Torrevieja

TORREVIEJA

Torrevieja est une commune de la province d’Alicante en Espagne.

Torrevieja a d’abord été un port de pêche avant d’être transformée, dans les années récentes, en importante station balnéaire. Un grand nombre de touristes sont allemands, britanniques et scandinaves (dont beaucoup résident à l’année) et un autre fort contingent sont des touristes espagnols avec résidence secondaire.

La ville se situe entre la mer et deux grands lacs salés. Cela permet à Torrevieja d’avoir un micro-climat sain.

L’été, ici, la population est multipliée par 10 comme pour la plupart des sites le long de cette côte.

Nom des habitants en espagnol : Torrevejense, en catalan : Torrevellenc, Torrevellenca.

Histoire de Torrevieja

Le sel et la mer ou la mer et le sel sont les éléments indissolubles qui ont marqué l’histoire et déterminent la réalité actuelle de Torrevieja.

Au début du siècle passé, sur l’actuel emplacement il n’y avait qu’une tour de geut, la Torre Vieja (vieille tour) et quelques maisons. En 1802, l’administration des salines de la Mata se déplaça vers l’emplacement actuel, ce qui entraîna l’aménagement rapide de la première Torrevieja. La proximité des salines et sa condition de port d’exportation tant de sel que de produits de culture fruitière et maraîchère de la Vega Baja du fleuve Segura ont favorisé le développement du port et son indépendance d’Orihuela en 1820. Un tremblement de terre a détruit une grande partie de la ville le 21 mars 1829 ont y comptabilisa plusieurs victimes.

De nos jours elle produit environ un million de tonnes de sel qu’elle exporte, en grande partie, se transformant ainsi en principal producteur européen de sel. Mais la principale industrie de Torrevieja est de loin le tourisme de masse.

[asa espagne]2061007619[/asa]

Torrevieja connu sa galopante démographie (une des plus importante d’Europe) dans les année 70 avec un tourisme plutôt de proximité, les premiers estivants venaient des villes voisines de la Vega Baja del Segura comme Orihuela, Callosa, Rojales… et surtout de la province voisine de Murcie.

Dans les année 80, débuta une nouvelle ères qui transformera Torrevieja à tout jamais, les promoteurs immobiliers aidés par les autorités locales, commencèrent une nouvelle politique urbanistique qui inciter le bétonnage à outrance, les résidences secondaires poussèrent comme des champignons. Attirer par les prix très attractif de ces résidences le tourismes étranger fit sont apparitions des Hollandais, des Belges, des Français, des Allemands, des Britanniques et des Scandinaves achetèrent des bungalows ou villa par centaines.

Dans les année 90 la construction augmenter de plus belle avec l’arrivée de nouveaux tourismes essentiellement national de Madrid et sa région et aussi du Pays Basque, Torrevieja devint la 3ieme ville de la province derrière Elche et Alicante mais en été Torrevieja et la 2ème ville de la région (avec près de 900 000 habitants) derrière Valence.

Dans les année 2000 la ville continue de croitre énormément avec l’arrivée de population immigrés extra-communautaires, essentiellement sud-américaines, marocaines et d’europe de l’est.

Vidéo de Torrevieja

[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=viHujZQEgaw]

Le Concours International de Habaneras et de Polyphonie, déclaré d’Intérêt Touristique International, est célébré en hommage aux habitants de Torrevieja qui font du commerce avec Cuba, ancienne colonie espagnole et patrie des Habaneras que les marins chantaient à leur retour de là-bas.

Les lagunes sont déclarées Parc Naturel et sont d’un grand intérêt, tout comme l’ensemble de l’écosystème des marécages du sud de la province d’Alicante, écologique en tant qu’habitat d’oiseaux migrateurs ou nidifiants.

La Torrevieja contemporaine comprend des éléments significatifs comme le Casino Moderniste ou l’église de la Inmaculada Concepción qui se trouvent dans un des noyaux commerciaux et humains de la ville. Dans cette zone vous trouverez également le monument au Coralista ou le Musée de la Mer et du Sel où l’on explique l’histoire de la marina et de l’industrie de l’extraction du sel qui composent l’histoire de Torrevieja. Vous pouvez vous rendre à pied jusqu’au quai de pêche et réaliser des promenades en barque pour découvrir le littoral de Torrevieja.

[asa espagne]2012455840[/asa]

Torrevieja comprend de magnifiques plages de sable comme celle de Los Locos, El Acequión, Los Náufragos, La Mata ou celle de El Cura. La plage la plus au sud est celle de Los Náufragos, dotée de tous types de services ; entre la digue de Levante et Punta Carral se trouve la plage Del Cura. Après avoir traversé Punta Carral vous tomberez sur la plage de Los Locos. La plus étendue et la plus au nord est celle de la Mata, d’où l’on peut réaliser une excursion jusqu’au Mirador Touristique de la tour Torre Del Moro, une des tours médiévales qui dirent son nom à Torrevieja. (Source : Wikipedia, licence GFDL)