El Corte Inglés, grand centre de shopping en Espagne : Séville, Barcelone, Madrid, Valence…

El Corte Inglés est la plus importante chaîne espagnole de grands magasins. Elle est présente en Espagne et au Portugal. C’est l’équivalent des Galeries Lafayettes en France.

L’enseigne est présente dans la majorité des grandes villes espagnoles : Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Bilbao, Saragosse, Grenade, Pampelune, Valladolid, Vigo, Burgos, Alicante, Cornellà de Llobregat, Léon…

Quel est le concept du Corte Inglés ?

El Corte Inglés présente une formule originale dans son format qui se caractérise par l’offre d’une qualité de production moyenne-haute et un service optimum a ses clients avec un prix de vente très supérieur à la moyenne.

Les enseignes se situent dans les centre-ville et occupent des grands bâtiments qui incorporent des parkings souterrains. Son offre commerciale est complétée avec d’autres services tels que des salons de coiffure, des agences de voyage, d’assurances ou des conseils immobiliers.

El Corte Inglés : pourquoi est-il populaire en Espagne ?

Hdr El Corte Inglés Albacete

El Corte Inglés est très populaire en Espagne. Une des raisons du succès d’El Corte Inglés est sa garantie satisfait ou remboursé : les clients peuvent retourner leurs achats défectueux ou les cadeaux ne convenant pas contre un remboursement (El Corte Inglés fut le premier magasin à pratiquer cette politique de vente en Espagne qui depuis s’est étendue à tous les magasins de grande consommation).

Une 2e raison au succès du Corte Inglés est sans doute son offre de produits très diversifiée. On y vend depuis de la nourriture jusqu’à des voitures, en passant par les vêtements de marques et l’électronique.

Un magasin El Corte Inglés de Barcelone ferme

Si vous êtes déjà allés à Barcelone, vous avez sûrement vu le grand magasin El Corte Inglés situé sur la Plaza Cataluña. C’est celui-ci qui vient d’annoncer sa fermeture pour les prochaines semaines.

D’autres marques comme Primark ou encore H&M sont déjà intéressées pour reprendre les lieux et ce n’est pas étonnant dans la mesure où la Plaza Catalunya est un lieu important de shopping et d’activité commerciale…

Histoire d’El Corte Inglés, quelques dates

  • 1934 : fondation par Ramón Areces Rodríguez qui avait un magasin de tailleur à la Calle Preciados de Madrid. À son décès en 1989 son neveu reprend le flambeau
  • 1995 : El Corte Inglés achète en aubaine la 2e chaîne du secteur Galerías Preciados
  • 2001 : entrée sur le marché portugais à Lisbonne
  • 2006 : Isidoro Alvarez, neveu de Areces, annonce l’arrivée du Corte Inglés en Italie (source partielle)