Province de Valence

PROVINCE DE VALENCE

La province de Valence (en espagnol Provincia de Valencia, en catalan Província de València) est l’une des trois provinces intégrantes de la Communauté valencienne, à l’est de l’Espagne.

La province de Valence est limitrophe des provinces d’Alicante, Castellón (dans la Communauté valencienne) et Albacete et Cuenca (dans la communauté autonome de Castille-La Manche). À l’est, elle est baignée par la mer Méditerranée.

Une fraction de son territoire, le Rincón de Ademuz, est enclavée entre les provinces de Cuenca et Teruel (Aragon).

La province de Valence est peuplée de 2 267 503 personnes, dont un tiers vit dans la capitale, Valence, qui est également celle de la communauté autonome. Il y a 265 communes dans la province. La province de Valence est représentée par 16 députés au Congrès des députés et par 36 députés au Parlement du pays valencien.

Population de la province de Valence

Entre les recenssements de 1857 et 1910, la province de Valence était la deuxième province la plus peuplée d’Espagne, derrière celle de Barcelone ; depuis 1920, année où elle fut dépassée par Madrid, elle a été la troisième province espagnole en terme de population.

Selon le recenssement de l’Institut National de Statistiques espagnol de 2005, elle compte 2 416628 habitants, ce qui représente 5,48% du total de la population espagnole. On estime à 8,06% le pourcentage de la population issue de l’immigration dans la province. (Source : Wikipedia, licence GFDL)