Séjour à Barcelone : ce qu’il faut visiter absolument (+ enfants)

Barcelone est la 2e ville d’Espagne par sa population. Ville espagnole située au nord-est de la Péninsule ibérique, capitale historique, administrative et économique de la Catalogne, elle est aussi capitale de la province homonyme et de la comarque d’El Barcelonès.

Barcelone (Barcelona) est peuplée d’environ 1,8 million d’habitants (les Barcelonais). L’agglomération compte plus de 3 millions d’habitants, ce qui correspond à la moitié de la population catalane !

Que visiter à Barcelone ?

Le « Casc Antic »

Quartier le plus ancien qui témoigne de la ville médiévale avec la Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone. Il se divise lui aussi en deux quartiers : El Barri Gòtic et El Raval ou Barri Xino (« quartier chinois »).

Barcelona Old Town 013

BARCINO

En savoir plus sur le marché le plus connu de Barcelone : La Boquería

The sky in Raval

On y trouve toutes les œuvres de jeunesse d’Antoni Gaudí : les réverbères de la Plaça Reial, par exemple. L’édifice moderniste le plus emblématique du Casc Antic est le Palau de la Música Catalana construit en 1908, œuvre de l’architecte Lluís Domènech i Montaner.

Palau de Barcelona

La Ciutadella

Ciutadella,  Barcelona

Le parc de la Ciutadella est l’endroit où s’est tenue l’Exposition universelle de 1888. Reste de cette époque l’Arc de Triomphe par lequel on entrait dans l’enceinte de l’Exposition et l’actuel Museu de Zoologie dans lequel il y avait alors un café-restaurant.

Le quartier de L’Eixample

Ce quartier de Barcelone tient son nom de l’expansion de la ville (en catalan « eixample » et en espagnol « ensanche ») qui fut planifiée par l’architecte Ildefons Cerdà. Elle commença en 1859. À l’heure actuelle, sur une vue aérienne on aperçoit toujours les lignes et les contours du quartier.

eixample barcelona

Selon les plans conçus par Cerdà, la superficie de 9 km² est divisée en 550 pâtés de maison appelés « pomme » (« manzana » en castillan, ce sont des carrés à pan coupés de 113,33 mètres de côté), entrecoupés par des rues et des boulevards parfaitement parallèles, à l’exception de trois avenues : La Méridienne, au nord dont le tracé nord/sud cours le long d’un méridien, La Parallèle au sud dont le tracé est/ouest suit un parallèle et La Diagonale qui traverse toute la ville du sud-ouest au nord-est.

Parcourir Barcelone en métro : quel tarif choisir ? Le plan du métro ?

Chaque bloc d’immeubles devait trouver en son centre des espaces verts ou des jardins potagers pour les habitants, malheureusement vite occupés. Tous les immeubles sont plus élevés que ce qu’ils avaient été prévus à l’époque selon les plans de Cerdà. C’est là qu’on trouve la plupart des édifices modernistes de la ville.

࿀

Il n’est pas rare, en flânant dans ses rues, de tomber sur des façades ornées de motifs floraux, de sculptures, de grilles en fer forgé. On y trouve également la célèbre Sagrada Família, œuvre inachevée d’Antoni Gaudí.

Sagrada Familia

Sagrada Familia, Gaudí, Barcelona

Le Passeig de Gràcia

On trouve au Passeig de Gràcia des œuvres des trois principaux architectes catalans :

  • La Casa Ametller de Josep Puig i Cadafalch.
  • La Casa Batlló et la Pedrera d’Antoni Gaudí.
  • La Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.

On appelle ce pâté de maison la « manzana de la discordia » (« La pomme de la discorde ») car les plus grands architectes modernistes construisaient côte à côte et rivalisaient en permanence.

La maison la plus connue reste néanmoins la Casa Milà de Gaudí, surnommée « La Pedrera » (« la carrière », en catalan).

La Pedrera

Le Parc Güell

Parque Guell Barcelona

Parc Guell - Barcelona

Park Guell, Barcelona.

Le Parc Güell sur les hauteurs de la ville, fut une commande passée par le comte Güell à Gaudí : la nature et l’architecture se confondent et se complètent en ces lieux (Source).

Quels musées visiter à Barcelone ? Le plein d’idées

Barcelone est une ville de musées : on en compte une soixantaine. Nul doute que vous trouverez alors des musées adaptés à vos goûts.

Voici une suggestion de musées à visiter lors de votre prochain séjour à Barcelone en famille, entre amis ou en solo.

Amateurs de football

Musée du FC Barcelone

Barcellona-083

Les amateurs de football apprécieront certainement le musée du FC Barcelone.

Curieux de tout, amateurs d’art, de culture

Musée Picasso à Barcelone

Parmi les musées de Barcelone qui attirent de nombreux touristes, on peut noter le musée Picasso.

Musée de la Sagrada Familia

Le musée de la Sagrada Familia de Gaudí.

