Le 12 octobre ? C’est la fête nationale espagnole !

Le 12 octobre est le jour de la fête nationale espagnole. L’hispanité englobe non seulement l’Espagne mais aussi le monde hispanique dans son ensemble. C’est pourquoi le 12 octobre on fête l’hispanité en Espagne mais aussi dans toute l’Amérique latine. Pour éviter des confusions dans certains pays d’Amérique latine, on parle de « Día de la raza » pour qualifier la fête de l’hispanité.

A noter que le 12 octobre est également la date d’une autre fête très importante à Saragosse (Aragon, nord de l’Espagne) : la fête de la Virgen del Pilar ou fêtes du Pilar.

Continuer la lecture de « Le 12 octobre ? C’est la fête nationale espagnole ! »

BD guerre civile espagnole : « Verdad »

Drapeau espagnol

Je vous propose de découvrir cette BD sur la guerre civile espagnole.

Une histoire de la guerre civile espagnole

Sur fond de communauté anarchiste et de guerre d’Espagne, Lorena Canottiere dresse avec Verdad le portrait subtil d’une jeune femme obstinée, passionnée et éprise de justice et de liberté.

Verdad a huit ans. Elle vit avec sa grand-mère dans un petit village des Pyrénées. De sa mère, elle sait peu de choses : essentiellement, qu’elle avait rejoint Monte Verità, en Suisse, sur les rives du Lac Majeur…

En savoir plus sur la BD
En savoir plus sur la BD « Verdad »

Un personnage inoubliable, porté par un dessin puissant, très personnel et d’une grande poésie. Où la petite histoire s’imbrique subtilement dans la grande.

Madrid gratuit : assister à la relève de la garde royale espagnole

Palais royal de Madrid (photo : michela)

Le saviez-vous ? Vous pouvez assister à la relève de la garde au Palais Royal de Madrid !

Voici une autre activité gratuite à Madrid à faire entre amis, en famille ou en solo. Assister à la relève de la garde royale espagnole à Madrid est libre et gratuit mais vous pouvez choisir d’effectuer une visite guidée (payante) avec l’office de tourisme de Madrid.

La garde royale est un corps indépendant des forces armées espagnoles, dédiées à la protection du roi d’Espagne et des membres de la famille royale espagnole.

Les relèves hebdomadaires de la garde royale espagnole

Cambio Guardia Palacio Real de Madrid

Quatre membres de la garde royale espagnole (deux à pied et deux à cheval) réalisent à leur tour la relève face à la Puerta del Príncipe, située dans la rue de Bailén, vêtus de leur uniforme traditionnel, similaire à celui qu’utilisait l’armée espagnole au temps du roi Alphonse XIII.

Je choisis un plan pour me repérer

Chaque changement dure 7 minutes et les relèves s’effectuent chaque demi-heure en ce qui concerne les soldats à pied et toutes les heures pour les soldats à cheval.

Les protagonistes de cette relève de la garde de Madrid sont accompagnés d’un fifre ou d’un piccolo (petites flûtes), très utilisés dans les musiques militaires et d’un tambour.

La relève mensuelle de la garde royale espagnole

Cambio Guardia Palacio Real de Madrid

En outre, la Relève Solennelle a lieu chaque premier mercredi du mois à 12h (midi) et rappelle celle pratiquée quotidiennement au temps des rois Alphonse XII et Alphonse XIII. Plus de 400 hommes et plus de 100 chevaux de pure race espagnole y participent, pendant 40 minutes environ.

En cas de mauvais temps ou d’événement ?

La relève de la garde royale espagnole est suspendue en cas d’événement officiel au Palais ou si les conditions météorologiques l’empêchent ainsi que durant les mois d’août et de septembre.

Où et quand assister à la relève de la garde ?

Le rendez-vous a lieu :

  • tous les mercredis et samedis de 11h à 14h au Palais Royal de Madrid pour la relève hebdomadaire,
  • chaque premier mercredi du mois à 12h (midi) pour la Relève Solennelle.

Cambio Guardia Palacio Real de Madrid

Cambio Guardia Palacio Real de Madrid

Guardia real

Guardia Real Española - Explore

Cambio de Guardia en el Palacio Real (Madrid)

cambio Guardia Palacio Real de Madrid

Felipe d’Espagne : 10 choses que vous ne saviez pas (photos)

Drapeau espagnol

  1. Son nom
  2. Inauguración AVE Madrid-Alicante

    Son nom complet est Felipe Juan Pablo Alfonso de la Trinidad de Todos los Santos (depuis son accession au titre de roi d’Espagne le 19/06/14 on l’appelle Felipe VI).
    Felipe, en l’honneur du premier Bourbon à avoir régné en Espagne, Juan y Pablo par ses deux grands-pères et Alfonso en hommage à son arrière grand-père, Alfonso XIII.

  3. Ses titres
  4. S.S.M.M. Los Reyes Sofía y Juan Carlos I de España, S.S.A.A.R.R. Los Principes Felipe y Letizia, principes de Asturias y la presidenta argentina Cristina Fernández de Kirchner

    Felipe d’Espagne possède plusieurs titres honorifiques : prince des Asturies, prince de Gérone, prince de Viana, duc de Montblanc, comte de Cervera et Seigneur de Balaguer.

