Exposition internationale Saragosse 2008 (Zaragoza)

Exposition internationale Saragosse 2008 (Zaragoza) (photo : Jiuguang Wang)

EXPOSITION INTERNATIONALE 2008 A SARAGOSSE

Exposition Internationale Zaragoza 2008 (Saragosse 2008)

Du 14 juin au 14 septembre 2008, l’Exposition Internationale s’est tenue à Zaragoza (Saragosse).

Qu’est-ce qu’une exposition internationale ?

A la différence d’une exposition universelle, il s’agit d’une exposition thématique qui a lieu tous les 5 ans pour une durée de 3 mois, dont la vocation est de démontrer au plus large public les progrès réalisés ou prévus de l’activité humaine.

L’EXPO ZARAGOZA 2008 était la célébration internationale d’une relation féconde existant entre l’eau et les communautés humaines, dans un projet global, efficace et solidaire. Par conséquent, le projet était fondé sur un concept indissoluble : EAU et DEVELOPPEMENT DURABLE.

Le thème choisi est d’une importance vitale, à l’heure actuelle comme pour les générations futures. L’eau est vie, elle est matière première, elle est énergie, elle est un trait d’union entre les peuples et les régions, elle est germe de civilisation et source de culture. Elle est, avant tout, un symbole d’universalité.

Cette exposition s’appuyait sur de solides principes et des motifs d’ordre international, national, régional et local. Ils soulignent le niveau de développement et de stabilité de l’Espagne, sa place de destination touristique mondiale de première catégorie, puis son expérience en tant qu’organisatrice de grands événements, comme les Jeux Olympiques de Barcelona 92, ou l’Exposition Universelle de Séville 92.

Cet événement se situait entre les expositions de Aichi 2005, « Sagesse de la nature » et Shanghai 2010, « Meilleure ville, meilleure vie ».

L’expo de Saragosse a reçu plus de 100 participants, parmi lesquels des pays, des organisations internationales et des ONG. Ils ont tous présenté leur culture, leurs fêtes et leurs connaissances lors de l’exposition. Plus de 5 millions de visiteurs étaient attendus et au final ils furent plus de cinq millions et demi à arpenter les allées de cette exposition.

Les raisons de sa fondation

Zaragoza (Saragosse) a été construite comme la «clef de l’eau», à la confluence de trois tours d’eau (l’Èbre, le Gallego et le Huerva) et à proximité d’un gué qui permettait de traverser l’Èbre à certaines périodes de l’année. L’emplacement de la ville, qui domine topographiquement les plaines alluviales fertiles, est marqué par le croisement du cours d’eau mais aussi par l’infrastructure routière ouvrant des portes vers le nord et le plateau central de l’Ibérie romaine.

Vidéos sur l’exposition de Saragosse 2008 (Expo Zaragoza 2008)

Visite virtuelle de l’expo de Saragosse :

Lutte permanente contre le désert

Saragosse se trouve enclavée dans une région semi-aride entourée de montagnes. Les eaux de la fonte des neiges ou des glaciers descendent vers les plaines subdésertiques de la vallée de l’Èbre formant de véritables oasis fluviaux, transformés en paysages culturels construits des siècles durant par les communautés humaines qui se sont succédées ou qui ont cohabité simultanément.

L’Aragon a toujours dû lutter contre la désertification. Zaragoza abrite le siège du premier organisme intégral de gestion de bassin fluvial au monde : la Confédération Hydrographique de l’Èbre.

La bonne gestion de l’eau dans cette région a représenté un facteur d’aménagement territorial. Elle est symbole de cohésion sociale, un catalyseur de volonté, une source d’estime propre ainsi qu’un facteur de coordination et d’équilibre menant au progrès.

Zaragoza, point de rencontre et référence mondiale du dialogue sur l’eau

Zaragoza (Saragosse) désirait aborder les conflits et les opportunités de cette ressource en tant que source de créativité et germe d’innovation ; elle souhaitait être la référence mondiale du grand dialogue sur l’eau ainsi que le siège et le lieu de débat ou de rencontre des organismes internationaux, Etats, autorités locales, utilisateurs, ONG, opérateurs puis administrateurs des eaux.

La concession de l’EXPO 2008 fut sans doute la reconnaissance de la capacité quant à accomplir cette fonction tout comme une chance formidable de la mener à bien.

La désignation de Zaragoza (Saragosse) comme siège du Secrétariat de la « Décennie Internationale d’Action. L’eau, source de vie », 2005-2015, a renforcé l’image de référence internationale de la nouvelle culture de l’eau de la ville.

Folklore aragonais pour l’exposition de Zaragoza 2008

EXPOSITION SARAGOSSE 2008 : LA JOTA ARAGONAISELa culture aragonaise sera présente à l’exposition de Saragosse 2008. Chaque jour sera l’occasion d’animations pour faire connaître la culture aragonaise à tous (principalement au pavillon d’Aragon).

