Train en Espagne : voyage et billets + les trains touristiques 🚅

A la recherche d’informations sur les trains en Espagne ? Un train pour effectuer votre trajet rapidement ou au contraire des trains touristiques pour découvrir l’Espagne autrement, un grand choix s’offre à vous.

Les TGV OuiGo : départ pour Espagne !

Les TGV OuiGo sont les TGV low cost de la SNCF. A partir du 10 mai 2021, vous pourrez prendre un train OuiGo pour des trajets sur la ligne BarceloneTarragoneSaragosseMadrid !

La fréquence prévue est de 5 allers-retours par jour ! Autre bonne nouvelle : le tarif est en moyenne 50% moins che que celui proposé par la Renfe (la « SNCF espagnole »). Pour contrer l’arrivée de OuiGo, la Renfe lance justement, l’Avlo, son train low cost.

Qu’est-ce que le train Avlo ?

L’Avlo est le service de trains low cost de la Renfe avec des prix annoncés « à partir de 7 euros » et des services comme le choix de votre siège, l’échange et annulation de votre billet de train ou encore l’ajout d’un bagage supplémentaire. La ligne comporte des arrêts à Madrid, Barcelone et Saragosse (dans le détail : Barcelone-Calatayud, Figueres, Gérone, Guadalajara, Lérida, Madrid, Tarragone et Saragosse).

Lignes de trains AVE entre la France et l’Espagne (les « TGV espagnols »)

Trains à grande vitesse France - Espagne (AVE) - Source : Renfe 2019
Trains à grande vitesse France – Espagne (AVE) – Source : Renfe 2019

Il existe 15 lignes de train à grande vitesse reliant la France et l’Espagne (2018) depuis/vers : Agde, Aix-en-Provence, Avignon, Béziers, Carcassonne, Lyon, Marseille, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Paris, Perpignan, Sète, Toulouse et Valence.

Paris – Barcelone en train

2 trains quotidiens en automne et hiver jusqu’à 4 trains par jour en été ! La durée du voyage est de 6 h 20 min avec des arrêts à Paris, Valence, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres, Gérone (Girona) et Barcelone.

Paris – Madrid en train

La Renfe et la SNCF sont en discussion pour créer des trains à grande vitesse pour relier Paris à Madrid en train via un investissement de 300 millions d’euros.

La liaison Paris-Madrid s’effectuerait en 5h30 ou 6h, ce qui représente peu de temps par rapport à la distance. Il s’agirait donc d’une alternative intéressante à l’avion, accessible à de nombreux touristes. La durée du voyage dépendra aussi de l’arrêt éventuel à Barcelone.

L’autre avantage du train est que l’on arrive au coeur des villes et on perd moins de temps dans les contrôles de sécurité qui font d’un voyage en avion un périple souvent assez long.

Lyon – Barcelone en train

1 trajet quotidien est disponible et la durée du trajet est de 4h 55 avec les arrêts : Lyon, Valence, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres, Girona et Barcelone.

Toulouse – Barcelone en train

1 trajet quotidien est proposé pour une durée de voyage de 3h 15 avec des arrêts à Toulouse, Carcasonne, Perpignan, Figueres, Gérone (Girona) et Barcelone.

Marseille – Barcelone – Madrid

1 trajet quotidien est proposé pour une durée de voyage de 7h 45 avec des arrêts à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres, Girona (Gérone), Barcelone, Tarragone, Saragosse et Madrid.

Ligne directe de train Disneyland – Espagne (été 2019)

A partir de l’été 2019, la SNCF et son homologue la RENFE vous proposeront une nouvelle ligne directe entre l’Espagne et le parc d’attractions Disneyland Paris.

Premier départ prévu le 10 juillet 2019. Les gares desservies seront notamment Marne-la-Vallée / Figueres / Gérone / Barcelone Sants.

La Renfe ouvre des bureaux en France

La Renfe (l’équivalent espagnol de la SNCF française) va ouvrir des bureaux en France ! Un premier bureau sera installé à Lyon d’ici à décembre 2020 et des trajets en train Lyon-Marseille et Lyon-Montpellier seront proposés en concurrence avec les offres de la SNCF.

Découvrir le pass Interrail

Connaissez-vous ce pass qui permet d’économiser votre budget train lorsque vous devez voyager en train sur plusieurs jours, semaines ou mois ? Je découvre le pass Interrail

Partez en train en Espagne avec le Renfe Spain Pass

Partir à la découverte de l’Espagne en train devient moins cher et plus facile grâce au Renfe Spain Pass.

Il s’agit d’un pass pour les touristes en vacances en Espagne qui permet de voyager en train dans la péninsule et visiter les principales villes du réseau de trains AVE (le train à grande vitesse espagnol), AVLD (train à grande vitesse longue distance) et trains moyenne distance : Barcelone, Madrid, visiter Séville, Valence, Malaga…

Ce pass permet d’effectuer de 4 à 12 voyages en train selon le choix de votre forfait, à utiliser pendant 1 mois.

Le Renfe Spain Pass (pass Renfe Espagne) incluera également des réductions, des entrées au musée…

Quels trains en Espagne ? Qui les gère ?

La Renfe est la compagnie nationale de trains en Espagne. Des trains modernes et confortables de jour et de nuit relient les principales villes d’Espagne.

Existe-t-il des trains espagnols low cost ?

