Train en Espagne : voyage et billets + les trains touristiques

A la recherche d’informations sur les trains en Espagne ? Un train pour effectuer votre trajet rapidement ou au contraire des trains touristiques pour découvrir l’Espagne autrement, un grand choix s’offre à vous.

Je réserve mes billets de train

* Partenaire Espagne *
Booking.com

Lignes de trains AVE entre la France et l’Espagne (les « TGV espagnols »)

Trains à grande vitesse France - Espagne (AVE) - Source : Renfe 2018
Trains à grande vitesse France – Espagne (AVE) – Source : Renfe 2018

Il existe 15 lignes de train à grande vitesse reliant la France et l’Espagne (2018) depuis/vers : Agde, Aix-en-Provence, Avignon, Béziers, Carcassonne, Lyon, Marseille, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Paris, Perpignan, Sète, Toulouse et Valence.

Paris – Barcelone en train

2 trains quotidiens en automne et hiver jusqu’à 4 trains par jour en été ! La durée du voyage est de 6 h 20 min avec des arrêts à Paris, Valence, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres, Gérone (Girona) et Barcelone.

Je réserve mon train Paris-Barcelone

Lyon – Barcelone en train

1 trajet quotidien est disponible et la durée du trajet est de 4h 55 avec les arrêts : Lyon, Valence, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres, Girona et Barcelone.

Je réserve mon train Lyon-Barcelone

Toulouse – Barcelone en train

1 trajet quotidien est proposé pour une durée de voyage de 3h 15 avec des arrêts à Toulouse, Carcasonne, Perpignan, Figueres, Gérone (Girona) et Barcelone.

Je réserve mon train Toulouse-Barcelone

Marseille – Barcelone – Madrid

1 trajet quotidien est proposé pour une durée de voyage de 7h 45 avec des arrêts à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres, Girona (Gérone), Barcelone, Tarragone, Saragosse et Madrid.

Oui, j’y vais en train !

Je réserve mes billets de train

Quels trains en Espagne ? Qui les gère ?

La Renfe est la compagnie nationale de trains en Espagne. Des trains modernes et confortables de jour et de nuit relient les principales villes d’Espagne.

Les services dans les AVE

  • A bord des trains, un service de restauration rapide est disponible
  • Les personnes handicapées bénéficient de service d’aide à l’accès au train
  • Le personnel à bord des trains est bilingue, pratique !

Les trains touristiques

Pourquoi ne pas opter pour une manière insolite de visiter l’Espagne ?

Qu’ils soient luxueux comme l’Andalus Expreso, pittoresque comme le Palma – Soller, historique comme le train de la Fresa ou authentique comme le Transcantabrique, les trains touristiques espagnols offrent de nombreuses possibilités au visiteur pour conjuguer découverte de superbes paysages et transport.

Voici un aperçu des plus beaux trains d’Espagne. Alors, en route !

Al Andalus Expreso

Al Andalus Expreso est un luxueux hôtel roulant qui permet de découvrir l’Andalousie d’une manière raffinée et unique, transportés au temps de la « Belle Epoque » en parcourant l’Andalousie à bord de ce superbe train qui se mêlait parfaitement aux paysages du sud de l’Espagne.

Véritable mirador, on traverse les plaines andalouses et visitait, lors des étapes, les plus belles villes du sud. On traverse notamment Cordoue, Baeza, Ubeda, Grenade, Ronda, Cadix, Jerez (Xéres) et Séville.

Le train, depuis la locomotive jusqu’au dernier wagon fut reconstruit et restauré avec les matériaux les plus luxueux. Le train se compose de voitures fabriquées entre 1928 et 1930.

Lourds rideaux, moquettes moelleuses, fauteuils et canapés brodés, meubles de style, tout dans ce train inspire l’excellence. Plus d’infos sur le site officiel.

Le Transcantabrique

Transcantábrico Arija

Le Transcantabrique est un des trains les plus anciens d’Espagne et parcourt le nord de l’Espagne.

Le Transcantabrique est un des produits pionniers dans la politique de promotion du Tourisme de la Cantabrie. Depuis 1983, ce train offre aux voyageurs une manière originale de leur faire découvrir l’Espagne Verte, formée par les Asturies, la Galice, la Cantabrie et le Pays basque.

Les trains relient dans les deux sens Saint-Jacques de Compostelle et Saint-Sébastien et se croisent à la moitié du chemin à Llanes dans les Asturies.

Les trains possèdent 3 voitures composées de suites, deux wagons composées de chambres standard et 4 voitures salons. L’intérieur de ces voitures est plein de charme. Tout est réalisé à partir de bois nobles.

Ici, on mêle hôtellerie et transport. En effet, le Transcantabrique n’est pas seulement un train, il s’agit d’un forfait touristique complet, idéal pour découvrir le nord de l’Espagne. Un accord est d’ailleurs établi avec la prestigieuse chaîne des Paradores afin que vous puissiez prendre tous vos repas dans un cadre luxueux.

