Les Bardenas : un désert en Espagne (photos, vidéo)

Bardenas Reales.

Les Bardenas est un désert en Espagne, au sud-est de la Navarre, entre Tudèle / Tudela et Carcastillo (nord de l’Espagne).

Le désert des Bardenas Reales est composé de formes dessinées par l’érosion de l’eau et du vent sur la roche, formant des ravins, plateaux, collines.

Bien sûr, la végétation est rare dans ce désert d’Espagne déclaré Réserve de la biosphère en l’an 2000 et d’une superficie de presque 42 000 hectares (45 km du nord au sud et 24 km d’est en ouest).

Le sol du désert des Bardenas est constitué d’argile, de grès et de gypse, le rendant plus sensible aux effets du climat.

On distingue plusieurs zones dans les Bardenas : l’une plus désertique composée de sels blanchâtres créés par le gypse et une zone de plateaux et de ravins.

Le Castildetierra est un rocher emblématique du désert des Bardenas, souvent pris en photo.

Le pic le plus haut de ce désert espagnol, Pisquerra, est un terrain apprécié par les randonneurs, amateurs de VTT et rappelant les paysages de l’Ouest américain.

Pour parcourir ce désert, une voiture de location pourra vous être bien utile.

Photos du désert des Bardenas

Bardenas Reales de Navarra.
Bardenas Reales.Navarra.
Bardenas Reales 055
Molins a les Bardenas Reales. Navarra
Les Bardenas : désert en Espagne (photo : patxidelpamil)
Les Bardenas : désert en Espagne (photo : patxidelpamil)

Guide : Randonnées dans le désert des Bardenas Reales

Besoin d’un guide avec 15 itinéraires de randonnées dans le désert des Bardenas, au nord de l’Espagne ?

Les Bardenas ? L’Arizona et le désert saharien à la fois, à cheval sur la Navarre et l’Aragon, à une soixantaine de kilomètres au sud de Pampelune et à une centaine seulement, mais à vol de gypaète, des sommets basques de la chaîne pyrénéenne.

Le vent et la pluie, sévissant sur ce monde d’argile, de marne et de grès, ont façonné des collines arides striées par mille ravines, sculpté des cheminées de fées géantes, creusé des barrancos brûlés par le soleil (Jacques Jolfre).

Si ce paysage est rude, il est également d’une beauté saisissante que ce guide, en quinze itinéraires praticables à pied et/ou à VTT, vous invite à explorer, sous l’oeil des vautours, de la Piskerra au Castillo de Penaflor, du Rallon à la Virgen del Yugo, à traverser même en 50 km, du Monumento al Pastor à la ermita de Sancho Abarca.

Randonner aux Bardenas, où paissent quelques moutons et où se dressent quelques épis de céréales, c’est se situer hors du temps, dans un espace aux dimensions insolites. C’est randonner hors les normes.

Vidéo du désert des Bardenas

Voyage en Andalousie, où aller en Andalousie ? Réponses

Andalousie : l'Alhambra (Photo : picture4it)

L’Andalousie est située dans le sud de l’Espagne. Elle est l’une des 17 communautés autonomes d’Espagne et sa capitale est la ville de Séville.

L’Andalousie (Andalucía en espagnol) est bordée au nord par l’Estrémadure et Castille-La Manche, à l’Est par la communauté autonome de Murcie, au Sud par la mer Méditerranée et Gibraltar et à l’Ouest par le Portugal.

Deuxième plus grande communauté autonome d’Espagne, l’Andalousie se divise en huit provinces : province d’Almeria, province de Cadix, province de Cordoue, province de Grenade, province de Huelva, province de Jaén, province de Málaga et la province de Séville.

Guadalquivir

Le Guadalquivir, de l’arabe Al Ouad Al Kabir ou le grand fleuve, long de 657 km, est l’un des grands fleuves d’Espagne qui coule entre deux chaînes de montagnes, la Sierra Morena et le Système Bétique. La Sierra Nevada se trouve dans le Système Bétique.

On distingue l’Andalousie méditerranéenne, des provinces d’Almeria, de Malaga et de parties des provinces de Grenade et Cadix, de la vallée du Guadalquivir (provinces de Jaen, Cordoue, Huelva, Séville et parties de Malaga, Cadix et Grenade).

Culture en Andalousie

L’espagnol parlé en Amérique est largement influencé par le parler andalou.

Plusieurs vestiges maures se trouvent dans l’est de l’Andalousie, puisque c’était le dernier territoire des Maures avant qu’ils soient expulsés d’Espagne en 1492.

Les monuments mauresques les plus célèbres d’Andalousie sont :

L’Alhambra à Grenade

Alhambra de Grenade (Photo : Vvillamon)
Alhambra de Grenade (Photo : Vvillamon)

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue

Cathédrale-mosquée de cordoue en Espagne (photo : HyoTsuk)
Cathédrale-mosquée de cordoue en Espagne (photo : HyoTsuk)

La Giralda à Séville

Cathédrale de Séville (photo : leoplus)
Cathédrale de Séville (photo : leoplus)

Le Gibralfaro à Malaga

L’Andalousie est la patrie du flamenco et c’est également la région d’origine du cheval de pure race espagnole.

