Sierra Nevada en Espagne : Andalousie + ski = MERVEILLE !

Sierra Nevada en Espagne, Andalousie (photo : sathishcj)

La Sierra Nevada, en Andalousie, est le nom d’un massif montagneux rattaché aux cordillères bétiques et qui s’étend sur la zone centre et sud-est de la province de Grenade et une partie du sud-ouest de la province d’Almeria. Au départ de Grenade, à 640 m, elle serpente jusqu’à 3 150 m d’altitude.

La Sierra Nevada (dont le nom signifie « chaîne enneigée ») est le massif le plus haut d’Europe occidentale après les Alpes et le plus élevé de la péninsule ibérique, au pic Mulhacén 3478 m.

Une nature protégée

Kayaking Lake Spaulding, Nevada County, CA

En 1996, la Sierra Nevada a été déclarée Réserve de la biosphère par l’UNESCO et en 1999 une grande partie de son territoire a été classé Parc National en raison de ses valeurs botanique et paysagistique.

SIERRA NEVADA

En raison de son isolement et de son altitude, le massif est devenu le refuge d’innombrables plantes inadaptées à la latitude méditerranéenne à laquelle il se situe.

L’Afrique, si proche

Nous sommes à 200 km à vol d’oiseau des rives de l’Afrique et on arrive, à l’aube des jours clairs, à apercevoir la côte africaine sur une ligne qui va du détroit de Gibraltar à Oran, soit environ 250 km.

Un climat bousculé

La présence de cette montagne modifie considérablement le climat alentour, qui prend des caractéristiques continentales l’hiver alors qu’il est tropical sec l’été.

Voir la météo de la Sierra Nevada

Tourisme attractif dans la Sierra Nevada

Les stations de ski sont implantées sur ces montagnes. L’expression populaire courante consiste à indiquer qu’en moins d’une heure, on peut déchausser de ses skis et se retrouver sur la plage de la côte tropicale 🙂

Station de ski La Sierra Nevada

Landscape

On trouve dans les limites du parc national la station de ski la plus méridionale d’Europe et la plus haute d’Espagne : jusqu’à 3 300 mètres. Au pied de la station de ski, tous les services nécessaires sont présents.

Proche de la côte méditerranéenne (d’où le slogan « Soleil et neige »), la Sierra Nevada est une station de ski qui commença à faire vraiment parler d’elle suite au succès des championnats du monde de ski en 1996.

C’est l’une des stations de ski dotée des meilleures neiges printanières. Durant toute la saison, la neige est partout dans la station et en excellente condition.

La ville de Grenade est située à seulement 25 minutes de la station de ski.

Carte des pistes de la Sierra Nevada

Carte des pistes de ski en Espagne

Entre 2 100 mètres et jusqu’à 3 282 mètres, vous pourrez skier sur 19 pistes vertes, 41 pistes bleues, 50 pistes rouges et 7 pistes noires.

Services dans la station

Ecole de ski avec plus de 400 moniteurs, garde-ski, 2 garderies pour enfants, club sportif, boutiques de sport, alimentation, souvenirs, banques, patinoire, motos avec guide, parapente, centre de santé et de beauté, football, piste d’athlétisme, taxi, pharmacie, etc.

Adresse de la station de ski

Zona Cenes de la Vega – 18196 CENES DE LA VEGA (Granada) (Espagne)

Comment arriver à la Sierra Nevada ?

La station de ski de la Sierra Nevada, située dans la municipalité de Monachil, se rejoint par la route la plus haute d’Europe, à seulement 25 minutes de Grenade. Avec 4 aéroports nationaux et internationaux proches : Grenade, aéroport de Malaga, aéroport de Séville et l’aéroport d’Almeria, une gare ferroviaire et routière, Grenade est une ville parfaitement accessible. De plus, avec la modernité du réseau routier, la Sierra Nevada est à seulement 4 heures de Madrid.

Il vous est donc facile d’accéder à la Sierra Nevada, que ce soit par avion, train ou par la route 🙂

  • Par la route
  • Voiture en Espagne

    Je prends une carte routière pour aller jusqu’en Andalousie

    La plupart des routes est de construction récente. Elles permettent un accès rapide et sûr vers les principales villes dotées d’aéroports internationaux : l’aéroport de Madrid, Valence et l’aéroport de Barcelone.

    Des trajets en car sont assurés quotidiennement depuis Grenade.

  • Stationnement (parking)
  • La Sierra Nevada dispose d’un parking souterrain d’une capacité de 2644 véhicules. C’est le parking souterrain le plus grand d’Espagne. La station de ski dispose également d’un parking extérieur pour 1000 voitures et 100 autobus. (Source partielle)

  • Depuis l’aéroport de Grenade
  • Aeropuerto

    Situé à 48 km de la Sierra Nevada et à 17 km de la ville de Grenade, l’aéroport de Grenade est à seulement 15 minutes du centre de la ville et assure des vols quotidiens vers les aéroports internationaux de Madrid et Barcelone, en moins d’une heure.

    Liaisons vers : Madrid, Barcelone, Pampelune, Valence, Palma de Majorque, Tenerife, Las Palmas de Gran Canaria

  • Depuis l’aéroport de Malaga
  • Aeropuerto de Málaga

    L’aéroport de Malaga est l’aéroport international le plus proche, à 1h30 de route de la station de ski.

Je veux y aller ! Je fais ma réservation d’appartement

Oh Ansel Adams