Partez à Tarragone en Espagne ☀️

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances à Tarragone, en Catalogne ? Bonne idée car cet région espagnole possède de nombreux atouts : de magnifiques paysages naturels, des villes aux charmes variés, d’importants monuments, une grande offre culturelle et de divertissement ainsi qu’une gastronomie à tester d’urgence. Ajoutons à cela les plages de Tarragone !

TARRAGONE
Localisation de Tarragone sur une carte

Tarragone est une ville située dans le nord-est de l’Espagne, en Catalogne. Tarragone (Tarragona en catalan et castillan) est la capitale de la province de Tarragone. Ses habitants sont appelés, en catalan : Tarragoní, tarragonina.

Port Aventura et Salou sont à proximité de Tarragone.

Vidéo de Tarragone vue du ciel

Que voir à Tarragone ?

La ville compte aujourd’hui un important port sur la mer Méditerranée.

Le souvenir des amphithéâtres romains, de même que les marchés de rue et les nombreux temples, évoquent deux mille ans d’histoire. À côté des ruines des cirques romains, la cathédrale de Santa Tecla domine le centre de Tarragone.

Le Museu Nacional Arqueològic (Musée archéologique) montre de manière impressionnante l’histoire mouvementée de Tarragone (Source).

Les 7 plus belles plages de Tarragone

Plage Larga de Tarragona

a joyful girl at Playa Larga

Cette plage tire son nom (Playa Larga = grande plage) de sa grande extension puisqu’elle s’étend sur presque 3 km. Son sable fin et doré et ses eaux peu profondes sauront séduire les familles. Egalement, la plage est entourée de nature grâce à la proximité des arbres centenaires de l’espace naturel de Punta de la Mora.

Plage del Miracle

Platja del Miracle, Tarragona
A place to remember 051018 IMG_0460 462 panoramic

« La plage du miracle » ! Sur 500 mètres, cette plage au sable fin et dorée est située près de l’amphithéâtre romain du Balcon de la Méditerranée et du port de Tarragone. Les services et infrastructures ne manquent donc pas et vous pourrez facilement profiter de l’eau transparente en utilisant les nombreuses terrasses.

Playa del Torn (plage naturiste)

donde perderme en verano

Cette plage naturiste est située à L’Hospitalet de L’Infant. Alors que les baigneurs naturistes ou nudistes se trouvent souvent dans des criques ou petites plages, Playa del Torn a la particularité d’être plus grande : 1,5 km. Les autres atouts non négligeables sont la présence de douches, parking, buvette, secouristes et un accès facile. En arrière-plan, les pins blancs donnent un aspect sauvage à cette plage.

Plage Punta de la Guineu

Cette plage au sable fin et doré est accompagnée d’eaux fraîches et tranquilles. De plus, vous y trouverez de nombreux services : douches, WC, parking, bar, accès handicapés, sauveteurs, location de chaises longues… Non loin de là, partez à la découverte des maisons de style méditerranéen à Roc de Sant Gaietá.

El Canyadell

2764 Altafulla

Une jolie plage tranquille située dans l’environnement spectaculaire de Altafulla et du Roquer de Torredembarra (rocher).

Plage Tamarit

Platja Llarga, Altafulla

Au sud de Santa Pola et non loin de la Torre de Tamarit, la plage de Tamarit possède du sable fin, doré et une eau propre. De plus, vous profiterez des services et infrastructures disponibles (accès handicapé).

Cala Fonda (plage naturiste)

Cala Fonda (Cala Waikiki)

Cette crique est surnomée la « Waikiki de Tarragone ». De tradition naturiste, elle est protégée du vent par ses falaises et propose un merveilleux cadre naturel au sable doré, aux eaux turquoises, pins et roches d’argile.

Les Castellers et castells : de quoi s’agit-il ?

CASTELLERS

Les castellers désignent les personnes oeuvrant à l’élaboration de tours humaines, dans la tradition de Catalogne et plus particulièrement vers Tarragone.

Les castells sont déclarés au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette pratique culturelle attire de nombreux locaux mais aussi touristes admiratifs devant la hauteur de ces tours.

On trouve de plus en plus de castells et de castellers dans le reste de l’Espagne et à l’étranger. A noter que le mot « castells » signifie « châteaux » en catalan.

Castellers

Histoire de Tarragone

On pense qu’elle fut fondée à la fin du IIe millénaire av. J.-C.

Les Romains la nommaient Tarraco et en firent la capitale de la province de Tarraconaise. Elle fut la résidence d’Auguste, de Galba et d’Hadrien.

Son patrimoine archéologique romain est remarquable, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : murailles romaines, amphithéâtre antique, cirque antique, aqueduc, etc.

Tarragone connue l’invasion des Wisigoths en 464, des Maures en 714 et devint catalane en 1220.

Au XIIe siècle, elle devient le siège d’une éphémère principauté normande fondée par Robert Burdet.

Après leur expulsion de France (1903), les Pères Chartreux se réfugient à Tarragone, où ils reprennent la production de la Chartreuse. Celle-ci garde son nom d’origine ; les Français la surnomment « La Tarragone » (verte 55° et jaune 43°). Cette distillerie de Tarragone restera en activité jusqu’en 1989. La distillerie de Voiron reprendra son activité dès 1935, avec le retour des Chartreux en France.