Histoire de Barcelone et promenade à travers la ville 📚

Envie de lire un livre espagnol ? Quel livre espagnol lire en ce moment ? Régulièrement, je vous propose de découvrir un roman de littérature espagnole, essai d’un écrivain espagnol ou autre ouvrage sur l’Espagne.

Cette semaine : Barcelone, ce « rêve de ville ». Bien plus qu’un paradis sur mer : c’est une ville frondeuse, excentrique, électrique, un appel permanent à la liberté !

« Barcelone »

En savoir plus sur ce livre sur Barcelone...
En savoir plus sur ce livre sur Barcelone…

Ce livre explore les multiples facettes de Barcelone, capitale catalane et européenne, joyau médiéval et haut lieu du modernisme, ville d’art, de fête, d’architecture flamboyante, de littérature, de gastronomie, ville sensuelle, colorée, bouillonnante.

Après une passionnante plongée dans l’histoire de la cité, découvrez Barcelone à travers ses rues, où passent les ombres de ses grands hommes et de passants anonymes. Des écrivains – Montalbán, Marsé, Orwell, Genet, Bolaño, Rodoreda, Vila-Matas –, des historiens, des géographes, des urbanistes, des artistes revisitent leurs souvenirs, nous emmènent du parapet du parc Güell aux ruelles du Gòtic, du Raval, de Gràcia, de l’Eixample. Ils nous offrent mille histoires délicieuses, inquiétantes, sidérantes, au fil d’une promenade légère et passionnée, à l’image de la ville qui l’a inspirée.

Les balades personnelles se mêlent ici aux enquêtes érudites pour mieux restituer la singularité multiple et mouvante de Barcelone, telle que Gaudí l’a illustrée à sa manière.

L’auteur sur France Inter

(Ré)écoutez l’émission « La Marche de l’histoire » sur France Inter où l’auteur avec passion parle de ce livre : lien direct.