  5. En foot, il est fan de l’équipe…
  6. "El Felipe y la Leti"

    Felipe d’Espagne est un fan de l’équipe de foot Atlético de Madrid alors que son père Juan Carlos d’Espagne soutient… l’équipe du Real Madrid !

    Ces livres et biographies sur le roi d’Espagne

  7. Véritable polyglotte
  8. El President de la Generalitat, Alberto Fabra, acompaña a S.A.R. el Príncipe de Asturias en la reunión con una representación de la Asociación Valenciana de Empresarios (AVE). Valencia, 04/06/2013.

    Il parle 6 langues : anglais, allemand, français, catalan, euskera (langue du Pays Basque) et bien sûr espagnol.

  9. Anglais à la maison !
  10. Tout comme sa mère Doña Sofía d’Espagne l’imposait, chez Felipe d’Espagne tout le monde parle anglais à la maison. Grâce à cela, Felipe d’Espagne possède un niveau d’anglais quasi natif et essaye de faire de même avec ses filles.

  11. Sa passion secrète
  12. Inauguración AVE Madrid-Alicante

    Sa véritable passion est l’astronomie mais il aime aussi beaucoup les voitures, les motos, le squash, le ski, la voile, le billard, le ping pong et la lecture.

  13. Le cadeau d’Almodóvar
  14. 2 moma film benefit pedro almodovar

    Pour ses 45 ans, le célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodóvar lui a chanté « cumpleaños feliz » (Joyeux anniversaire) lors de la XIVe édition des Prix Goya.

  15. Guiness des records
  16. La Presidenta de Aragón participa en la visita de S.A.R. El Príncipe de Asturias al EADA y la ETESDA

    Avec sa taille 1,97 mètre, Felipe d’Espagne est entré dans le livre Guinness des records pour avoir été le prince le plus grand au monde.

  17. Son livre préféré
  18. Son livre préféré est « Le Damoiseau de don Henri le Dolent » (« El doncel de Don Enrique el doliente ») de l’auteur Mariano José de Larra connu sous le pseudo de Fígaro. D’ailleurs, Letizia d’Espagne lui offrit une édition de 1850 pendant la cérémonie de leur mariage princier.

  19. Ses accessoires de mode préférés
  20. Príncipes

    Ses accessoires de mode préférés sont les montres, dont il possède une grande collection et… les lunettes de soleil. Normal dans ce pays qui bénéficie d’autant de soleil, me direz-vous 😉

Biographie de Felipe d’Espagne

Ces livres et biographies sur le roi d’Espagne

Le roi Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia, en français le roi Felipe VI ou Philippe de Bourbon est né à Madrid le 30 janvier 1968.

Il est le troisième enfant et seul fils de Juan Carlos de Borbón (1938–), prince puis roi d’Espagne (sous le nom de Juan Carlos Ier) et de son épouse la princesse Sophie de Grèce (Sofia de Grèce) (1938–), fille du roi de Grèce Paul Ier de Grèce (de la maison d’Oldenbourg) et de la princesse Frédérique de Hanovre (de la maison d’Este).

Il est le descendant direct de Louis XIV, roi de France.

Le roi Felipe fut titré prince des Asturies par son père (devenu roi depuis 1975) le 21 janvier 1977 et prince de Gérone par le President de la Généralité de Catalogne le 21 avril 1990.

Le 22 mai 2004 à Madrid, Felipe d’Espagne a épousé Letizia Ortíz Rocasolano (1972 –), journaliste espagnole, dans une cérémonie médiatisée.

Le 31 octobre 2005 à Madrid, la princesse des Asturies, doña Letizia d’Espagne a donné naissance à son 1er enfant, une fille qui se nomme Léonore (Leonor de Borbón Ortiz de son nom espagnol).

Elle est actuellement en seconde position à la succession au trône d’Espagne derrière son père. Elle porte les titres d’Altesse Royale et d’Infante d’Espagne.

Cette petite fille peut un jour prétendre à la Couronne espagnole mais elle ne conservera ce rang que si elle n’a que des sœurs car un garçon même né après elle prendrait sa place. Cette situation concernant la succession au trône d’Espagne pourrait changer. Il en est question dans un pays ou l’égalité des sexes a une importance capitale. Or, toute révision des lois de la succession exige un processus constitutionnel extrêmement ardu.

La reine Letizia a donné naissance à son deuxième enfant dimanche 29 avril 2007 à 16h50 (heure locale). La petite fille s’appelle Sofía de Borbón (en hommage à sa grand mère paternelle, la reine Sofía) et prend la troisième place dans l’ordre de succession au trône espagnol. Comme sa sœur, elle porte les titres d’Altesse royale et d’Infante d’Espagne (Source).

Combien gagne le roi d’Espagne ? Découvrez les chiffres

Drapeau espagnol

Pour la première fois, la maison royale espagnole a dévoilé en 2011 ses comptes et notamment la rétribution du roi d’Espagne.

Depuis des années en effet, selon le journal El País, les partis politiques espagnols notamment réclamaient la lumière sur le montant accordé au roi d’Espagne.

Ainsi, des 8 434 280 euros gérés par l’institution, le roi reçu en 2011 un total de 292 752 euros bruts, 140 519 au titre de salaire personnel et 152 233 pour les frais de représentation, soit un total de 292 752 euros, que le roi d’Espagne dépense comme il souhaite.