Quelques Andalous célèbres

FEDERICO GARCIA LORCA
Federico García Lorca

Federico Garcia Lorca (poète dramatique) Paco de Lucía (guitariste), Pablo Picasso (peintre), Antonio Banderas (acteur), Antonio Machado (écrivain), Vicente Amigo (guitariste), Jean Reno (acteur français né de parents andalous ayant fuit l’Espagne franquiste) (Source.

Brève histoire de l’Andalousie

Durant l’Époque moderne, l’Andalousie fournit les conquistadors partant à la conquête du « Nouveau Monde » via les Baléares, à partir des rangs de l’armée de Castille qui mit fin au royaume de Grenade en 1492. En 1704, la couronne espagnole perdit Gibraltar qui devint une enclave britannique.

Carte Andalousie

Durant l’Époque contemporaine, la bataille de Trafalgar se tint près de Cadix en 1805.

La proximité avec les colonies espagnoles du Maroc redevint un fait géographique et historique majeur lorsqu’en 1936, éclata la guerre civile espagnole : l’armée de Francisco Franco fut débarquée en Andalousie.

Dès le début de l’insurrection elle s’empara de Séville, et le 11 août 1936 fusilla Blas Infante, principal instigateur du mouvement régionaliste andalou. Puis soutenue par les bombardements italiens, Malaga, tomba le 8 février 1937.

L’Exposition universelle de 1992 se tint à Séville.

Carte de l’Andalousie

Agrandir la carte d’Andalousie en cliquant sur l’image

Jaén

Cathedral de Jaen III

Jaén est une ville espagnole, capitale de la province du même nom au Nord-Est de l’Andalousie. Sa population de 116 540 habitants représente environ un sixième de la population totale de la province.

JAEN

Jaén, capitale de la principale région productrice d’huile d’olive en Espagne, est néanmoins tournée vers de nombreuses autres activités économiques : industrie agricole, services, administration, bâtiment, tourisme. Jaén est par ailleurs le siège d’une université.

La ville de Jaén se dresse au pied de la Colline de Sainte Catherine (Cerro de Santa Catalina) et reste très marquée par l’urbanisme médiéval : placettes et ruelles au tracé irrégulier s’adaptant au caractère fortement pentu du site déterminent l’aspect du centre historique.

Jaén est d’ailleurs dominée par la silhouette de la forteresse médiévale bâtie au sommet de la colline. Jaén se situe par ailleurs au cœur d’une région aux terres fertiles, traversées par le fleuve Guadalquivir.

L’histoire de Jaén est fortement liée à celle de l’Andalousie et de la Couronne de Castille, qui réussit, sous le règne de Ferdinand III, à l’arracher aux Musulmans en 1246, et ce, après deux tentatives infructueuses (source).

Espana - Jaen

Mijas

MIJAS

Mijas est une commune du sud de l’Andalousie située dans la province de Malaga (Espagne) et dans l’arrière pays de Torremolinos.

Mijas comprend plusieurs localités : Mijas vieille ville, Las Lagunas et La Cala.

La vieille ville de Mijas se trouve à l’intérieur des terres, accrochée sur un versant de montagne et laissant paraître une grappe de maisons blanchies à la chaux.

Ses rues animées et abondamment fleuries, ses nombreux commerces et établissements hôteliers ainsi que son jardin merveilleusement soigné font de Mijas un havre de paix et de beauté incomparable.

Le mur d’enceinte et le « mirador del compas » sont des restes de l’ancienne forteresse mauresque.

La vierge de la Péna, patronne de la ville de Mijas, se trouvant dans une chapelle creusée à même la roche est glorifiée tous les ans dans une roméria fastueuse et honorée dans les rues de la ville, sous les acclamations, la fanfare communale et un défilé de jeunes gens et jeunes filles en costumes traditionnels.

Que voir, que visiter à Mijas ?

  • Les arènes : construites en 1900, elles ont la particularité d’être de forme ovale.
  • Les grottes de l’ancienne forge
  • L’église de San Sebastian : construite au XVIIème siècle
  • La chapelle du calvaire
  • Église paroissiale de l’Immaculée Conception, construite en 1541 sur les ruines de l’ancienne mosquée, l’église conserve la tour Mudéjar modifiée et adaptée en clocher.
  • Le musée du vin
  • Le musée des miniatures « carromato de Max »
  • Les Burros taxis

(Source)

Idées cadeaux : ces 3 coffrets cadeaux pour l’Espagne 🎁

En panne d’inspiration pour trouver une idée de cadeaux de Noël, d’anniversaire ou autre ?

Lorsqu’on n’a pas d’idée sur le cadeau idéal à offrir pour un événement tel un anniversaire, Noël ou autre, on se tourne parfois vers les fameuses « boxes » à cadeau.

Pour donner une touche de soleil espagnol à votre box à offrir, voici 5 suggestions proposant la destination Espagne dans leur sélection. Ouf, une idée de cadeaux en moins à trouver 😉

Continuer la lecture de « Idées cadeaux : ces 3 coffrets cadeaux pour l’Espagne 🎁 »