15 informations pratiques sur l’Espagne

Comment fonctionnent les appareils électriques en Espagne ?

Les appareils électriques fonctionnent à 220 vols CA, 50 Hz. Les prises sont fabriquées selon le système européen de broches rondes.

Les pourboires sont-ils obligatoires en Espagne ?

Non, tous les établissements en Espagne incluent le prix du service. Néanmoins, il est fréquent de laisser des pourboires dans les bars et les restaurants, les hôtels et taxis, en fonction du montant et de la générosité du client. Ils oscillent cependant entre cinq et dix pour cent du montant total.

Peut-on boire de l’eau du robinet ?

En Espagne, l’abduction d’eau potable est assurée dans tous les points de la géographie nationale. Néanmoins, dans certaines zones du littoral méditerranéen et sur les îles, la consommation d’eau mise en bouteille est très répandue.

Quel budget prévoir pour un séjour en Espagne ?

De combien d’argent avez-vous besoin pour votre séjour ? Les prix moyens des produits et des services peuvent varier en fonction de la province et la saison. En guise d’orientation, des prix approximatifs de certains services et produits vous sont fournis ci-dessous :

  • Un aller simple en métro ou en autobus coûte environ 1,50 euro.
  • Une bière peut osciller entre 2 et 6 euros dans un local à la mode.
  • Une entrée de cinéma coûte entre 4 et 6 euros.
  • Une entrée de théâtre coûte entre 12 et 30 euros.
  • Un billet d’opéra ou de concert peut aller de 50 à 100 euros.
  • Un petit-déjeuner à base de café, d’une pâtisserie et de jus d’orange, peut varier entre 2 et 4 euros en fonction de l’établissement.
  • Un menu du jour dans un restaurant moyen-bon marché coûte entre 7 et 10 euros, un menu à la carte 18 euros et au-delà, un restaurant de niveau moyen environ 36 euros par personne et les restaurants de trois toques (fourchettes en Espagne) peuvent atteindre 90 euros.
  • Logements en fonction de la catégorie (prix d’orientation par chambre double) :
  • 5 étoiles : entre 200 et 300 euros
  • 4 étoiles : entre 100 et 200 euros
  • 3 étoiles : entre 60 et 100 euros
  • 2 étoiles ou moins : moins de 60 euros.

Comment se faire rembourser la TVA sur vos achats ?

Si l’acheteur n’est pas un ressortissant de l’Union européenne, il pourra demander le remboursement du montant des impôts sur ses achats. Il existe plusieurs entreprises en Espagne autorisées à gérer le remboursement de la TVA (IVA en Espagne) pour les touristes. Le remboursement de la TVA doit être demandé directement au magasin.

La législation espagnole fixe un minimum de 90,15 euros d’achats dans un même magasin, sur une période de 24 heures, pour avoir droit au remboursement de la TVA. La démarche est très simple et l’on doit suivre la procédure suivante :

  1. Demander la facture tax-free et présenter le passeport (pour certifier le lieu de résidence).
  2. Présenter ses achats et faire tamponner les factures tax-free à la douane (vous disposez d’un délai de trois mois à partir de la date d’achat pour faire tamponner vos factures).
  3. Demander le montant à rembourser à l’entreprise gestionnaire. Ces entreprises ont des points de remboursement de la TVA dans les principaux aéroports espagnols. Le paiement pourra se faire en espèces ou bien au moyen d’un virement de la TVA sur le compte de la carte de crédit.

Day 103- What to Get....

Que faut-il savoir pour faire une réclamation à propos d’un service touristique ?

Durant votre séjour en Espagne, vous devez recevoir des services touristiques offrant la qualité et les caractéristiques annoncées par les entreprises qui les fournissent. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de faire une réclamation.

La réglementation en vigueur oblige tous établissements à fournir aux clients s’ils le demandent ce qu’on connaît comme « hojas de reclamaciones » (feuilles de réclamation), qui doivent être dûment annoncées sur une affiche de façon visible pour le public.