Vous pouviez ainsi découvrir par exemple tous les week-ends (les samedis et dimanches à midi) la « jota » aragonaise, une danse folklorique d’Aragon.

Lle 15 août eut lieu « une grande fête où les différentes formes d’expression de la culture aragonaise furent les principaux protagonistes ».

Le roi Juan Carlos Ier et son épouse étaient présents aux cérémonie d’ouverture et de clôture de l’exposition internationale Saragosse 2008 (Zaragoza).

Bob Dylan et l’exposition de Saragosse 2008

Bob Dylan était à l’expo de Saragosse ! Bob Dylan a voulu collaborer à l’exposition internationale de Zaragoza 2008 en proposant une nouvelle version de sa une chanson, « A hard rain’s a-gonna fall » pour soutenir l’importance de l’eau et du développement durable, les thèmes de l’exposition.

Le groupe espagnol Amaral fut choisi (par Bob Dylan lui-même) pour adapter la chanson en espagnol.

Un spot de publicité pour la venue de Bob Dylan a été créé.

Publicité pour la venue de Bob Dylan à l’expo de Saragosse :

Concerts à l’exposition de Saragosse 2008

Des concerts étaient prévus tous les jours durant l’exposition de Saragosse !

ALANIS MORISSETTE EXPOSITION SARAGOSSE 2008 GILBERTO GIL EXPOSITION SARAGOSSE 2008 YOUSSOU N'DOUR EXPOSITION SARAGOSSE 2008 PATTI SMITH EXPOSITION SARAGOSSE 2008 DIANA KRALL EXPOSITION SARAGOSSE 2008

Notons, entres autres : Gilberto Gil (le 15 juin), Alanis Morissette (le 28 juin), Youssou n’Dour (le 18 juillet), Patti Smith (le 20 juillet), le célèbre artiste dominicain Juan Luis Guerra le 30 août, Jay Jay Johansson (le 3 septembre) mais aussi des groupes mexicains, équatoriens, brésiliens, anglais, africains, russes, islandais, japonais, des choeurs de gospel et beaucoup d’autres. Il y en avait pour tous les goûts !

Une nuit du blues fut organisée le 27 juillet avec Robert Cray et Keb Mo (qui ont remporté plusieurs Grammy Award du meilleur disque de blues contemporain).

Amoureux du jazz, vous aviez rendez-vous le 2 août avec Diana Krall pour la nuit du jazz.

Les fans d’ABBA pouvaient voir « ABBA The Show » le 6 août.

Le 8 août, c’était sur les sons cubains que vous pouviez danser avec le « Viva Cuba Show ».

Concerts Exposition internationale Saragosse 2008 (Zaragoza)

Pour ceux qui préféraient les artistes de la pop espagnole, David Civera chantait le 9 août et le 24 août ce fut au tour de M-Clan et Quique González.

Vous ne saviez pas quoi faire le 15 août ? Les divas du flamenco ont chanté Sinatra ! Avec Lole Montoya, Montse Cortés, Genera Cortés, Vicky Luna et Alba Molina.

La nuit du rock’n roll (rockabilly) eut lieu le 17 août avec les Stray Cats.

Los Lobos vous firent vibrer sur leurs rythmes, le 5 septembre.

L’esprit de Broadway regna dans l’air le 27 août avec une nuit consacrée aux comédies musicales, « Spirit of Broadway ».

Les amateurs de musique classique n’avaient pas été oubliés avec le 31 août l’orchestre symphonique de Soria (Espagne) et la présence de Víctor Manuel et d’Ana Belén entre autres.

Egalement, Antony & the Johnsons avec l’orchestre classique de Milan, le 12 septembre.

Pour les ballets, c’est septembre qu’il fallait attendre avec la nuit du ballet, le 3 septembre.

Enfin, le 13 septembre, dernier jour, vous pouviez assister à un show de l’artiste argentin Andrés Calamaro.

FLUVI, MASCOTTE DE L’EXPOSITION DE SARAGOSSE 2008

Découvrez Fluvi, la mascotte de l’expo de Saragosse 2008

Fluvi, la mascotte de l’expo de Saragosse 2008, représente une goutte d’eau. Avec ses amis, elle réussira à rendre notre monde plus vert et moins pollué.

« Passeport » de l’expo

Le « Pasaporte Expo » est un document personnel que les visiteurs pouvaient faire tamponner au fur et à mesure des pavillons et espaces visités. Le but étant obtenir le plus grand nombre de tampons durant l’expo !

EXPOSITION INTERNATIONALE SARAGOSSE 2008 (PASSEPORT) EXPOSITION INTERNATIONALE SARAGOSSE 2008 (PASSEPORT)