Que savoir sur Murcie en Espagne (Murcia) ? Ville de Murcia en Espagne + région

Découvrons la ville de Murcie, située dans le sud-est de l’Espagne…

Où est-ce Murcie en Espagne ?

Murcie (Murcia) est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la Communauté autonome de Murcie (communauté uniprovince). Avec une population de plus de 410 000 habitants, Murcie (Murcia) est la 7e ville d’Espagne. Son agglomération compte environ 560 000 habitants. Elle est traversée par le fleuve Segura.

MURCIE
MURCIE

La ville de Murcie

Murcie, Espagne (Photo : R. Fernandez)
Murcie, Espagne (Photo : R. Fernandez)

Quel climat à Murcie ?

Vu sa proximité avec la mer Méditerranée, Murcie jouit d’un climat méditerranéen, de type semi-aride, avec des hivers doux et des étés chauds. Il peut y avoir plus de 300 jours de soleil par an, avec peu de précipitations.

L’eau est un bien très précieux dans la région surtout si l’on considère la grande richesse maraîchère qui caractérise la zone. Les précipitations se concentrent sur quelques jours par an. Les températures oscillent entre les 16°/4° en janvier et les 34°/20° en août, bien qu’on dépasse souvent les 40° l’été. Le record de température du XXème siècle est de 47,2° le 4 juillet 1994.

En savoir plus sur la météo à Murcie (Murcia)

Quartiers de Murcie

Au sud de la rivière : La Purísima (avant Barriomar), San Pío X, Santiago el Mayor, El Carmen, Buenos Aires, Infante Juan Manuel et Notre dame de la Fuensanta.

Au nord de la rivière (d’Ouest en Est et du Sud au Nord) : San Pedro, Cathédrale, San Juan, Vistabella, San Antolín, San Andrés, San Nicolás, Santa Catalina, San Bartolomé, San Lorenzo, Santa Eulalia, San Antón, San Miguel, La Fama, La Paz, San Basilio, El Ranero, Santa María De Gracia, Vistalegre, la Flota, Espinardo.

Train à grande vitesse Madrid – Murcie

Train en Espagne
Train en Espagne

A partir de 2018, Murcie sera reliée à Madrid par un train à grande vitesse. Vous pourrez faire le trajet Murcie – Madrid en 2h30 seulement. Les villes de Carthagène et Lorca, dans le sud de la région de Murcie et tout proche de l’Andalousie, seront également desservies.

Le saviez-vous ? Le dialecte de Murcie

Parce que l’ancien Royaume de Murcie fut repeuplé par des Aragonais et des Catalans après La Reconquête, un dialecte naquit à Murcie, mélange de mozarabe, d’aragonais, le catalan et d’espagnol. Ce dialecte fut la cible des moqueries de la haute bourgeoisie murcienne, c’est pourquoi il est aujourd’hui parlé par peu de gens (des gens âgés) mais des associations existent qui veulent le sauver de l’extinction, comme « L’ajuntaera ».

La région de Murcie

La région de Murcie est une communauté autonome d’Espagne située dans le sud-est de l’Espagne qui fut créée en 1982. Une des perles de la province de Murcie est surement le petit village de Moratalla.

Murcie est entourée par la communauté autonome de Valence (province d’Alicante), la mer Méditerranée, l’Andalousie (province d’Almeria et province de Grenade) et Castille-La Manche.

La capitale se nomme aussi Murcie et la 2e ville de la région est Carthagène.

Je réserve mon vol

Brève histoire de Murcie

Murcie a été fondée sous le nom de Mursiya durant l’année de 825 par l’émir d’Al-Andalus Abderramán II. Les Arabes, profitant du cours du fleuve Segura proche de la ville, ont construit un réseau hydrologique complexe (canaux d’irrigation, canalisations, barrages, aqueducs…) qui a donné sa prospérité à la ville. Ils sont les précurseurs de l’actuel système d’irrigation du potager à partir de la rivière Segura.

Jusqu’à la seconde moitié du XIe siècle, Murcie est un royaume indépendant. Elle est reconquise ensuite par Alphonse X de Castille ou le Sage et intégrée à la Castille. En 1296, elle passe à la Couronne d’Aragon puis, par le traité de Torrellas en 1304, revient à la Castille en tant que capitale du royaume de Murcie.

En 1651, la ville est rasée par la fureur du fleuve Segura qui fait plus de 1 000 morts.

Depuis la création des provinces au XIXe siècle, elle est la capitale de la province de Murcie et, depuis 1982, de la région éponyme (Source).