Nouvel an en Espagne : que faire ? Quelques idées !

Nouvel an en Espagne et la tradition des 12 raisins

En Espagne, la tradition la plus fréquente du Nouvel An est celle des 12 raisins. Cette tradition consiste à manger un raisin à chaque coup de minuit, le 31 décembre.

Les Espagnols attendent depuis chez eux le moment du premier coup de minuit pour manger les 12 raisins, 36 secondes avant minuit. On mange un raisin toutes les 3 secondes, un pour chaque coup.

La coutume date de 1909, à Alicante, année durant laquelle quelques viticulteurs locaux la créèrent pour remédier à une cueillette excédentaire. Aujourd’hui, cette tradition du réveillon du Nouvel An s’est étendue au reste de l’Espagne.

Uvas de la suerte 2012.jpg
By Jacinta Lluch, CC BY-SA 2.0, Link

Chaque ville d’Espagne a un lieu spécial pour fêter la nouvelle année. Le plus connu et le plus important est celui de la Puerta del Sol à Madrid, où se réunissent des milliers de personnes, face à une horloge centenaire. Cet événement est d’ailleurs retransmis à la télévision.

En plus des coups de minuit et des 12 raisins, il est courant dans de nombreuses villes d’Espagne, d’allumer grand un feu pour le réveillon du Nouvel An.

Allez, on prend un guide de Madrid dans sa valise !

Bars et discothèques

Après le dîner en famille et les raisins, beaucoup de jeunes vont aux fêtes du Nouvel An organisées par les bars et discothèques. Le lendemain matin, les participants des soirées se retrouvent généralement autour du traditionnel petit-déjeuner d’hiver, le chocolate con churros.

Que faire pour le réveillon du 31 décembre à Barcelone ?

A partir de 23h, des écrans géants seront installés et les 12 coups de minuit seront célébrés par un spectacle de feux d’artifices, d’eau et de musique. Enfin, une sculpture de 15 mètres de haut sera chargée de vous faire passer à la nouvelle année !

Pour fêter le nouvel an, Barcelone propose le 31 décembre un événement sur l’avenue Maria Cristina, face à la Fontaine Magique de Montjuïc.

Nouvel an à Barcelone pour tous

Quoi de mieux pour le réveillon du jour de l’an que de partir à Barcelone entre amis ou en famille ? Si vous cherchez encore le lieu idéal, je vous propose de choisir de venir passer le réveillon à Barcelone car quoi de plus logique que de venir passer le jour de l’an dans l’une des capitales européennes de la fête ?

L’organisation est plutôt simple, un billet d’avion pour les Parisiens et les provinciaux proches d’un aéroport ou un trajet en voiture, en train pour les autres et il ne vous reste plus qu’a réserver quelques nuits dans un hôtel à Barcelone dans le centre ou un appartement à Barcelone pour pouvoir quand même profiter de la ville après la fête… et vous voilà partis pour passer le réveillon à Barcelone !

Restaurant à Barcelone pour le nouvel an

Pour bien débuter votre soirée de réveillon à Barcelone, je vous conseille de réserver une table dans un bon restaurant. C’est habituellement ce que font les locaux et cela vous permettra de découvrir la gastronomie catalane. N’oubliez pas de réserver à l’avance si vous souhaitez avoir de la place, les restaurants pour la soirée du réveillon à Barcelone sont bien évidement toujours pris d’assaut ! Les endroits les plus populaires dans lesquels se rendre lors du réveillon à Barcelone sont la Rambla et Plaça Catalunya.

Fontaine magique de Barcelone (photo : amycgx)
Fontaine magique de Barcelone (photo : amycgx)

Minuit à Barcelone

A minuit, il est coutume lors du nouvel an à Barcelone mais aussi partout en Espagne de manger 12 grains de raisin correspondant aux 12 coups de minuit. Cette tradition vous portera chance pour bien commencer la nouvelle année ! Malheureusement pour nous les Français, pas de feux d’artifices majeurs et gigantesque spour le nouvel an à Barcelone : ça ne fait pas partie des traditions. Si vous voulez être en immersion totale pour votre réveillon à Barcelone, suivez les coutumes : portez des sous vêtements rouges et préférez un verre de Cava (le « champagne catalan ») au champagne.

Les soirées du nouvel an à Barcelone pour faire la fête

Entre amis, voici où sortir et faire la fête à Barcelone.

Lors du réveillon à Barcelone, des concerts et des spectacles gratuits sont généralement organisés dans la ville. Je vous conseille de vous renseigner à l’office du tourisme dès votre arrivée. Il vous est évidement possible lors du réveillon à Barcelone, comme tous les autres jours de l’année de vous rendre dans un club afin de danser jusqu’au lever du soleil. Comptez pour une soirée spéciale entre 15 et 40 euros l’entrée par personne.

Et le réveillon à Barcelone avec les enfants ?

Pour un réveillon du 31 décembre avec les enfants, passer les fêtes au parc d’attractions Port Aventura permet de faire plaisir à toute la famille.

Nouvelle année

Pour terminer ensuite la nuit, vous pouvez vous rendre sur la Barceloneta et admirer le lever du soleil en dégustant un chocolat chaud accompagné de churros pour ce nouvel an à Barcelone inoubliable !

Barcelone en quelques jours et Guide du Routard

Que faire pour le réveillon du 31 décembre à Madrid ?

Madrid à Noël (Photo : Siemar)

Voici quelques suggestions :

  • Dîner de luxe : pour ceux qui souhaitent dîner dans une ambiance de luxe et d’élégance, l’hôtel Ritz de Madrid pourra vous convenir si le prix n’est pas le plus important pour vous… Cet hôtel très connu propose un menu spécial réveillon du nouvel an.
  • Faire la fête pour le 31 décembre à Madrid ! L’une des fêtes habituelles du réveillon du 31 décembre à Madrid est celle du Círculo de Bellas Artes dont la soirée est maintenant appelée Ultimate au Palacio de deporte de la Comunidad de Madrid.
  • Un réveillon du 31 décembre au calme : si vous souhaitez vous détendre dans la capitale espagnole et passer la nouvelle année loin du tumulte de Madrid, que penseriez-vous de vous réveiller le jour de l’an dans un gîte rural dans les Asturies par exemple ?

Le séjour au ski en Espagne pour le nouvel an

Ski en Espagne
Ski en Espagne

Vous pouvez aussi fêter la nouvelle année dans l’un des nombreuses stations de ski espagnoles.

Ca vous a plu ? Partagez !

Nouvel an en Espagne