DSCF0089

IMG_0888

le musée de la fondation Antoni Tàpies

Antoni Tapies Foundation, Barcelona

Musée de la fondation Joan Miró de Barcelone

Barcelona - Fundació Joan Miró

d090531 271

Le MACBA

Pour les esprits curieux de découvrir l’art contemporain, ne manquez pas les musées de Barcelone dédiés à l’art contemporain : le MACBA.

MACBA

Macba

Le centre de culture contemporaine de Barcelone : le CCCB

R0012334

CCCB

J’emmène un guide et un plan de Barcelone dans mon sac à dos

Passage incontournable de l’art contemporain à Barcelone, le musée MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone) propose des oeuvres d’artistes d’aujourd’hui en utilisant de nombreux supports comme la vidéo, les visites guidées ou encore les ateliers.

Grand soutien de la création artistique contemporaine à Barcelone, le musée CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone) présente et soutient de nombreux projets et domaines culturels.

Barcelone avec des enfants

Si vous avez prévu de passer des vacances à Barcelone avec les enfants, voici quelques suggestions pour profiter de la nature en famille.

Barcelone propose de nombreuses options pour divertir les enfants dans un cadre naturel sans même quitter la ville.

Les plages de Barcelone, notamment la plage de la Barceloneta, est facile d’accès en transports en commun et équipée de tous les services nécessaires pour y passer une journée agréable.

Barcelone possède également plusieurs espaces verts où les enfants seront heureux de marcher et courir à travers la nature.

On notera en particulier le Parc Güell qui apporte de surcroît une touche artistique à la découverte de la nature.

Le parc de la Ciutadella à Barcelone, avec ses fontaines et ses oeuvres d’art d’animaux, est un lieu que les enfants peuvent aussi apprécier pour combiner nature et vacances.

Avec ses 9 hectares, le romantique Parque del Laberinto de Horta (Parc del Laberint d’Horta) propose fontaines avec sculptures et grottes.

Beaucoup plus petit, le jardin botanique de Barcelone permettra malgré tout aux enfants d’être proche de la nature en vacances, de se dégourdir les jambes tout en découvrant le nom des plantes.

Pour une grande balade à travers la nature durant vos vacances à Barcelone, l’endroit idéal est Montjuïc.

En effet, outre une possible visite au Poble Espanyol (qui présente sous forme de village reconstruit les différentes architectures de maison en Espagne), le parc de Montjuïc est un terrain de jeux gigantesque en pleine nature où toute la famille pourra faire de la marche, du vélo, etc.

Zoo de Barcelone

Et si vous emmeniez ces enfants avides de nature au zoo de Barcelone ? De nombreux animaux et variétés de plantes attendent petits et grands enfants.

Le zoo de Barcelone (Parc Zoològic de Barcelona) est situé dans le Parque de la Ciudadela (en catalan : Parc de la Ciutadella).

Avec environ 7500 animaux dans un jardin s’étendant sur 13 hectares, le zoo de Barcelone compte l’une des collections d’animaux les plus importantes d’Europe.

Il ouvre ses portes pour la première fois en septembre 1892, le jour du saint patron de la ville (Mare de Déu de la Mercè) sur l’emplacement laissé libre après l’Exposition Universelle de 1888.

L’attraction la plus connue du zoo de Barcelone reste certainement Flocon de Neige, le seul gorille albinos jamais connu. Il attira des centaines de personnes à Barcelone jusqu’à sa mort, en novembre 2003, des suites d’un cancer de la peau.

ZOO DE BARCELONE : flamands roses ZOO DE BARCELONE : girafe ZOO DE BARCELONE : dauphins

Site officiel

Voici donc une bonne idée pour passer un petit week-end à Barcelone avec les enfants !

Je réserve nos billets d’avion

Poble Nou, un quartier de Barcelone en mutation

Le quartier de Poble Nou ou « el nuevo pueblo » (« le nouveau village ») est situé au Nord-Est de Barcelone, le long de la côte. Un peu excentré par rapport au centre-ville, le quartier respire la sérénité.

Un brin de modernité mais de fortes racines catalanes en font une zone atypique, presque symbolique de la ville. Très bien desservi par le métro qui rend le centre accessible en 15 minutes à peine, il n’a cependant rien à envier à ses boutiques. La rambla de Poble Nou et ses nombreuses boutiques suffisent pour une séance shopping rapide, certains des restaurants sont largement meilleurs qu’en centre ville. Le quartier demeure cependant très résidentiel pour l’instant quoique avec les projets de construction du centre de technologie informatique il se peut que la donne change.

En attendant, marché aux puces, plus grand centre commercial d’Europe et festivals de musique en font un quartier très animé et attractifs pour les jeunes travailleurs ou étudiants recherchant un peu de convivialité.

Visite de Barcelone design

Barcelone est connue dans le monde entier comme une ville de culture, de créativité, d’art, de musique, de tendances et de design.

Barcelone est devenue l’une des bases importantes de projets d’architectes, dessinateurs, photographes, illustrateurs et créatifs professionnels.

