Visiter Minorque, séjour dans l’île des Iles Baléares

Tentés par un voyage à Minorque ? Minorque (Menorca) est une île de l’archipel espagnol des îles Baléares, en mer Méditerranée. L’île de Minorque est située au nord-est de Majorque et est voisine de l’îlot de l’Aire. Elle tire son nom de sa petitesse par rapport à l’île de Majorque.

Si vous envisagez un séjour à Minorque, il peut être vraiment intéressant de louer une voiture pour parcourir les magnifiques criques et découvrir des villes et villages qu’il serait dommage de ne pas visiter.

Vacances à minorque : que visiter ?

mahon harbour

C’est notamment le cas de Mahón (Maó), capitale de Minorque qui abrite un port naturel parmi les plus connus au monde et qui fut très important dans l’histoire de l’île.

Menorca-Cova d'en Xoroi

Bien que peu fréquentée par les touristes, la grotte de Xoroi, à Cala en Porter (Cala’n Porter) vaut le détour.

Il s’agit d’un espace naturel situé le flanc d’une falaise et doté d’une jolie vue pour admirer le lever ou coucher du soleil. Un établissement où boire un verre et danser en soirée y est niché.

Je prévois mon Guide du Routard et une carte pour repérer les bons plans

Je réserve mon séjour à Minorque

COVA D'EN XOROI 2011

La nature vous enchante ? Passez par le parc naturel de Minorque, celui de S’Albufera des Grau. Vous pourrez observer des centaines d’espèces animales et végétales sur plus de 5000 hectares.

1753 S'Albufera des Grau, Menorca, Islas Baleares

Enfin, si vous aimez l’histoire, visitez le fort de Marlborough, à Cala de Sant Esteve. Ce trésor historique construit entre 1710 et 1720 marque la période où l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne se battaient pour prendre possession de Minorque.

2015-M568 Menorca Fort Marlborough

Gastronomie à Minorque

Sobrasada

Un produit typique de l’archipel est la sorbrasada, sorte de saussisson au porc haché pimenté (héritage de l’occupation arabe au Moyen Age).

flao de ibiza

Le flao est un dessert typique de l’archipel également : c’est un flan au lait de brebis.

Une présence prolongée des Britanniques se voit dans le goût des Minorcans pour le « gin » (genièvre) ainsi pendant les fêtes en l’honneur du saint patron d’une ville, les habitants de Minorque le mélangent au citron amer pour faire le Pomada.

Quesos de Mahón

Enfin, le Queso Mahón, un fromage typique de l’île de Minorque est assez populaire à l’extérieur de l’île.

Quel cadeau ramener de Minorque ?

ABARCAS

Un autre produit typiquement minorquin est un type de chaussures particulier, les Abarcas, fabriquées à partir de caoutchouc (pneus) pour la semelle et de peau de chèvre pour la chaussure.

Quels vols pour Minorque ?

Vol Lyon – Minorque

  • Quelles dates pour un vol Lyon-Minorque ?
  • Partez du du 27 juin au 2 septembre 2018.

  • Avec quelle compagnie aérienne ?
  • C’est la compagnie low cost easyJet qui propose ce vol Lyon-Minorque, du 27 juin au 2 septembre 2018. Le soleil des Baléares est aux portes de chez vous !

    A Lyon, les vols s’effectueront depuis l’aéroport Saint-Exupéry et à Minorque vous devrez vous rendre à l’aéroport de Minorque (Mahón, MAH).

    Je réserve mon billet d’avion

Vol Mulhouse – Minorque (Bâle-Mulhouse)

  • Quelles dates pour un vol Mulhouse-Minorque ?
  • Partez en voyage du du 3 au 31 aout 2018.

  • Avec quelle compagnie aérienne ?
  • Réservez votre vol avec EasyJet.

    Je réserve mon billet d’avion

Et si on prenait le ferry ?

Faites la traversée en ferry pour découvrir les îles Baléares, simple et à la fois très adapté aux vacances 😉

Géographie de Minorque

La ville principale de Minorque est Maó (ou Mahón) d’où viendrait la mayonnaise… Le point le plus élevé de Minorque est Monte Toro, à 358 mètres au-dessus de niveau de la mer.

Paysage typiquement méditerranéen, très rocailleux : de nombreuses calanques, accessibles parfois uniquement par bateau ou de longues heures de marche. Elles font le bonheur des touristes aussi bien majorquins qu’étrangers.

Quelle météo à Minorque ces prochains jours ?

Quelle langue parle-t-on à Minorque ?

Le dérivé local du catalan s’appelle le Menorquí : les différences grammaticales avec le catalan sont minimes et les différences existent la plupart du temps seulement dans la prononciation.

Comme avec la plupart des dialectes des Baléares, la différence la plus remarquable est l’utilisation de l’article « le », où le Menorquí emploie « es » pour le masculin et « sa » pour le féminin au lieu du catalan « el » et « la », une forme qui a été historiquement employée dans la province actuelle de Gérone, en Catalogne, d’où de nombreuses personnes ont repeuplé les îles.

On trouve enfin quelques mots anglais datant de l’occupation : grevi, xumaquer, boinder ou xoc dérivés de gravy, shoemaker, bow window et chalk (Source partielle).