Sofia d’Espagne, ancienne reine d’Espagne : qui est-elle ? Biographie

Qui est Sofia ? Biographie

REINE D'ESPAGNE, SOFIA D'ESPAGNE (© Casa de Su Majestad el Rey / DVirgili)

L’ancienne reine d’Espagne, Sofía d’Espagne, en français Sophie de Grèce, est née le 2 novembre 1938 à Athènes. Son père est le roi Paul Ier de Grèce et sa mère est la reine Frederika (née princesse Frederika de Hanovre). Elle a pour frère cadet l’ancien roi Constantin II de Grèce et pour sœur cadette la princesse Irène de Grèce.

Grâce à sa rigoureuse éducation l’ancienne reine Sofía d’Espagne parle allemand, anglais, espagnol, français et grec.

Son mariage avec Juan Carlos d’Espagne

Le 14 mai 1962, elle épouse à Athènes le prince Juan Carlos d’Espagne qui devient en 1975 le roi Juan Carlos Ier, succédant au général Franco, qui dirigeait le pays depuis 1936.

Juan Carlos Ier restaure la démocratie en Espagne, avec l’aide discrète de son épouse. Ils ont refusé d’habiter le palais royal d’Orient à Madrid, qui est destiné désormais aux réceptions, au profit du modeste domaine de la Zarzuela. Rompant avec les traditions, ils n’ont pas voulu instaurer de Cour.

L’ancienne reine Sophie n’a pas de dame d’honneur et ne porte jamais de chapeaux, ce qui la différenciait des autres souveraines d’Europe.

Ses enfants : Elena, Cristina, Felipe

De son union avec Juan Carlos d’Espagne sont nées deux filles, Elena (1963) et Cristina (1965) et un fils, le prince Felipe (1968), actuel roi d’Espagne.

L’infante Cristina a épousé en 1997 le joueur de handball Iñaki Urdangarin qu’elle avait rencontré un an plus tôt aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Ils ont eu quatre enfants : Juan, Pablo, Miguel et Irene.

En savoir plus sur cette biographie de Juan Carlos...
En savoir plus sur cette biographie de Juan Carlos…

Felipe d’Espagne, l’actuel roi

Titré prince des Asturies en 1977, Felipe a épousé en 2004 la journaliste espagnole Letizia Ortiz, l’actuelle reine d’Espagne. Ils sont aujourd’hui le couple royal d’Espagne (Felipe d’Espagne) et sont les parents, depuis octobre 2005, d’une petite infante Leonor qui est actuellement 1ère dans l’ordre de succession au trône d’Espagne. Leur 2e fille, l’infante Sofía, est née en mai 2007 (Source).

Titres de Sofia d’Espagne

  • Son Altesse royale la princesse Sophía de Grèce et de Danemark (1938-1962)
  • Son Altesse royale la princesse Sofía d’Espagne (1962-1969)
  • Son Altesse royale la princesse d’Espagne (1969-1975)
  • Sa Majesté la reine d’Espagne (1975-2014)
  • Reine consort d’Espagne depuis 2014