Iles Baléares

Les îles Baléares (en castillan Islas Baleares, en catalan les illes Balears / les illes Balears i Pitiüses / les Illes) sont une communauté autonome de l’Espagne.

Il s’agit d’un archipel situé en mer Méditerranée qui comprend 5 îles principales : Majorque (Mallorca), Minorque (Menorca), Ibiza (Eivissa), Formentera, Cabrera ainsi que quelques îlots.

La langue catalane est co-officielle de l’espagnol (castillan) aux îles Baléares.

Géographie des îles Baléares

Les Baléares se divisent en 5 îles principales : Ibiza, Majorque, Minorque, Formentera et Cabrera.

Les autres îles, de superficie moins importante, sont Dragonera, Lanzarote (Conejera) et Espalmador.

Économie des îles Baléares

L’archipel des Baléares accueillent chaque année environ dix millions de touristes, dont 40 % d’Allemands. Ces derniers investissent dans des résidences secondaires qui deviennent ensuite des lieux de retraite pour une partie d’entre elles.

Histoire des îles Baléares

Les Baléares furent contrôlées par les Carthaginois avant de passer sous la domination Romaine. Les frondeurs des Baléares représentaient une unité réputée et fréquemment employée de l’Antiquité.

ILES BALEARES

Au Moyen Âge, les Baléares furent annexées à la couronne d’Aragon dans le cadre de la Reconquista entre 1229 (débarquement du roi Jacques Ier) et 1287 (prise de Minorque par le roi Pierre III d’Aragon). Il exista entre 1276 et 1344 un royaume de Majorque indépendant, aux mains d’une branche cadette des rois d’Aragon, qui fut annexé par le royaume d’Aragon, qui fut annexé par la couronne d’Aragon.

Les îles Baléares forment un groupe d’îles de la Méditerranée à l’est des côtes espagnoles, à la hauteur de Valence. Le groupe est constitué de onze îlots et des quatre grandes îles suivantes : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. L’archipel est situé à 88 km du point de plus proche de la péninsule ibérique. La seule île de Majorque 3640 km² couvre presque 75 % de l’étendue de l’archipel car Minorque ne compte que 695 km², Ibiza compte 570km² et Formentera 81 km².

Depuis 1978, cet ensemble d’îles forme une communauté autonome avec une population de 796 483 habitants (1998). La capitale, Palma de Majorque, est située sur la plus grande des îles, c’est à dire Majorque. Au plan géolinguistique, les îles Baléares se situent dans l’aire du catalan, ensemble avec les régions de Valence (Pays valencien) et Barcelone (Catalogne).

(Source : Wikipedia, licence GFDL)