Le voyage en train dure 8 jours et 7 nuits depuis Saint-Jacques de Compostelle jusqu’à Saint-Sébastien, aller et retour. Depuis le train, conçu pour le tourisme de grande qualité, vous découvrirez le panorama exceptionnel offert par l’Espagne Verte. Ce voyage en train a pour objectif de vous familiariser avec le patrimoine culturel de ces régions ainsi qu’avec leur excellente gastronomie à travers les meilleurs restaurants.

La saison du Transcantabrique s’étend de fin mai à début octobre. En dehors de cette période, le train peut être affrété pour des groupes. Plus d’infos sur le site officiel.

El Expreso de La Robla

Un train qui vous fera voyager à la découverte de la nature et de la culture du nord de l’Espagne.

Train touristique en Espagne : El Expreso de la Robla (source : Renfe)
Train touristique en Espagne : El Expreso de la Robla (source : Renfe)

Dans le train Expreso de La Robla vous trouverez tout le charme d’un voyage en train à des tarifs accessibles au grand public. De très confortables salons climatisés vous attendent avec un service de bar permanent.

Un excellent petit-déjeuner est servi tous les matins et parmi les services proposés pour rendre le voyage en train encore plus agréable : Wifi, presse quotidienne, revues, bibliothèque, vidéos et TV. Dans les salons, la clientèle affaires pourra notamment réaliser des réunions. Site officiel.

Le train de la Fresa

Le « Tren de la Fresa », autrement dit, le « Train de la Fraise », relie la ville de Madrid à la ville d’Aranjuez, rendue célèbre par Joaquin Rodrigo et son « Concert d’Aranjuez ».

Ce court voyage ne dure qu’une journée pendant laquelle vous profiterez de ce transport en train historique.

Votre voyage commencera à la gare de Madrid. Après avoir pris place à bord, vous vous laisserez guider par ce merveilleux train touristique emmené par une pittoresque locomotive à vapeur.

Une heure plus tard, vous serez séduit par la visite de la charmante ville d’Aranjuez et son vieux quartier.

Cette ville constitue sans aucun doute l’un des plus importants ensembles monumentaux et artistiques d’Espagne. Vous visiterez le Palais Royal avec son salon du Trône rococo, le salon de Porcelaine et le salon arabe qui imite la salle des « Dos Hermanas » de l’Alhambra de Grenade. Mais Aranjuez est surtout célèbre pour ses jardins et ses fontaines que vous ne devez pas manquer d’admirer : le jardin du Parterre, la fontaine d’Hercule, le jardin de la Isla.

Le retour s’effectue le soir-même à Madrid. Cette petite escapade est une véritable bouffée d’air frais lors d’une visite à Madrid. Ce train pittoresque vous plongera dans une autre époque.

Informations : « Tren de la Fresa » en espagnol ou en anglais sur le site du musée des chemins de fer espagnols.

Le Palma-Soller

Sóller_Mallorca

Depuis 1912, le chemin de fer relie les villes de Palma de Majorque et de Soller. Ce train a conservé son charme et son caractère originel. Le visiteur sera séduit par le parcours de ce train unique et folklorique qui traverse les paysages méditerranéens de la Sierra de Tramuntana, visibles uniquement depuis le train.

Ce périple est un véritable saut dans le temps. Le parcours d’une durée approximative de 55 minutes commence sur la Place d’Espagne à Palma. Après la plaine, le train pénètre dans la Sierra pour traverser plusieurs tunnels, dont le plus long mesure 3 km.

En chemin, le visiteur contemplera les Pics de Mayor, l’Ofre, Cunados et la superbe vallée de Soller. Le train vous dépose près du charmant port de Soller.

La vallée de Soller est l’un des sites les plus pittoresques de l’île. La ville, d’origine arabe, est installée au pied des versants de la Sierra de Alfbia. A 4 km de là, le port forme une zone protégée où abondent les pins et les palmiers. Le train est une manière insolite de découvrir ces paysages.

Après avoir pris place à bord, vous découvrirez un train restauré de manière artisanale, tout en bois. Bercé par le son métallique des suspensions, le voyageur quitte l’agitation de la ville de Palma de Majorque et s’enfonce dans la plaine bordée de nombreux moulins à vent. On passe la charmante gare de Son Sardina pour découvrir la Sierra de Alfabia. On découvre le Pic du Teix, le plus élévé de la Sierra, la plaine de Mediodia et le Coll de Soller.

Plus loin, le train surplombe le Torrent Gros, rivière qui recueille les eaux de Valldemosa et de la Sierra Tramuntana lorsqu’il pleut. Vous poursuivrez votre périple par les plaines bordées de citronniers et d’orangers pour arriver à Soller. Plus d’infos sur le site officiel (Ferrocarril de Soller).

Je réserve mes billets de train

D’autres trains touristiques en Espagne

Train crémaillère Vallée de Núria

Trajet : Ribes de Freser, Queralb, Núria, 12 km.
Durée du trajet : 45 minutes.
Site officiel.

Train de Cervantes

Trajet : Madrid Atocha – Alcalá de Henares, 30 km.
Durée du trajet : 25 minutes.
Plus d’infos.

Train de la nature (« Tren de la naturaleza »)

Trajet : Cercedilla – Puerto de Cotos, 20 km.
Durée du trajet : 40 minutes
Site officiel

Source : office espagnol du tourisme

Je réserve mes billets de train