Drapeau Espagne, drapeau espagnol : signification

Connaissez-vous le drapeau d’Espagne ? Quelles sont ses couleurs, quelle est sa signification ?

Le drapeau de l’Espagne comporte 3 bandes horizontales de couleurs : rouge, jaune et rouge, avec, au centre, l’écu national (château, lion, barres, chaînes et grenade) surmonté d’une couronne à 8 fleurons (1927). Le rouge et l’or furent choisis comme emblème national en 1785.

Le drapeau espagnol et son blason : signification

Drapeau espagnol
Drapeau espagnol

Les armoiries du Royaume d’Espagne comprennent plusieurs éléments qui remontent à une histoire millénaire : un blason composé de six parties, la couronne royale espagnole qui surmonte l’écu et deux colonnes qui le flanquent à droite et à gauche surmontées des couronnes impériale (droite) et royale (gauche).

Le blason est constitué des blasons des royaumes historiques et de la dynastie régnante :

DRAPEAU ESPAGNE : blason

  • Le royaume de Castille de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur (château jaune sur fond rouge, fenêtres et portes bleues)
  • Le royaume de Léon d’argent au lion de pourpre couronné armé et lampassé d’or (lion violet-mauve sur fond blanc, couronne, griffes et langue jaunes)
  • La Couronne d’Aragon d’or à quatre pals de gueules (Quatre bandes verticales rouges sur fond jaune)
  • Le royaume de Navarre de gueules aux chaînes d’or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en coeur d’une émeraude au naturel (chaînes d’or sur fond rouge, une émeraude verte au centre)
  • Le royaume de Grenade d’argent à une grenade au naturel, ouverte de gueules, tigée et feuilleté de sinople (Une grenade dans sa couleur naturelle, laissant voir des grains rouges, la tige et ses deux feuilles vertes sur fond blanc)
  • La maison de Bourbon-Anjou (la Casa de Borbón) qui règne sur l’Espagne depuis Philippe V d’azur aux trois fleurs de lys d’or à la bordure de gueules (trois fleurs de lys sur fond bleu bordé de rouge).

On trouve, de chaque côté de l’écu, les colonnes d’Hercule, ancien nom donné au détroit de Gibraltar, avec la mention en latin PLUS ULTRA qui signifie Au-delà, en référence aux territoires d’outremer conquis par les Espagnols en Amérique, en Afrique et dans le Pacifique.

Les colonnes, surmontées des couronnes impériale et royale, ont été ajoutées aux armoiries nationales par Charles Quint, à la fois roi d’Espagne et empereur du Saint Empire romain germanique (Source).

Bientôt en Espagne ? Où allez-vous dormir ?

Les indispensables