Partir à Majorque ? Idées et ce qu’il ne faut pas manquer ☀️

Majorque, située dans les îles Baléares, est l’une des destinations les plus visitées en Espagne. Chaque année, en effet, les voyageurs sont attirés par ses belles plages, ses espaces naturels et sa météo, son climat.

Où se trouve Majorque ?

Majorque (Mallorca en espagnol et catalan) est la plus grande des îles Baléares (dont l’archipel comprend également Minorque, Ibiza et Formentera), en mer Méditerranée, au large de Barcelone.

L’île de Majorque compte environ 730 000 habitants. Sa capitale est Palma de Mallorca, Palma de Majorque. Elle comprend 6 régions principales : Tramuntana (montagnes, au nord), Ponent (au sud-ouest), Raiguer (terres agricoles et viticoles au pied de la montagne), Pla (au centre), Migjorn (à l’est), Llevant (sud-est) et la ville de Palma.

L’activité agricole traditionnelle est centrée sur les productions végétales : vin (Binissalem), amandes, olives, légumes.

Ville principales de l’île de Majorque

Majorque est très fréquentée par les Allemands qui non seulement y partent en vacances mais s’y installent. Ne soyez donc pas étonnés de voir des panneaux en allemand !

Les 7 plus belles plages de Majorque où bronzer (photos)

Sa Coma

Sa Coma, la plus grande plage de Majorque est située à 5 km de Portocristo. Il s’agit d’une plage familiale aux eaux cristallines et aux nombreux services.

S'illot / Sa Coma, Mallorca 08

Son Real

Panoramica Son real (I)

Son Real est une belle plage de Majorque située sur une aire naturelle protégée, à 12 km de Can Picafort. Si vous aimez les dunes, vous serez ravis.

Cala Llombards

Cala Llombards, Mallorca

Cala Llombards est une belle crique de Majorque, au sable blanc et peu fréquentée.

Cala Falcó

Mallorca - Apr/May 2013

Cala Falcó, une autre belle crique au sable blanc entourée de falaises. Cette belle petite plage de Majorque est située à 6,5 km de Magaluf.

Platja de Ses Dones

Platja de Ses Dones

Platja de Ses Dones est une très belle petite plage naturelle de Majorque, à 4km d’Andratx. Peu fréquentée et aux eaux cristallines, elle convient aux baignades en famille.

Cala Mesquida

Cala Mesquida Beach #4

Cala Mesquida, au nord de Majorque, à Capdepera, est située sur une aire naturelle protégée. Son sable fin et ses dunes, ses pins, ses mouettes, attirent beaucoup de voyageurs attirés par cette belle plage de Majorque.

Cala Mitjana

Cala Mitjana

Cala Mitjana, un peu isolée et donc peu fréquentée est une autre belle plage de Majorque.

Où trouver un camping à Majorque ?

CAMPING CLUB SAN PEDRO
Cala dels Camps
07570 ARTA (MALLORCA) – BALEARES (Espagne)

Majorque vue du ciel (vidéo)

Brève histoire de Majorque

La présence humaine à Majorque remonte à la préhistoire. On a retrouvé des tombes et traces d’habitations datant du néolithique, soit 6.000 à 4.000 ans avant Jésus-Christ. L’île de Majorque fut occupée par les Carthaginois avant d’être conquise en l’an 123 avant J.-C. par Quintus Caecilius Metellus – qui reçut le surnom de « Balearicus » – et de passer sous l’autorité de Rome. La période romaine fut favorable et vit la fondation de Pollentia (Alcúdia) et Palmaria (Palma). L’économie reposait sur la cujlture de l’olivier, de la vigne et sur la production de sel.

L’île de Majorque fut habitée par les Romains, les maures Almoravides, les Almohades (de 902 à 1229) et des Catalans. L’île de Majorque fut le centre d’un royaume indépendant qui exista de 1276 à 1344, le royaume de Majorque (Source).

La langue catalane, officielle, dans sa variété majorquine, y reste activement pratiquée, aux côtés du castillan.

Découvrir Sóller et Port de Sóller

Sóller se trouve au nord-ouest de l’île de Majorque (Mallorca) appartenant aux îles Baléares, communauté autonome de l’Espagne qui comprend 5 agglomérations : Sóller, Port de Sóller, l’Horta de Sóller, Biniaraix et s’Alqueria des Comte. Ses habitants sont appelés les Sollerics.

La ville proprement dite s’étend sur environ 3 kilomètres, du Port de Soller jusqu’au village de Fornalutx et au hameau de Biniaraix à l’intérieur d’une grande vallée au pied des montagnes.

L’économie de Sóller repose principalement sur le tourisme. La production d’oranges et de citrons est également importante, sans oublier les oliviers.

Patrimoine de Sóller

La banque qui jouxte l’église paroissiale a été remaniée au début du vingtième siècle par Rubio i Bellver, un disciple de Antoni Gaudí.

Sóller est connue pour ses maisons construites au début du XXe siècle par des émigrants (notamment vers la France) revenus au pays.

La Torre Picada (tour de guet) à côté du port a été construite au XVIe siècle pour défendre la ville contre les pirates sarrazins.

Une partie de la Sóller a été fortifiée mais il ne reste aujourd’hui qu’un morceau de mur près de l’église paroissiale.

Festivals de Sóller

Sóller accueille chaque année durant une semaine au mois de juillet, un festival international de folklore : Sa Mostra.

Transport à Sóller

Sóller est reliée à Palma de Majorque par un chemin de fer et par une route avec un tunnel à péage.

La route d’Andratx-Pollença passe également à travers la vallée (source).

Port de Soller (Puerto de Sóller)

Port de Sóller (ou Puerto de Sóller) est une commune faisant partie de l’agglomération de Sóller, sur l’île de Majorque, dans la communauté autonome des Îles Baléares en Espagne. Son nom provient du petit port de plaisance qui s’y trouve.

La baie est entourée de montagnes et s’ouvre sur la mer avec un phare marquant un de ses côtés et une tour, la torre Piccada, de l’autre côté. Dans la baie de Port de Sóller se trouve également l’ancienne base militaire à proximité du port. Port de Sóller lui-même est construit à flanc de montagne (source).