Parking Barcelone, où se garer à Barcelone ?

Voici les zones de parking à Barcelone pour savoir où l’on peut se garer à Barcelone :

  • Parking en zone bleue : zone d’emplacements de parking où peuvent se garer tous types de véhicules dans la limite de la durée maximale (de 1h à 4h) et en mettant en évidence le reçu du parcmètre. Parking non gratuit.
  • Parking en zone verte préférentielle : zone d’emplacements de parking où peuvent se garer les véhicules des riverains dans la limite de la durée indiquée. Les autres voitures peuvent aussi stationner mais en respectant l’horaire et la durée maximale (1h ou 2h). Le reste du temps, tout le monde est libre de s’y garer. Parking non gratuit.
  • Parking en zone verte exclusive : zone d’emplacements de parking où ne peuvent se garer que les véhicules des riverains dans la limite de la durée indiquée. Le reste du temps, tout le monde est libre de s’y garer. Parking non gratuit.
  • Parking en zone lila (2014) : zone d’emplacements de parking où peuvent se garer tous types de véhicules dans la limite de 8h. Parking non gratuit.

Trouver un parking gratuit à Barcelone

Si vous êtes à la recherche d’un emplacement de parking gratuit à Barcelone pendant l’été, voici plusieurs bons plans.

  • Chaque année partir du 1er août et pendant tout le mois, les places de parking en zone verte et la plupart de celles situées en zone bleue sont gratuites. Cependant, il est à noter que la « zone verte exclusive » démarque un emplacement de parking réservé aux riverains seuls, malgré la gratuité. Néanmoins, il vous est possible de vous garer sur un parking à l’intérieur d’une « zone verte préférentielle » (voir plus haut). Les emplacements de parking bleus ne sont quant à eux pas tous gratuits, en particulier dans le centre de Barcelone ou Diagonal.

Les conseils de Beatriz

  • Parking proche aéroport : je vous conseille les villes de El Prat de Llobregat ou Gava. Elles ne sont pas loin de l’aéroport, j’ai entendu pas mal de personnes qui laissent leur voiture là bas et après prennent un bus ou métro jusqu’à l’aéroport. C’est réputé assez sûr. Mais perso, je ne connais pas d’endroit précis ; on m’a dit que ce n’était pas compliqué à trouver.
  • Bon plan parking weekend Barcelone : Il faut savoir que le parking est gratuit les samedi et dimanche à Barcelone. Sauf dans quelques zones du centre (c’est écrit sur les parcmètres). Attention, retirez votre voiture dès 8h00 le lundi car les pervenches sont à l’affût.
  • Parking gratuit de Montjuic : c’est celui que je préfère de la liste pour l’avoir utilisé. Il s’agit de monter en voiture sur le parking du MNAC (musée national d’art catalan). C’est le palais que l’on voit depuis plaza españa. Collé au château, il y a un parking où l’on trouve toujours de la place. Il est normalement seulement pour touriste mais de nombreuses personnes se garent là-bas. Il suffit de changer sa voiture de place tous les 7 jours et normalement, il n’y a pas de problème. Au pire, la police vous met une petite étiquette jaune pour vous dire que votre voiture sera retirée dans 5 jours. C’est un parking qui me semble très sûr. Une fois, la voiture garée, il suffit de redescendre toutes les marches le long des fontaines du Montjuic (10 minutes, profiter de la vue sur Barcelone avant) et de prendre le métro sur la ligne 3 Plaza España.
  • Zona Universitaria, devant le campus nord : pendant l’année universitaire, il faut y aller tôt mais pendant les vacances il n’y a pas de problème. Je n’ai jamais entendu que quelqu’un avait eu un problème la bas, même en y laissant sa voiture plusieurs semaines. L’avantage, c’est que la ligne verte (3) station Zona universitaria de métro est juste à côté et elle laisse à Sants, Plaza España, Rambla, Plaza Catalunya, Gracia.
  • Parking parc Forum gratuit : On m’a aussi parlé d’un Parking gratuit près du Forum et dans d’autres endroits mais je n’ai pas de preuve.
  • Vall d’Ebron (L3) : beaucoup plus éloignée du centre (20 minutes en voiture), cette zone possède de nombreux parking gratuits évident à trouver. Je vous la conseille seulement si vous logez dans le nord de Barcelone.
  • Évidence à préciser : il y a des vols dans toutes les villes et dans tous les quartiers de la ville. Ne laissez pas une voiture de luxe seule (ceux qui la possèdent ont généralement l’argent pour payer plus de 100 euros de parking payant à la semaine). Ne laissez pas non plus d’objets à l’intérieur de votre voiture !

Plan de parking à Barcelone

A la recherche d’un plan de parking à Barcelone ? Pour trouver où se garer à Barcelone, visualiser les parkings de Barcelone proche de votre destination, vous pouvez utiliser le plan de parking suivant en cliquant sur ce lien (« calle » = rue ; « cruce » = croisement).

Indiquez la rue (« Calle ») où vous souhaitez aller ainsi que le numéro éventuellement et faites la recherche. Vous aurez alors une carte indiquant les parkings les plus proches de votre destination.

Pensez aussi à utiliser les zooms au bas de la carte. Cliquez sur le logo « P » du parking choisi et vous en découvrirez les jours et horaires d’ouverture ainsi que l’adresse exacte.

Si vous possédez un smartphone, il vous est possible de télécharger l’application Trànsit de la mairie de Barcelone : sur iPhone ou sur Android.

Bonne route et n’hésitez-pas à laisser vos conseils pour se garer à Barcelone !