Ségovie, son aqueduc + son patrimoine UNESCO !

Ségovie est une ville espagnole, en Castille et Léon, capitale de la province de Ségovie.

Carte de Ségovie en Espagne
Carte de Ségovie en Espagne

Belle architecture, musées, parcs, gastronomie, vous trouverez tout ça à Ségovie en Espagne !

Ségovie se trouve à une heure de route de Madrid, à la confluence des rivières Eresma et Clamores, au pied de la Sierra de Guadarrama.

Les rues de Ségovie évoquent le passé récent et ses monuments historiques nous rappellent un passé plus lointain. Partez à la découverte de Ségovie en marchant dans le centre de la ville. L’histoire est derrière chaque monument.

Beauté architecturale à Ségovie

UNESCO et aqueduc de Ségovie

Aqueduc de Ségovie (Photo : Alexander Savin)
Aqueduc de Ségovie (Photo : Alexander Savin)

Le centre historique de Ségovie constitue un des ensembles artistiques et architecturaux les plus riches d’Espagne, dont la beauté est soulignée par la majestuosité du site sur lequel s’établit la ville : un promontoire rocheux faisant face à la Sierra de Guadarrama. La ville est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

De l’époque romaine subsiste un aqueduc dont l’état de conservation est remarquable. Il s’agit de la construction de ce type la mieux préservée d’Espagne et l’un des plus beaux exemples de tout le monde romain.

La beauté de Ségovie en vidéo

Architecture influencée par le Moyen Age

Le Moyen Âge a très fortement marqué Ségovie de son empreinte. Les vestiges de cette époque sont légion.

Les murailles de la ville et l’Alcázar témoignent de son rôle de place forte tandis que les innombrables églises romanes (San Esteban, San Millán, San Martín, la Santísima Trinidad, San Andrés, San Clemente, Santos Justo y Pastor et San Salvador) révèlent une intense vie spirituelle dans la cité, dominée par la très élégante silhouette de la cathédrale Santa María.

La vieille ville est par ailleurs entourée d’un nombre imposants de monastères situés hors-les-murs.

Enfin, beaucoup de palais et de maisons seigneuriales d’une grande valeur architecturale furent édifiés à la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle, époque lors de laquelle Ségovie était l’un des hauts lieux de l’industrie lainière du Royaume de Castille. Ses productions s’exportaient vers l’Angleterre et la Flandre, grâce notamment aux liens qui unissaient le nord de l’Europe et l’Espagne depuis les Rois catholiques et Charles Quint. C’est d’ailleurs à Ségovie qu’Isabelle la Catholique est proclamée reine de Castille le 13 décembre 1474 (Source partielle).

Quel hôtel choisir à Ségovie ?

Si vous cherchez un hôtel à Ségovie, sachez que le centre ville, déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une bonne option.

L’hôtel Infanta Isabel

L’hôtel Infanta Isabel est un hôtel 3 étoiles très bien situé puisque sur la Plaza Mayor de Ségovie, près de l’église San Miguel.

Plus d’infos et réservation

L’hôtel Exe Casa de los Linajes

Une alternative est l’hôtel Los Linajes, un autre hôtel 3 étoiles, doté de belles vues dans certaines chambres et d’une terrasse, il est situé dans le quartier San Esteban.

Plus d’infos et réservation

Petit budget ? L’hôtel Corregidor

Pour les petits budgets, l’hôtel Corregidor de Ségovie pourra vous convenir.

Plus d’infos et réservation

Tout confort : Hôtel Palacio San Facundo

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel tout confort à Ségovie, optez alors pour l’Hôtel Palacio San Facundo, un hôtel 4 étoiles situé entre la cathédrale et l’aqueduc de Ségovie, dans un bâtiment du XVIe siècle.

L’aqueduc de Ségovie est l’un des emblêmes de la ville hérité de l’architecture civile romaine.

Plus d’infos et réservation

Connaissez-vous la route du Whisky ?

Partez à la découverte de Ségovie en Espagne de manière originale en suivant la route du whisky, première du genre en Espagne.

La route du whisky de Ségovie propose une escapade historique à travers 4 lieux emblématiques de l’élaboration du whisky à Ségovie et ses alentours :

  • l’eau du fleuve Eresma qui naît dans les Monts de Valsaín,
  • la fabrication artisanale de bouteilles et verres à la Real Fábrica de Cristales de La Granja,
  • les distilleries de Whisky DYC, un whisky 100% espagnol et pour finir,
  • une visite de la ville de Ségovie et ses aqueducs.

Vidéo de la route du whisky de Ségovie

La province de Ségovie

Ségovie est aussi le nom de la province espagnole dont la capitale est Ségovie. Ses principaux nœuds de population sont : Ségovie, Cuéllar, San Ildefonso, San Rafael, El Espinar, Sepúlveda, Ayllón, etc.

La province de Ségovie est située au nord de la capitale espagnole (Madrid) et est limitée au nord par les provinces de Valladolid et Burgos, à l’est par Guadalajara et Madrid, au sud également par Madrid et Ávila, et à l’ouest par Ávila de nouveau ainsi que Valladolid.

Cette province compte d’importantes ressources culturelles, fruit d’un passé très riche (de nombreuses traces romaines sont notamment visibles comme, par exemple, l’aqueduc de Ségovie).

Ses communications sont en constante amélioration avec notamment la présence de lignes de train à haute vitesse reliant Madrid et Valladolid

Il s’agit d’une province peu peuplée, de basse densité démographique dont l’économie est principalement basée sur les secteurs tertiaire et primaire. Une destination de voyage qui plaira donc aux amateurs de calme, loin de la foule et du tourisme de masse.

Climat : quel temps pour vos vacances ?

Le climat de la province de Ségovie est méditerranéo-continental, avec des hivers prolongés, secs et froids et des étés courts mais très chauds.

Géographie de la province

Le relief de la province de Ségovie est marqué au sud par les sommets du Système Central qui traverse la province, avec les sommets de Ayllón, Somosierra et Guadarrama. La chaîne montagneuse est une zone principalement forestière. Des zones de plaines (la Meseta) parcourent le reste de la province, ces zones étant tournées vers l’agriculture (source).