Ces réclamations doivent être présentées dans l’établissement touristique même ou bien auprès des bureaux de renseignements touristiques (offices de tourisme) et des registres de l’Administration publique locale, de la communauté autonome concernée ou nationale.

S’il est démontré que votre réclamation est justifiée, l’Administration sanctionnera l’établissement ou l’entreprise de services touristiques concernée par la réclamation.

Comment accéder à Internet et consulter son courrier électronique ?

Si vous désirez accéder à Internet pour consulter votre courrier électronique, vous trouverez différents établissements offrant ce service : téléphones publics, cybercafés, etc. Des connexions Internet sont également disponibles aux aéroports, aux principales gares de train et d’autobus et dans certains centres commerciaux. En général, ces services sont à pièces.

Où achète-t-on les médicaments ?

En Espagne, les médicaments sont exclusivement en vente dans les pharmacies. Celles-ci sont indiquées dans la rue d’une croix verte. Le médecin est chargé de prescrire le traitement adéquat. Si vous êtes un ressortissant d’un pays communautaire ou d’un état ayant passé des accords avec l’Espagne, vous bénéficierez des mêmes prestations pharmaceutiques que les Espagnols.

Quelles sont les conditions pour pouvoir conduire en Espagne ?

Être âgé de 18 ans :
Pour conduire en Espagne, il faut avoir 18 ans. Pour louer une voiture, il faut avoir 21 ans.

Le permis de conduire doit être en vigueur :
Si vous êtes ressortissant des pays membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande ou du Liechtenstein, vous aurez uniquement besoin de votre permis de conduire en vigueur. Si vous êtes ressortissant d’un autre pays, vous aurez besoin d’un permis de conduire international.

Étant donné que les conditions d’entrée peuvent varier, nous vous conseillons de vous adressez au Consulat ou à l’Ambassade de l’Espagne pour confirmer ces informations avant de partir en voyage.

Quelle est l’heure d’ouverture des magasins ?

L’horaire d’ouverture le plus fréquent est du lundi au samedi, de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 20 h.

Les grands centres commerciaux et grands magasins sont ouverts de 10 h à 21 ou 22 h. Les grandes surfaces sont ouvertes au public quelques dimanches de l’année.

Sur la côte, durant la haute saison, les établissements sont ouverts jusqu’à 22 heures.

Les pharmacies sont généralement ouvertes de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 20 h. Néanmoins, vous pourrez trouver dans les grandes villes des pharmacies ouvertes 24 heures sur 24. Il existe un horaire de garde rotatif (horaires nocturnes et week-ends) affiché dans l’établissement en question et qu’on peut consulter dans la presse.

Où devez-vous vous adresser en cas d’urgence ?

Appelez le 112 (numéro gratuit et commun à toute l’Espagne).

Circuler en voiture en Espagne

Pour connaître les règles à respecter avec votre voiture en Espagne, c’est par ici…

Les cartes bancaires sont-elles acceptées en Espagne ?

De nombreux commerçants acceptent les cartes bancaires internationales (Visa, Mastercard…) et les distributeurs automatiques de billets sont répandus. Attendez-vous à ce qu’on vous demande de présenter une pièce d’identité lors du paiement par carte bancaire car la plupart du temps vous signez le ticket et vous n’entrez pas votre code (contrairement à la France).

☞ Précautions à prendre avec carte bancaire à l’étranger.

Puis-je voyager avec votre animal de compagnie ?

Partir en Espagne avec son chien

Vous devez respecter la réglementation en vigueur en la matière, comme dans les autres pays européens. Tous les animaux de compagnie doivent être accompagnés d’un certificat vétérinaire ou d’un passeport, selon leur espèce.

  • Que votre animal soit un chien, un chat… ou un furet
    Pour pouvoir entrer en Espagne, votre animal devra respecter un certain nombre de mesures sanitaires et d’identification, susceptibles de varier selon votre pays d’origine. Dans la plupart des cas, votre animal de compagnie devra être vacciné contre la rage et identifié par une puce électronique ou un tatouage. Vous devez en outre savoir que s’il est âgé de moins de trois mois, il peut y avoir des restrictions à l’entrée dans notre pays.
  • Si vous possédez un animal en voie de disparition, vous ne pourrez pas l’introduire en Espagne, étant donné que ce pays a passé des accords internationaux en matière de protection des espèces en voie de disparition.
  • Il vous sera utile de…
    Obtenir un téléphone d’urgences vétérinaires de la localité que vous visitez avec votre animal de compagnie.

