Le Pays Basque espagnol : ce que vous devez savoir avant de partir

Le Pays Basque espagnol, appelé aussi Euskadi, est situé au nord de l’Espagne et est l’une des 17 communautés autonomes de l’Espagne (équivalent à « une région »). Elle forme, avec la communauté forale de Navarre, la partie du Pays Basque inclue dans l’Etat espagnol.

Localiser le Pays Basque espagnol

PAYS BASQUE ESPAGNOL

Entouré par la mer Cantabrique (golfe de Gascogne, pour les basques Bizkaiko golkoa ou le « golfe de Bizcaye »), la France, Castille et León, Navarre, La Rioja et Cantabrie, le Pays Basque espagnol couvre une superficie de 7234 km².

Marina en Hondarribbia, Pais Vasco, España

Aéroports au Pays Basque espagnol et ports

Trois aéroports desservent cette région :

  • Foronda (Alava)
  • Fontarrabie (Hondarribia, Guipúzcoa)
  • Aéroport international de Bilbao à Loiu-Lujua (Biscaye)

Il compte aussi 2 importants ports dont celui de Bilbao (Puerto Autónomo de Bilbao).

Culture et langues au Pays Basque espagnol

Deux langues bénéficient du statut de langue officielle : l’espagnol (castillan) et le basque. Les élèves peuvent étudier dans des écoles en langue espagnole ou basque ou dans des écoles utilisant les deux langues.

Inauguré en 1997, le musée Guggenheim de Bilbao a constitué le fer de lance d’un vaste plan de développement urbain qui a réussi à faire de la ville un pôle économique et touristique de premier plan.

Bilbao, musée Guggenheim (Photo : chriseckel)
Bilbao, musée Guggenheim (Photo : chriseckel)

Le Festival du film de Saint-Sebastien est un évènement se déroulant en septembre, le meilleur acteur recevant la « Coquille d’Or ».

Quelques médias

  • Télévision : ETB
  • Radio : Radio Euskadi, Euskadi Irratia
  • Quotidiens : El Diario Vasco, El Mundo del País Vasco, Deia, Gara, Berria
PAIS VASCO

Visiter Zarautz

Zarautz est une ville et une commune dans la province du Guipúzcoa.

C’est une ville touristique située dans le centre de la côte de la province. Le palais de Narros, situé face à la grande plage longue de 2,8 km, fut un lieu de vacances de la reine Isabelle II.

La plage de Zarautz est la plus étendue du Pays Basque espagnol et une des plus longues de la mer cantabrique. La zone proche à la promenade maritime souligne la présence de petits palais et de logements construits par la haute bourgeoisie pendant le XIXe siècle.

Le surf est un sport très pratiqué à cause de l’ouverture de la plage sur la haute mer. Zarautz accueille un championnat très connu et important, qui est inscrit dans le Circuit Mondial.

Les montagnes autour de Zarautz

À seulement cinq minutes, on peux accéder à la montagne et réaliser des itinéraires très attractifs. À Talaimendi on peut faire des promenades à cheval. Les villes sur la côte (Fontarrabie, Saint-Sébastien, Orio, Getaria, Zumaia, Deba), le sanctuaire de Loyola et aux noyaux ruraux comme Aia, Aizarna, Regil… méritent une visite.

La gastronomie à Zarautz

La cuisine basque a atteint une célébrité et un prestige mondialement reconnue. Elle se base sur des produits saisoniers. En plus Zarautz et sa voisine Getaria disposent de nombreux restaurants et ils offrent surtout des plats de poisson tels le colin à la sauce verte, les petits calamars (Pelaio) les les sardines rôties, la daurade ou chinchard au gris, la mourue au pil-pil…

Faire un peu de sport à Zarautz ?

Zarautz convient à la promenade à pied, à cheval, ou à vélo. La saison idéale pour pratiquer des activités sportives est l’été où des activités sont organisées notamment à destinations des jeunes. Également il y a de nombreux frontons sur lesquels des parties de boule sont disputées. D’autres loisirs connus sont la pêche, le tennis ou le surf.

Accès à Zarautz

Pour arriver à Zarautz, l’autoroute A8 Bilbao – Behobia relie la ville à Saint-Sébastien à la France. Zarautz est près d’Orio, Getaria, Zumaia, Deba, Mutriku et aussi près des aéroports de Saint Sébastien, Bilbao et Biarritz. À Zarautz l’eukotren est le train qui vous emmène tous les jours à Saint-Sébastien.

Climat de Zarautz

Bien que Zarautz soit dans une zone humide et pluvieuse, son climat est modéré autant en hiver qu’en été.

Politique

Le Pays Basque espagnol dispose d’une certaine autonomie dans plusieurs domaines : enseignement, police, soins de santé, etc. La capitale de la Communauté autonome du Pays-Basque est Vitoria (Gasteiz).

Le Pays Basque espagnol est composé de 3 provinces (officiellement territorios históricos, territoires historiques) :

  • Alava (en basque Araba), la capitale est Vitoria (en basque, Gasteiz)
  • Biscaye (en basque Bizkaia), la capitale est Bilbao (en basque Bilbo)
  • Guipúzcoa (en basque Gipuzkoa), la capitale est Saint-Sébastien (en espagnol San Sebastián, en basque Donostia).

Le Pays Basque espagnol a son propre gouvernement, dont le chef porte le titre de président ou en basque lehendakari, élu par le parlement basque.

Économie du Pays Basque espagnol

Après avoir traversé une grave crise économique et sociale pendant les années 80, le Pays Basque espagnol (ou Euskadi) a opéré un redressement économique très important.

Aujourd’hui, le Pays-Basque fait partie des 10 régions dont le niveau d’industrialisation et le niveau de richesse sont les plus élevés d’Europe et est la 2e région la plus riche d’Espagne, juste derrière la Communauté autonome de Madrid.

Une des spécificités de l’économie basque est son caractère profondément industriel.

L’innovation s’est considérablement développée et l’Euskadi est la 3e région la plus innovante d’Espagne.

Le poids du secteur agricole et de la pêche est inférieur au reste de l’Espagne.

Vu du ciel (vidéo)