CAPLP d’espagnol : le programme 2022 dévoilé + bibliographie 📚📖

Retrouvez le programme 2022 du CAPLP Espagnol-Lettres avec la réforme, les dates 2022 ainsi que des exemples de sujets pour le CAPLP externe Espagnol-Lettres

Le CAPLP Lettres-Espagnol : pour enseigner en lycée professionnel

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que le CAPES d’espagnol qui permette d’enseigner l’espagnol dans le secondaire ! En effet, le CAPLP est le frère du CAPES mais avec des spécificités du lycée professionnel dont : la bivalence. De quoi s’agit-il ? La bivalence signifie que vous pouvez être aménés à enseigner dans l’une et/ou l’autre des disciplines que vous avez passées lors du concours. Pour l’espagnol, l’autre valence est obligatoirement : les Lettres (= le français).

Réforme du CAPLP en 2022 !

A partir de 2022, le concours du CAPLP présente une réforme.

Qu’est-ce qui change et qui peut s’inscrire au CAPLP ?

A partir de 20222, vous devez être inscrit en 2e année de Master ou bien détenir un Master pour vous présenter au CAPLP externe. Jusqu’à présent, il suffisait d’être inscrit en 1ère année de Master : ce n’est donc plus le cas dès la session 2022.

Autre changement : en 2e année de Master vous n’aurez plus le statut de fonctionnaire stagiaire (puisque vous n’aurez pas encore réussi le concours !) et serez donc entièrement étudiant.

Après la réussite au concours du CAPLP, vous devrez aussi valider votre Master pour pouvoir être nommé fonctionnaire stagiaire à la rentrée suivante.

Vous êtes étudiant en Master 2 en 2021-2022 ?

Vous avez réussi le CAPLP 2021 externe et êtes inscrit en Master 2 : vous devrez valider votre Master ainsi que réussir votre année de titularisation en tant que fonctionnaire stagiaire. Vous ferez partie de la dernière session à devoir coupler ces 2 exigences à la fois.

Dois-je obligatoirement avoir un Master MEEF ?

Non ! Seule l’obtention d’un Master est obligatoire mais sans exigence spécifique concernant le domaine.

Réforme du Master MEEF

Voir les informations détaillées du site de l’Éducation nationale car c’est assez complexe !

Les épreuves du CAPLP externe Lettres-Espagnol

Pour la partie sur l’espagnol

  • Analyse critique en espagnol
  • Présentation en français d’une séquence pédagogique

Pour la partie des Lettres

  • Dossier : proposer des pistes d’analyse et d’interprétation d’un texte (6 points)
  • Analyse grammaticale approfondie (6 points)
  • Conception d’une séquence pédagogique pour le niveau de classe demandé et l’objet d’étude précisé (8 points)

Programme du CAPLP 2022 Lettres-Espagnol

Pour la partie sur l’espagnol

  • « Les épreuves ont pour référence le programme d’enseignement de langues vivantes étrangères dans les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel. »

Pour la partie des Lettres

=> Ce programme est disponible sous format PDF depuis le site du Ministère

Exemples de sujets pour le CAPLP externe Lettres-Espagnol 2022

Comme il s’agira de la première session du concours depuis la réforme de 2022, il n’y a pas d’annales mais des exemples de « sujets zéros » émis par le ministère de l’Éducation nationale :

  • Espagnol – Exemples de sujets pour l’épreuve disciplinaire et l’épreuve disciplinaire appliquée du CAPLP Lettres-Espagnol : sujet 1 (format PDF), sujet 2 (format PDF)
  • Lettres – Exemples de sujets pour l’épreuve disciplinaire et l’épreuve disciplinaire appliquée du CAPLP Lettres-Espagnol : sujet 1 (format PDF), sujet 2 (format PDF)

Dates du CAPLP 2022 Lettres-Espagnol

« Les épreuves d’admissibilité du concours externe et du troisième concours auront lieu le mardi 6 et le mercredi 7 avril 2021. Les dates des épreuves d’admission du concours externe, du concours interne et du troisième concours seront fixées ultérieurement. »