El Hierro

EL HIERROEl Hierro, également connue sous le nom d’île de Fer ou Ferro, est la plus petite et la plus occidentale des îles Canaries. El Hierro est connue en Espagne pour les lézards géants qui y vivent. El Hierro a d’ailleurs été déclarée Réserve de la Biosphère.

El Hierro est à 60 km au sud de La Palma. Sa population est de 7 700 habitants. Sa capitale est Valverde. Son altitude maximale est de 1 501 m et sa superficie de 287 km².

Nature et sports à El Hierro

La nature d’El Hierro réunit les conditions idéales pour pratiquer de nombreux sports , comme :

  • la plongée sous-marine : la richesse de ses fonds marins en fait l’un des sports préférés des touristes.
  • le surf : les vagues de l’Atlantique et quelques plages de l’île sont parfaites pour ce sport ainsi que le windsurf ou le kitesurf.
  • la spéléologie : les grottes naturelles formées dans le sol volcanique permettent aux amateurs et passionnés de mieux découvrir El Hierro.
  • la randonnée : il est possible de parcourrir de nombreux chemins de randonnée pour découvrir l’île à pied.
  • le VTT : comme pour la randonnée, des chemins habilités existent pour se promener à travers la nature d’El Hierro.

La gastronomie et l’offre culturelle d’El Hierro sont intéressantes cependant la difficulté réside dans la recherche d’un logement.

En effet, l’offre totale de logement atteint à peine les 800 places alors que la demande est bien supérieure. Il vous faudra donc bien réserver à l’avance votre petit hôtel, votre appartement ou votre gîte rural. L’avantage, en revanche, est que vous serez loin du tourisme de masse et profiterez donc de vacances tranquilles.

Le méridien de Ferro
MERIDIEN DE FERRO, MERIDIEN DE HIERRO

Cette île a longtemps servi de point départ pour compter les longitudes, sans doute parce qu’on la considérait comme placée à l’extrémité du monde. Une ordonnance de Louis XIII rendue en 1634 y fît passer la premier méridien.

Ce méridien, adopté alors par une grande partie des États de l’Europe, n’est plus guère employé au XIXe siècle que par les Allemands. Depuis l’adoption du système décimal (1792), il a été remplacé en France par le méridien de Paris.

Le méridien de Ferro est un méridien de référence à 20° à l’ouest de celui de Paris. Au début du XXe siècle, les cartes nautiques françaises, les cartes topographiques d’Autriche et de nombreuses autres cartes faisaient référence au méridien de Ferro, cela permettait d’avoir une valeur positive pour toutes les longitudes de l’Europe.

– Longitude de Ferro = longitude de Greenwich + 17°40′ (offic. definition de A, D)
– Longitude de Ferro = longitude de Greenwich + 17°39’46 » (système de longitude de Th. Albrecht, 1890). Attention, ces coordonnées ne correspondent pas avec la longitude de l’île de El Hierro : entre 18° 9′ 39 W et 17° 53′ 53′ (source Google Earth).

Vidéo d’El Hierro

[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=aHht1Dq3BOg]

Municipalités d’El Hierro

L’île de El Hierro est divisée en 3 municipalités depuis le 15 septembre 2007 (de 1913 à 2007 elle n’était constituée que de deux municipalités, Valverde et Frontera) : El Pinar, Frontera, Valverde (capitale).

(Source partielle, licence GFDL)