En plus des formalités d’entrée, n’oubliez pas que :

  • la muselière est obligatoire dans certaines communautés autonomes espagnoles ;
  • l’animal doit être identifié au moyen d’une puce ou d’un tatouage ;
  • lors du voyage, il doit voyager dans une cage pour animaux ;
  • tous les logements n’admettent pas des animaux ;
  • la plupart des restaurants n’admettent pas des animaux de compagnie;
  • le nombre maximal d’animaux avec lesquels il est possible de voyager sans entrer dans la catégorie des mouvements commerciaux varie en fonction de l’espèce. Pour les chiens, les chats et les furets, par exemple, ce nombre est de cinq.

Avant de partir en voyage, consultez l’établissement où vous allez vous loger et les compagnies de transport sur les conditions d’admission d’animaux domestiques.

Partir en Espagne avec des animaux.

Quels produits pouvez-vous introduire en Espagne ?

Selon les dispositions de la Commission européenne, les voyageurs ne peuvent introduire en Espagne, pour leur propre consommation, aucun aliment d’origine animale dans leurs bagages (viandes, produits carnés, lait et produits laitiers). La seule exception sont les laits en poudre pour enfant dans leurs emballages commerciaux et les aliments spéciaux pour des raisons médicales. (Source : Office de tourisme)

Les 8 conseils voyage de Richard Branson

Minorque (Photo : O.Cartu.)

A la recherche de bons conseils de voyage ?

Le patron de Virgin, Richard Branson, dévoile quelques-uns de ses meilleurs conseils de voyage dans le magazine américain d’affaires Entrepreneur.com :

  • Prévoir ses activités, planifier
    Si par exemple vous partez en Espagne pour un séjour d’affaires, à votre entrée dans l’avion, le train ou tout autre moyen de transport, décidez si vous devez terminer du travail pendant votre trajet. Si oui, planifiez vos tâches afin de réussir cet objectif.

    Au contraire, si vous partez en Espagne pour les vacances et n’avez rien prévu de faire pendant votre temps d’avion, de train ou de voiture : aucun problème !

  • Se reposer
    Autre conseil de voyage : pour essayer de dormir pendant un voyage en avion par exemple, essayez tout d’abord de vous libérer l’esprit des tracas du quotidien ou du travail.
  • Oublier le jet lag
    En cas de long trajet avec plusieurs fuseaux horaires de différence, essayez de ne pas vous soucier du jet lag en vivant simplement le moment.
  • Rester hydraté
    Pensez à boire… plutôt de l’eau que de l’alcool afin d’avoir les idées claires à l’arrivée.
  • Essayer le surclassement
    Au moindre problème, essayez de demander à être surclassé ! C’est ce que Richard Branson mentionne également parmi ses conseils de voyage. Bon, il n’est pas sûr que vous y arriviez mais comme il le dit lui-même, qui ne tente rien n’a rien.
  • Parler avec ses voisins
    Voyager permet de faire des rencontres, l’idéal pour échanger de futurs conseils de voyage et faire passer le temps plus vite.
  • Arriver tôt
    Arriver tôt à l’aéroport permet quelques avantages. Outre de ne pas être stressé par l’heure du départ, vous aurez peut-être la chance de bénéficier d’un changement de siège.
  • Ne pas oublier son passeport
    Un conseil de voyage assez étonnant car évident mais toujours utile au vue du nombre de personnes oubliant leur passeport pour voyager.

Voilà, les conseils de voyage pleins de bon sens de Richard Branson vous permettront de mieux profiter de votre temps de transport 🙂

Profitez-en aussi pour consulter la météo en Espagne !

Autres informations utiles