Biographie de Rafael Nadal : qui est-il ?

Rafael Nadal Parera est un joueur de tennis espagnol né le 3 juin 1986 à Manacor (Majorque, Baléares). Surnommé Rafa, il a une sœur plus jeune, Maria Isabel (ou Maribel). Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de terre battue de tous les temps, établissant en effet des records majeurs sur cette surface.

Rafael Nadal (photo : Ralf Reinecke)
Rafael Nadal (photo : Ralf Reinecke)

Le tennis

Son oncle Miguel Ángel fut joueur du FC Barcelone et de la sélection espagnole durant les années 1990. À l’âge de quatre ans, un autre oncle, Toni Nadal, juge que Rafael est doué pour le tennis et devient alors son entraîneur. Il a également appris à son neveu à jouer avec le bras gauche : Rafael étant naturellement droitier, Toni Nadal estimait que son revers à deux mains tirerait profit d’un bras droit fort.

Il a commencé sa carrière en tant que professionnel en 2001. Nadal est surtout connu pour sa combativité qui lui vaut de passer, chez ses partisans, pour un héros et chez ses détracteurs, pour un inconscient. En particulier, Nadal possède l’habitude de jouer sur toutes les surfaces de la manière que sur terre battue, à savoir avec des appuis très violents qui contraignent terriblement l’organisme.

« Rafa », l’officielle biographie de Rafael Nadal

En savoir sur
En savoir sur « Rafa », la biographie officielle

Comment devient-on un grand champion ? Quels sacrifices doit-on accepter pour arriver à ce niveau ?

Rafael Nadal laissera sa trace dans l’histoire du tennis par sa précocité, son obstination, le nombre impressionnant de ses victoires et la singularité de l’entraînement qui lui a permis de devenir un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.

Ses mémoires nous ouvrent ce que l’on connaît mal de la vie du champion : son enfance, avec tout l’engagement psychologique et physique de sa famille, jusqu’à ses excès, ses moments de remise en question qui le fragilisent profondément, comment il s’en échappe et comment, tout au contraire, il vit ses états de grâce lors des grands matches, la vie quotidienne à la fois sage et intense sur la route, ses réflexions sur l’entraînement sur-intensif des athlètes et leurs rapports avec le dopage, tout cela est raconté à travers de multiples anecdotes, avec sincérité, cœur et intelligence.

Rafael Nadal, Roland Garros 2007

Quelques témoignages d’autres joueurs de tennis

De grands joueurs ont fait des éloges de Rafael Nadal :

  • « Nadal est une vraie bête, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Il est exceptionnel. » (Serena Williams, 14 mai 2007).
  • « Ça s’est joué sur le physique, uniquement. Physiquement, il est énorme »(Nikolaï Davydenko, 12 mai 2007).
  • « Nadal est intimidant, même pour Federer » (John McEnroe, 11 juin 2006).
  • En savoir plus cette biographie de Rafael Nadal
    En savoir plus cette biographie de Rafael Nadal
  • « Nadal a des mains incroyables : il peut faire des ajustements au dernier moment pour changer la trajectoire et surprendre l’adversaire » (John McEnroe, 11 juin 2006).
  • « Rafael reste sur une série extraordinaire sur terre battue et il mérite complétement de gagner » (Roger Federer, 11 juin 2006).
  • « Et moi aussi je voudrais jouer Nadal. Il est si passionnant à voir jouer » (André Agassi, 7 mai 2005).

Sony Ericsson Open_Rafael Nadal

Anecdotes

  • Le surnom de Rafael Nadal est « Rafa ».
  • Rafael Nadal joue aussi au football, il aurait pu devenir pro mais son père lui a demandé de faire un choix entre le tennis et le football pour éviter que son travail scolaire n’en souffre. À noter que « Rafa » a arrêté l’école à 16 ans après sa 4° de ESO (équivalent de la classe de seconde française).
  • Après la plupart de ses points, surtout quand ils sont beaux ou importants, Rafael Nadal crie « Vamos » qui signifie « Allez ! » en espagnol.
  • Son modèle dans le tennis est un autre tennisman espagnol, Carlos Moya, vainqueur de Roland Garros en 1998.
  • Il a l’habitude de mordre les trophées lorsqu’il les reçoit (Source).

Rafael Nadal