La Costa Blanca en Espagne ? Pour fuir la grisaille !

La Costa Blanca est le nom donné à plus de 200 km de côte dans la province d’Alicante, au sud-est de l’Espagne. C’est aussi une comarque de la communauté valencienne.

La Costa Blanca s’étend de Denia au nord, à l’arrière de laquelle se trouve la Costa de Valencia, jusqu’à Torrevieja au sud, avec la Costa Calida. La Costa Blanca regroupe la plupart des destinations touristiques dont Benidorm et Alicante. La température moyenne annuelle est de 18 degrés.

Certains considèrent que certaines villes de la région de Murcie comme Murcie elle-même ou Carthagène font partie de la Costa Blanca.

Quelles plages sur la Costa Blanca ?

Costa Blanca en Espagne (photo : Pat Neary)
Costa Blanca en Espagne (photo : Pat Neary)

Le saviez-vous ? Il y a 101 plages sur la Costa Blanca ! Les plus connues sont :

  • El Arenal
  • Levante et Poniente, les deux grandes plages de Benidorm
  • San Juan, plage d’Alicante
  • Torrelamata

Quelles îles sur la Costa Blanca ?

La Costa Blanca comporte plusieurs îles :

ISLA DE TABARCA

  • Isla de Tabarca près d’Alicante
  • L’Illeta I l’Illot
  • Isla de Benidorm
  • Peñas de Arabi
  • Isla del Descubridor
  • Isla de Portichol

Isla de Portichol 08



Dormir : soyez prévoyants !

Avec toutes ces plages, pas étonnant que beaucoup de voyageurs réservent à l’avance leur hébergement en camping, hôtel, location

Je réserve mon hébergement

Gastronomie sur la Costa Blanca : on se régale

embutido

Le village de Jalón (ou Xaló en valencien) est réputé pour son raisin, ses vins et ses amandiers. Une autre spécialité locale, les Embutidos, sont une sorte de saucisson séché. Chaque samedi matin, un marché aux puces prend place au sein du bourg (Source).

Quelles sont les principales villes de la Costa Blanca ?

Les principales villes de la Costa Blanca sont :

  • Alicante, avec son aéroport qui dessert l’ensemble de la région
  • Benidorm, grand centre touristique

Benidorm

  • Calpe, où se trouve le Peñón de Ifach
    Azul Calpe [Explored]

  • Altea
  • Elche, avec une grande palmeraie
  • Javea
  • Taberna, lieu de tournage de plusieurs westerns «spaghetti»
  • Villajoyosa
  • Torrevieja

Costa Blanca 134

Trouver une carte de la Costa Blanca

Carte Costa Blanca
Carte Costa Blanca

La floraison des amandiers sur la Costa Blanca

Almendro en flor Costa Blanca

La Costa Blanca n’attire pas les touristes que pour ses plages mais aussi pour la floraison de ses arbres fruitiers, sublimes. Située sur la côte espagnole, la Costa Blanca (la “côte blanche”) doit son nom aux délicates fleurs d’amandiers qui la colorent de rose pâle et de blanc pendant leur floraison hivernale (le climat méditerranéen doux étant propice à un épanouissement floral précoce).

Ce fascinant spectacle attire régionaux et touristes, qui viennent de plus en plus nombreux assister à ce sublime réveil de la nature… la floraison des amandiers étant devenue une attraction touristique extrêmement populaire.

La Costa Blanca

Située dans la province d’Alicante et dans la région valencienne, la Costa Blanca dispose de 240 km de littoral côtier, le long de la Méditerranée, au sud-est de la péninsule ibérique.

Si la côte est fort urbanisée et réputée pour ses stations balnéaires, l’arrière pays est davantage connu pour ses vignobles et ses champs d’amandiers (qui donnent à cette province un caractère unique), notamment la région de Jalon, qui est devenue une destination touristique très populaire.

Lorsque la nature annonce le printemps

Almond tree flower

Fin janvier, et tout au long du mois de février, lorsque le froid se retire progressivement, commencent à s’épanouir les délicats amandiers, qui fleurissent en colorant et sublimant les paysages champêtres de leurs couleurs éclatantes.

Ce ne sont ainsi pas moins de 8 millions d’arbres qui foisonnent abondamment sur les collines, et vont blanchir de leurs pétales la région de Jalon, de Valence et de ses environs, jusqu’à la fin de l’hiver. Puis suivra ensuite la floraison des cerisiers, tout aussi attendue et spectaculaire.

Des excursions pour célébrer les fleurs d’amandier

Ces quelques semaines de floraison, qui précèdent celle du mimosa, voient également fleurir de multiples excursions, qui permettent d’admirer la nature sortant de son hibernation : balades et randonnées pédestres, promenades organisées en vélo et même vols en ballon, célèbrent la floraison des amandiers et les sublimes paysages en fleurs.

Je prévois où dormir

De la région de Denia jusqu’à Torrevieja, du nord au sud, les excursions de la route des amandiers sont idéales pour visiter l’arrière-pays et profiter du climat clément en hiver, tout en appréciant les premiers soleils printaniers.

Economie et tourisme sur la Costa Blanca

À partir des années 1950, les touristes d’Europe occidentale affluent, notamment de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. À la mort du dictateur Franco, le tourisme s’intensifie et la région connut un fort taux d’urbanisation en quelques années.

Aujourd’hui, malgré la crise économique, la Costa Blanca reste un des piliers de l’économie espagnole.

Les indispensables