La Communauté valencienne a pour capitale Valence. La 2e ville en population est Alicante et la troisième Elche.
La Communauté valencienne ou Pays valencien (en espagnol Comunidad Valenciana, en catalan Comunitat Valenciana) est l’une des 17 communautés autonomes d’Espagne.
Son gouvernement est la Généralité Valencienne (Generalitat Valenciana ou Generalidad Valenciana).
Quelle Communauté valencienne ?
La Communauté valencienne est située à l’est du pays, sur la côte méditerranéenne, entre la Catalogne, l’Aragon, Castille-La Manche et la Région de Murcie. La Communauté valencienne comprend les provinces de Castellón, Valence et d’Alicante.
Les langues officielles sont le castillan, langue maternelle d’environ 74% de la population et le valencien, variété du catalan qui est parlée couramment par environ 26% de la population.
La communauté est appelée en castillan Comunidad Valenciana, et Comunitat Valenciana ou País Valencià en valencien ou catalan.
Gastronomie de la Communauté valencienne
Que mange-t-on ?

La gastronomie valencienne est d’une grande variété, mais son plat le plus international est le riz, le plus connu étant la paëlla.
Le riz (arròs en valencien) est l’ingrédient de base d’un grand nombre de plats typiques, arròs a banda, arròs al forn, arròs negre (riz noir), arròs amb costra ou arròs caldós, entre beaucoup d’autres.
Le climat méditerrannéen valencien est très favorable à la culture des agrumes et des légumes, en particulier celle de l’orange, fruit typique de l’agriculture valencienne. La culture d’amandes est elle aussi très répandue.
La plupart des desserts traditionnels doivent leur origine à l’ancienne présence musulmane sur les terres de la Communauté. Le plus renommé d’entre eux est le touron (turrón), sorte de nougat à base d’amandes (la culture d’amandes est très répandue). Produit à Jijona, c’est le dessert traditionnel pour Noël dans toute l’Espagne et dans une partie de l’Amérique Latine.
Que boit-on ?
Quant aux boissons, la horchata, faite à partir d’eau, sucre et de souchets, est très typique, surtout en été.
Enfin, la Communauté Valencienne est une région vinicole, avec notamment les vins de la région de Utiel-Requena.
Depuis la 2e moitié du XXe siècle, la Communauté Valencienne est devenue une région très dynamique économiquement, avec un tourisme florissant sur toute sa côte, une industrie puissante dans des villes comme Elche, Sagonte, Alcoy ou l’aire métropolitaine de Valence et une importante agriculture exportatrice d’agrumes et de légumes. L’économie valencienne présente un dense tissu de petites et moyennes entreprises, beaucoup de taille familiale. Le territoire coïncide, en gros, avec l’historique Royaume de Valence, créé à la suite de la conquête chrétienne du territoire réalisée par Jacques Ier d’Aragon au XIIe siècle, dans le cadre de la Couronne d’Aragon. Sur ce premier territoire serait ajouté, en 1304, la moitié sud de la province d’Alicante, qui avait été conquise auparavant par la Couronne de Castille. L’union dynastique des Rois catholiques, à la fin du XVe siècle, fut à l’origine de l’union politique des Royaumes hispaniques, y inclus le Royaume de Valence (source.Brève histoire de la Communauté valencienne
Plages à Javea
Plage El Ambolo
Plage Cala Cap Marti / L’Almadrava / Sardinera
Plage Cala de la Barra (crique)
Plage La Granadella
Plage Del Pope / Tango (Javea)
Plage El Arenal
Plage El Portichol / La Barraca
Plage La Grava
Plage Primer Montanar
Plage Primera y segunda Caletas / Cala Blanca
Plage Segundo Montanar