Que faire, que voir en vacances aux Iles Baléares ?

Les Îles Baléares sont une destination située à l’Est de l’Espagne et idéale pour un séjour paradisiaque composée d’îles splendides. Les îles connaissent beaucoup de succès auprès des touristes de toute l’Europe.

En plus des plages et des charmantes petites villes, les îles Baléares offrent également beaucoup d’autres choses à voir lors d’un séjour. L’histoire chargée de chacune des îles et leur parfaite localisation dans la mer Méditerranée a permis aux îles Baléares d’être dôtées de paysages uniques. Chaque île des Baléares est très différente, aucune ne se ressemble. Mais ce sont surtout ses habitants qui font qu’un séjour dans cet archipel sera fantastique.

Les Iles Baléares sont un archipel situé en mer Méditerranée qui comprend 5 îles principales :

Mallorque est la plus grande île des Baléares. C’est l’une des premières destinations pour aller faire la fête, profiter de ses hôtels de luxe et du soleil… Cependant on y retrouve aussi les clichés d’un séjour dans les îles Baléares avec les entassements de touristes dans les méga-resorts de la Baie de Palma et de la côte.

Parmi les îles Baléares, Ibiza est sans conteste la destination si vous voulez faire la fête pendant votre séjour. Unique en son genre, un mode de vie à la fois intense et outrageant en été, Ibiza reste aussi un lieu tolérant et cosmopolitain, où vous pouvez profiter de la vie nocturne pendant votre séjour grâce aux nombreuses boîtes de l’île.         

Formentera est la plus petite des 4 îles de Baléares. Cette île est idéale si vous souhaitez partir en Espagne pour effectuer un séjour pour vous relaxer.

Minorque, 2e île des Baléares de par sa taille, est à privilégier pour un séjour nature, au vert. Les îles Baléares savent aussi offrir autre chose que des hôtels touristiques et Minorque le prouve parfaitement avec un contraste saisissant comparé à sa grande sœur, Majorque.

5 visites insolites à faire aux Baléares

Ferme d’Esporles (Majorque)

Majorque - La Granja 2018

La 5e place de notre top insolite aux Baléares revient à la ferme d’Esporles. Un nom un peu trompeur puisqu’il s’agit initialement d’un couvent de l’ordre cistercien. Il fut ensuite reconvertit en palais. Situé dans la Serra de Tramuntana, la demeure fut le sujet de toutes les convoitises et passa dans les mains des plus grands propriétaires terriens, qui se tournèrent vers l’agriculture. Une visite impressionnante sur l’île de Majorque. Site officiel.

Hôtel du Canaxini (Minorque)

La 4e place revient à l’hôtel du Canaxini sur Minorque. Établissement luxueux, plein de classe et au design particulièrement épuré dans les blancs-crème. Sa particularité ? Sa fromagerie. Une activité atypique pour un bâtiment de ce standing, mais très agréable lorsque vient l’heure de la dégustation avec un petit vin de pays.

Nécropole de Cala Morell (Minorque)

Menorca 2015
De Cala Morell Necropolis - Minorque - Espagne

La médaille de bronze est attribuée à la Nécropole de Cala Morell, sur la côte nord de Minorque. C’est l’un des pus imposants gisements archéologique de l’île avec plus de 14 grottes artficielles creusées dans les falaises et de nombreuses petites cavitées. Un paysage atypique et très agréable à deux pas des eaux transparentes de la mer. Où trouver la nécropole ? Adresse : Urbanización Cala Morell. Ronda Norte – Ciudadela.

Discothèque Cova d’en Xoroi (Minorque)

Cova d'en Xoroi
Cova d'en Xoroi

La 2e place du podium est destinée à la Cova d’en Xoroi, un club discothèque troglodyte sur l’île de Minorque. Les séries de terrasses et salles, creusées dans le falaise, offrent des vues magnifiques sur la mer. Le club, ouvert toute la journée, vous propose donc visites en après-midi, apéritifs pour profiter du coucher du soleil et nuits endiablées dans un environnement insolite. Site officiel.

La maison Katmandu (Majorque)

Katmandu Park

Au sommet du podium, nous trouvons la maison de Katmandou. Il s’agit d’un musée de 1600m² en style tibétain dans la région de Majorque, au sein d’un parc d’attractions. Il présente pièces et personnages (comme le Yeti) de manière interractive. Mais ce ne sont pas ses seules particularités. Loin de là. En effet, le bâtiment a été construit à l’envers, ce qui est… un peu perturbant. Site officiel.

Comment dit-on les Baléares en… ?

Le nom des îles Baléares est :

  • en castillan (espagnol) : Islas Baleares
  • en catalan : les illes Balears / les illes Balears i Pitiüses / les Illes

Quelle langue parle-t-on aux Baléares ?

La langue catalane est co-officielle de l’espagnol (castillan) aux îles Baléares.

Géographie des îles Baléares

Les Baléares se divisent en 5 îles principales : Ibiza, Majorque, Minorque, Formentera et Cabrera.

Les autres îles, de superficie moins importante, sont Dragonera, Lanzarote (Conejera) et Espalmador.

Qui sont les touristes aux îles Baléares ?

L’archipel des Baléares accueillent chaque année environ dix millions de touristes, dont 40 % d’Allemands. Ces derniers investissent dans des résidences secondaires qui deviennent ensuite des lieux de retraite pour une partie d’entre elles.

Brève histoire des îles Baléares

Les Baléares furent contrôlées par les Carthaginois avant de passer sous la domination Romaine. Les frondeurs des Baléares représentaient une unité réputée et fréquemment employée de l’Antiquité.

ILES BALEARES

Au Moyen Âge, les Baléares furent annexées à la couronne d’Aragon dans le cadre de la Reconquista entre 1229 (débarquement du roi Jacques Ier) et 1287 (prise de Minorque par le roi Pierre III d’Aragon). Il exista entre 1276 et 1344 un royaume de Majorque indépendant, aux mains d’une branche cadette des rois d’Aragon, qui fut annexé par le royaume d’Aragon, qui fut annexé par la couronne d’Aragon.

Les îles Baléares forment un groupe d’îles de la Méditerranée à l’est des côtes espagnoles, à la hauteur de Valence. Le groupe est constitué de onze îlots et des quatre grandes îles suivantes : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. L’archipel est situé à 88 km du point de plus proche de la péninsule ibérique. La seule île de Majorque 3640 km² couvre presque 75 % de l’étendue de l’archipel car Minorque ne compte que 695 km², Ibiza compte 570km² et Formentera 81 km².

Depuis 1978, cet ensemble d’îles forme une communauté autonome. La capitale, Palma de Majorque, est située sur la plus grande des îles, c’est à dire Majorque.

Au plan géolinguistique, les îles Baléares se situent dans l’aire du catalan, ensemble avec les régions de Valence (Pays valencien) et Barcelone (Catalogne. (Source partielle)