Le Barcelona Design Tour vous emmène à la découverte du design à Barcelone en vous proposant une sélection des oeuvres ayant joué un rôle important.

Une carte réunit les principaux lieux à voir, qu’il s’agisse d’écoles, de sociétés, d’hôtels, bars, restaurants, boutiques de mode, librairies…

Autant de sites qui vous aideront à comprendre comment Barcelone est devenue l’une des capitales mondiales du design.

Le parcours est également disponible sur téléphone portable.

Vidéo de Barcelone

Tenue correcte exigée pour les touristes à Barcelone

Campagne "Respect pour tous" à Barcelone

Vous envisagez de vous rendre à Barcelone durant l’été ? Cette nouvelle pourrait vous concerner. En effet, fini les torses nus ou les maillots de bain dans les rues de Barcelone. La mairie a lancé cette année une campagne d’information à destination des millions de touristes en visite dans la capitale catalane mais aussi des Barcelonais eux-mêmes.

Pour le respect de tous (et c’est justement le nom de la campagne), il est donc demandé de ne plus se promener de manière « indécente » dans les lieux publics comme les marchés, musées, églises, bureaux… (Source)

Glissez sur BarGelona, LA patinoire extérieure de Barcelone

Saviez-vous que Barcelone accueille cette année encore la patinoire urbaine et temporaire la plus grande d’Europe ?

Cette patinoire de Barcelone, du nom de BarGelona et accessible à tous (une annexe est prévue pour les petits) est située Plaza Catalunya, une place importante de la ville.

Très pratique, vous pouvez même louer des patins à glace sur place, ce qui allégera vos bagages et vous laissera profiter du plaisir de la glisse plus facilement.

Horaires de la patinoire BarGelona (sous réserve)

La patinoire est ouverte du 2 décembre 2016 au 8 janvier 2017 :

  • de 10h à 21h du dimanche au jeudi,
  • jusqu’à 23h les vendredi et samedi et veilles de jours fériés,
  • de 10h à 21h le 24 décembre,
  • 10h-14h et 17h-23h le jour de Noël,
  • de 10h à 19h le 31 décembre et
  • de 11h à 23h le 1er janvier.

D’une superficie de 1600 m² et d’une capacité de 350 patineurs, BarGelona vient intensifier l’ambiance de Noël à Barcelone.

Cette patinoire extérieure donnera d’ailleurs certainement un coup de pouce supplémentaire aux commerces et hôtels des alentours même si Barcelone est déjà une ville propice au shopping.

Prix : 10€ l’heure (6€ pour les groupes), 7€ les 30 minutes, incluant les patins et le casque.

Barcelone : les arènes transformées en mosquée en 2020 ?

Spain - Barcelona, La Monumental

Les arènes Monumental de Barcelone seront peut-être bientôt le siège de la plus grande mosquée d’Europe.

C’est en effet le projet de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, qui propose 2,2 millions d’euros d’investissement sur 5 ans.

Cette mosquée, avec une capacité de 40 000 personnes deviendrait ainsi la plus importante d’Europe. Ouverte à tous les groupes de Musulmans, un minaret de 300 mètres serait construit ainsi qu’un centre d’études sur le Coran, une salle de conférence et un musée d’art islamique et d’histoire.

A noter que malgré l’importance de la communauté musulmane à Barcelone, la ville ne compte jusqu’à présent aucune mosquée.

Depuis l’interdiction de la tauromachie en Catalogne en 2010, les arènes Monumental situées Plaza de Toros n’accueillent plus beaucoup de visiteurs. Elles abritent aujourd’hui un centre commercial, un musée et quelques événements.

Ouvertes en 1914, les arènes de Barcelone ont servi à la corrida mais aussi à des concerts de groupes mythiques comme les Rolling Stones, les Beatles, etc. (Source)

Photos des arènes Monumental de Barcelone

Plaça de Toros Monumental

arena

Barcelona Bullfighting arena panorama

Barcelona bullfighting arena

Des taxis pour 6 personnes à Barcelone ?

La ville de Barcelone a proposé que les taxis puissent accueillir jusqu’à 6 passagers. Une bonne idée qui pourrait permettre aux clients d’économiser de l’argent pour leurs trajets et qui permettrait également aux familles de voyager dans le même taxi.

Cette proposition a pour but d’améliorer le service de taxis de Barcelone en offrant un service plus complet aux habitants de la ville et aux touristes. Reste pour les conducteurs de taxis, à discuter des tarifs…

Outre cela, des discussions sont en cours pour soumettre à un test tous les conducteurs de taxis de Barcelone du fait de grand nombre de conducteurs de taxis étrangers. Tous devraient prouver leur bonne maîtrise non seulement de l’espagnol mais aussi du catalan par le biais d’un examen.

Voilà donc deux propositions intéressantes pour parfaire le service de taxis à Barcelone, ce qui est toujours indispensable à une grande ville, aussi bien pour les habitants que pour les touristes en provenance de l’aéroport de Barcelone.