus connue reste néanmoins la Casa Milà de Gaudí, surnommée « La Pedrera » (« la carrière », en catalan).

    La Pedrera

  • Le Parc Güell
  • Parque Guell Barcelona

    Parc Guell - Barcelona

    Park Guell, Barcelona.

    Le Parc Güell sur les hauteurs de la ville, fut une commande passée par le comte Güell à Gaudí : la nature et l’architecture se confondent et se complètent en ces lieux (Source).

    Vidéo de Barcelone