Saint-Sébastien en Espagne, station balnéaire à visiter

Saint-Sébastien est la capitale de la province de Guipúzcoa (Gipuzkoa), dans la communauté autonome du Pays basque espagnol.

Située sur la côte basque espagnole, elle est une importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique, surnommée « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse « Concha ».

Des vacances à Saint-Sébastien

SAINT-SEBASTIEN (DONOSTIA)

Donostia (Saint-Sébastien) est l’une des villes les plus touristiques d’Espagne. Les principales activités touristiques sont la gastronomie et les festivals d’été.

Les bords de mer, les trois plages (« la Zurriola » , » la Concha » et « Ondarreta » ) ainsi que les promenades en centre-ville sont d’autres points forts du tourisme de Saint-Sébastien.

Où dormir à Saint Sébastien ? Je trouve en quelques clics

Donostia - San Sebastián

Que faire, que voir, que visiter à Saint-Sébastien ?

Festival International du Film de Saint-Sébastien

Le festival international du film de Saint-Sébastien est un festival de cinéma qui se tient chaque année, fin septembre, dans la ville basque de Saint-Sébastien. Il s’agit du plus important festival de cinéma des pays hispanophones.

L’équivalent du Festival de Cannes en Espagne

FESTIVAL DE SAINT-SEBASTIEN (SAN SEBASTIAN) (Photo : brianteutsch)

Sa première édition eut lieu le 21 septembre 1953 mais le festival ne fut reconnu en tant que tel qu’en 1957.

La Coquille d’or, parfois appelé aussi Coquillage d’Or (en espagnol « Concha de Oro »), est la récompense suprême décernée par le jury du festival de San Sebastián. Elle est accordée au meilleur film, élu parmi les films en compétition.

Le symbole de la coquille est tiré de la célèbre plage de La Concha (plage de la coquille) de la ville de Saint-Sébastien. C’est le prix équivalent de la Palme d’or du Festival de Cannes, le lion du Festival de Venise ou l’ours de Berlin.

Les prix du festival de cinéma de Saint-Sébastien

Le jury est international, avec à sa tête un professionnel du cinéma, réalisateur ou acteur. Il sélectionne une vingtaine de films par an et décerne la Coquille (« Concha ») d’or pour le meilleur film, les « Conchas » d’argent (pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, la meilleure actrice), les prix du Jury (pour la meilleure photographie, le meilleur scénario) et le prix Spécial du jury.

En 1986, le Prix Donostia fut créé pour rendre hommage à la carrière d’artistes qui ont changé notre vision du cinéma. Le premier à recevoir ce prix fut Gregory Peck.

Dans l’enceinte du festival, avoisinant la salle du Kursaal qui diffuse les films de la compétition officielle, la salle Zabaltegi projette des avant-premières et des premiers films de tous horizons souvent primés dans d’autres festivals. Ces films concourent pour le Prix Altadis-Nuevos Directores et le public vote pour le Prix TCM-Perla qui récompense « las perlas de otros festivales » (les perles des autres festivals) (Source partielle). Site officiel.

Festival de jazz de Saint-Sébastien

Appelé aussi Jazzaldia, ce festival créé en 1965 est l’un des festivals de jazz les plus important d’Europe. Cet événement a généralement lieu à la mi-juillet.

La Tamborrada

Tamborrada 2010 / 2010 Danborrada

C’est l’un des évènements traditionnels majeurs de Saint Sébastien. À partir du 19 janvier (à plus ou moins deux jours) à minuit, et pendant 24 heures, des fanfares défilent des les rues de la ville, dans tous les quartiers. L’ouverture et la clôture des festivités ont lieu dans la Plaza de la Constitución.

Elle fait partie des 10 fêtes à ne pas manquer en Espagne

Quincena Musical

Créé en 1939, ce festival est dédié à la musique classique, il se déroule de juillet à fin août et se déroule principalement au Kursaal mais aussi dans d’autres salles de la ville comme le Chillida-Leku. Site officiel.

Bibliothèque du conservatoire Francisco Escudero

Cette bibliothèque comporte une très importante musicothèque. Elle disposerait des fonds musicaux digitalisés les plus importants d’Espagne.

Je repère ce lieu sur une carte

Que manger à Saint-Sébastien ?

pintxos

Saint-Sébastien est notamment réputée pour ses pintxos (tapas en basque). Les bars de pintxos de la vieille ville sont très populaires, de véritables œuvres d’art culinaires en miniature.

Je repère les meilleures adresses de bars à pintxos !

Quel climat à Saint-Sébastien ?

La ville possède un climat océanique. Les précipitations sont abondantes mais il ne neige pas. Les températures sont généralement douces et tempérées (15º) cependant dans les mois de juin à septembre la grande quantité d’humidité provoque des sensations thermiques.

Saint-Sébastien – Donostia en vidéo

Une ville, plusieurs noms

Saint Sébastien a eu diverses dénominations le long de son histoire et encore aujourd’hui il existe diverses façons de l’appeler. Vous pourrez entendre : San Sebastián, Sanse, Donostia, Donosti, Donostia – San Sebastián (dénomination officielle de la ville depuis 1980), la Belle Easo ou Easo, Irutxulo ou Hirutxulo.

En basque : Donostia, en castillan : San Sebastián et officiellement Donostia-San Sebastián.

Paco Rabanne

Paco Rabanne, le grand couturier, est né à Saint-Sébastien. Source.

San Sebastián - Donostia.

Saint-Sébastien (Donostia), capitale européenne de la culture 2016

La ville espagnole de Saint-Sébastien (Donostia) située au Pays Basque espagnol fut la capitale européenne 2016 de la culture.

En effet, le Conseil des ministres de la culture de l’Union Européenne choisirent Donostia – San Sebastián pour partager ce titre avec la ville de Wrocław, en Pologne.

Le titre de capitale culturelle européenne a été créé en 1985 par la Grèce et la France (Jack Lang encore !) afin d’unir davantage les citoyens européens.

Denda DSS2016