Huelva

HUELVAHuelva est une ville située à l’extrême sud-ouest de l’Espagne, dans la communauté autonome d’Andalousie. Huelva est la capitale d’une province qui porte son nom. À l’est, à 90 kilomètres, se trouve la ville de Séville, à l’ouest, à une vingtaine de kilomètres, la frontière du Portugal, au sud, l’océan Atlantique.

L’équipe de football de la ville est le Real Club Recreativo de Huelva, fondé en 1889. En 2006-2007, il joue en Primera Division avec les meilleures équipes de l’Espagne.

C’est depuis un village très proche, Palos de la Frontera, que Christophe Colomb s’embarqua lors de son premier voyage pour ce qu’il pensait être les Indes. À deux kilomètres du centre ville de Huelva s’élève une imposante statue du navigateur.

Quelques étapes historiques de Huelva

  • VIIIe siècle av. J.-C. : de nombreux vestiges témoignent d’une civilisation de type “tartessie” (de Tartessos) qui prospère du commerce de minerai avec les Phéniciens et au VIIe siècle av. J.-C. avec les Grecs.
  • 713 : conquête musulmane, la ville est nommée Welba, ce qui est proche phonétiquement de “Huelva“.
  • 1262 : conquête au détriment des Musulmans.
  • 3 août 1492 : départ de Christophe Colomb depuis le port de Palos de la Frontera.
  • 1873 : l’exploitation des mines du Riotinto, acquise par une compagnie anglaise, déclenche un fort développement de Huelva grâce à la construction de voies ferrées, l’affluence de nombreux ouvriers et familles anglaises.

Vidéo de la faculté des sciences expérimentales (université de Huelva)

La province de Huelva est l’une des huit provinces de la Communauté autonome d’Andalousie, en Espagne. Elle se trouve à l’ouest de celle-là, elle est bordée au nord par la province de Badajoz, à l’est par les provinces de Séville et Cadix, au sud par l’Atlantique et à l’ouest par le Portugal.

PROVINCE DE HUELVA

Sa capitale est Huelva. Elle s’étend sur une superficie de 10 128 km², et sa population est de 483 792 habitants (données INE 2005), dont environ 30% habitent la capitale. Sa densité est de 47,76 hab./km². La province est divisée en 79 communes regroupées en six districts judiciaires : Aracena, Ayamonte, Huelva, Moguer, La Palma del Condado y Valverde del Camino (source 1, source 2).