Buñol (Bunyol en valencien) est une ville espagnole de la province de Valence à l’est du pays.
Géographie de Buñol
D’une superficie 112 km², Buñol se situe à 38 km à l’ouest de Valence, le long de la rivière Buñol. Elle est entourée par les chaînes montagneuses la Sierra de Las Cabrillas, la Sierra de Dos Aguas et la Sierra de Malacara y Martés.
Fêtes à Buñol
La population actuelle de Buñol est d’environ 9 000 habitants en temps normal et plus de 40 000 personnes lors de la Tomatina, fête organisée annuellement le dernier mercredi d’août. Durant une journée, les gens se jettent des tomates : au total 130 tonnes. Les rues de la ville sont recouvertes de sauce tomate en moins d’une heure. Des personnes du monde entier viennent participer à ce festival d’été qui est l’un des plus importants en Espagne. Ce combat de tomates date des années 40. C’est une bataille entre écoliers près d’un marchand de légumes qui est à l’origine de cette fête. L’année suivante le même événement se produit, mais cette fois les tomates furent jetées sur les passants.
Buñol est desservie par un ligne ferroviaire de la Renfe (la “SNCF espagnole”), la reliant à Valence.
Vidéo de la Tomatina
Localités limitrophes de Bunol
Le territoire municipal de Bunol est voisin de celui des communes suivantes : Godelleta, Alborache, Yátova, Siete Aguas et Requena, toutes situées dans la province de Valence.
Aller à Buñol
Economie de Buñol
Les activités principales de Buñol sont l’industrie et l’agriculture (culture de caroubiers, d’amandiers, d’oliviers, de vignes et d’arbres fruitiers).
Histoire de Buñol
Des vestiges archéologiques indiquent une présence dans la cité il y a plus de 50 000 ans.