Majorque, située dans les îles Baléares, est l’une des destinations les plus visitées en Espagne. Chaque année, en effet, les voyageurs sont attirés par ses belles plages, ses espaces naturels et sa météo, son climat.
Sommaire
Où se trouve Majorque ?
Majorque (Mallorca en espagnol et catalan) est la plus grande des îles Baléares (dont l’archipel comprend également Minorque, Ibiza et Formentera), en mer Méditerranée, au large de Barcelone.
L’île de Majorque compte environ 730 000 habitants. Sa capitale est Palma de Mallorca, Palma de Majorque. Elle comprend 6 régions principales : Tramuntana (montagnes, au nord), Ponent (au sud-ouest), Raiguer (terres agricoles et viticoles au pied de la montagne), Pla (au centre), Migjorn (à l’est), Llevant (sud-est) et la ville de Palma.
L’activité agricole traditionnelle est centrée sur les productions végétales : vin (Binissalem), amandes, olives, légumes.
Ville principales de l’île de Majorque
- Palma de Majorque
- Inca
- Manacor
Pour les Allemands, Majorque est très fréquentée par les Allemands qui non seulement y partent en vacances mais s’y installent. Ne soyez donc pas étonnés de voir des panneaux en allemand !
Majorque vue du ciel (vidéo)
Les 7 plus belles plages de Majorque où bronzer (photos)
Sa Coma
Sa Coma, la plus grande plage de Majorque est située à 5 km de Portocristo. Il s’agit d’une plage familiale aux eaux cristallines et aux nombreux services.
Son Real
Son Real est une belle plage de Majorque située sur une aire naturelle protégée, à 12 km de Can Picafort. Si vous aimez les dunes, vous serez ravis.
Cala Llombards
Cala Llombards est une belle crique de Majorque, au sable blanc et peu fréquentée.
Cala Falcó
Cala Falcó, une autre belle crique au sable blanc entourée de falaises. Cette belle petite plage de Majorque est située à 6,5 km de Magaluf.
Platja de Ses Dones
Platja de Ses Dones est une très belle petite plage naturelle de Majorque, à 4km d’Andratx. Peu fréquentée et aux eaux cristallines, elle convient aux baignades en famille.
Cala Mesquida
Cala Mesquida, au nord de Majorque, à Capdepera, est située sur une aire naturelle protégée. Son sable fin et ses dunes, ses pins, ses mouettes, attirent beaucoup de voyageurs attirés par cette belle plage de Majorque.
Cala Mitjana
Cala Mitjana, un peu isolée et donc peu fréquentée est une autre belle plage de Majorque.
Brève histoire de Majorque
La présence humaine à Majorque remonte à la préhistoire. On a retrouvé des tombes et traces d’habitations datant du néolithique, soit 6.000 à 4.000 ans avant Jésus-Christ. L’île de Majorque fut occupée par les Carthaginois avant d’être conquise en l’an 123 avant J.-C. par Quintus Caecilius Metellus – qui reçut le surnom de « Balearicus » – et de passer sous l’autorité de Rome. La période romaine fut favorable et vit la fondation de Pollentia (Alcúdia) et Palmaria (Palma). L’économie reposait sur la cujlture de l’olivier, de la vigne et sur la production de sel.
L’île de Majorque fut habitée par les Romains, les maures Almoravides, les Almohades (de 902 à 1229) et des Catalans. L’île de Majorque fut le centre d’un royaume indépendant qui exista de 1276 à 1344, le royaume de Majorque (Source).
La langue catalane, officielle, dans sa variété majorquine, y reste activement pratiquée, aux côtés du castillan.