Oui ! Grâce à l’ouverture à la concurrence, la RENFE (la compagnie ferroviaire nationale espagnole) propose une offre de trains AVE low cost ! Les trains AVE sont les trains à grande vitesse.

Train AVLO Espagne
Train AVLO Espagne

C’est sous la marque AVLO que sont commercialisés ces billets de train low cost qui font les trajets de la ligne MadridSaragosseBarcelone puis petit à petit le reste de l’Espagne sera relié.

En somme, AVLO c’est un peu le OUIGO espagnol 😀

Les services dans les AVE

  • A bord des trains, un service de restauration rapide est disponible
  • Les personnes handicapées bénéficient de service d’aide à l’accès au train
  • Le personnel à bord des trains est bilingue, pratique !

Manger végétarien, casher, halal, sans gluten dans les trains AVE

Saviez-vous que les trains espagnols à grande vitesse, AVE, proposent des menus adaptés à plusieurs régimes alimentaires ?

En effet, dans sa classe la plus élevée, les trains AVE disposent de menus :

  • casher,
  • halal,
  • végétarien,
  • végétalien,
  • sans gluten (céliaques),
  • faibles en sel,
  • sans lactose,
  • pour les enfants,
  • les diabétiques
  • Catholiques faisant Carême

Au total, 10 menus spéciaux ont été élaborés pour les voyageurs les plus exigeants.

Ainsi, la compagnie Renfe essaye de s’adapter à sa clientèle globale ayant des régimes alimentaires différents, que ce soit par croyance religieuse ou par nécessité médicale. En Europe et aux Etats-Unis par exemple, les végétariens sont de plus en plus nombreux alors qu’il est encore difficile de trouver des menus végétariens en Espagne.

Les trains touristiques

Pourquoi ne pas opter pour une manière insolite de visiter l’Espagne ?

Qu’ils soient luxueux comme l’Andalus Expreso, pittoresque comme le Palma – Soller, historique comme le train de la Fresa ou authentique comme le Transcantabrique, les trains touristiques espagnols offrent de nombreuses possibilités au visiteur pour conjuguer découverte de superbes paysages et transport.

Voici un aperçu des plus beaux trains d’Espagne. Alors, en route !

Al Andalus Expreso

Al Andalus Expreso est un luxueux hôtel roulant qui permet de découvrir l’Andalousie d’une manière raffinée et unique, transportés au temps de la « Belle Epoque » en parcourant l’Andalousie à bord de ce superbe train qui se mêlait parfaitement aux paysages du sud de l’Espagne.

Véritable mirador, on traverse les plaines andalouses et visitait, lors des étapes, les plus belles villes du sud. On traverse notamment Cordoue, Baeza, Ubeda, Grenade, Ronda, Cadix, Jerez (Xéres) et Séville.

Le train, depuis la locomotive jusqu’au dernier wagon fut reconstruit et restauré avec les matériaux les plus luxueux. Le train se compose de voitures fabriquées entre 1928 et 1930.

Lourds rideaux, moquettes moelleuses, fauteuils et canapés brodés, meubles de style, tout dans ce train inspire l’excellence. Plus d’infos sur le site officiel.

Le Transcantabrique

Transcantábrico Arija

Le Transcantabrique est un des trains les plus anciens d’Espagne et parcourt le nord de l’Espagne.

Le Transcantabrique est un des produits pionniers dans la politique de promotion du Tourisme de la Cantabrie. Depuis 1983, ce train offre aux voyageurs une manière originale de leur faire découvrir l’Espagne Verte, formée par les Asturies, la Galice, la Cantabrie et le Pays basque.

Les trains relient dans les deux sens Saint-Jacques de Compostelle et Saint-Sébastien et se croisent à la moitié du chemin à Llanes dans les Asturies.

Les trains possèdent 3 voitures composées de suites, deux wagons composées de chambres standard et 4 voitures salons. L’intérieur de ces voitures est plein de charme. Tout est réalisé à partir de bois nobles.

Ici, on mêle hôtellerie et transport. En effet, le Transcantabrique n’est pas seulement un train, il s’agit d’un forfait touristique complet, idéal pour découvrir le nord de l’Espagne. Un accord est d’ailleurs établi avec la prestigieuse chaîne des Paradores afin que vous puissiez prendre tous vos repas dans un cadre luxueux.

Le voyage en train dure 8 jours et 7 nuits depuis Saint-Jacques de Compostelle jusqu’à Saint-Sébastien, aller et retour. Depuis le train, conçu pour le tourisme de grande qualité, vous découvrirez le panorama exceptionnel offert par l’Espagne Verte. Ce voyage en train a pour objectif de vous familiariser avec le patrimoine culturel de ces régions ainsi qu’avec leur excellente gastronomie à travers les meilleurs restaurants.

La saison du Transcantabrique s’étend de fin mai à début octobre. En dehors de cette période, le train peut être affrété pour des groupes. Plus d’infos sur le site officiel.

El Expreso de La Robla

Un train qui vous fera voyager à la découverte de la nature et de la culture du nord de l’Espagne.

Train touristique en Espagne : El Expreso de la Robla (source : Renfe)
Train touristique en Espagne : El Expreso de la Robla (source : Renfe)

Dans le train Expreso de La Robla vous trouverez tout le charme d’un voyage en train à des tarifs accessibles au grand public. De très confortables salons climatisés vous attendent avec un service de bar permanent.

Un excellent petit-déjeuner est servi tous les matins et parmi les services proposés pour rendre le voyage en train encore plus agréable : Wifi, presse quotidienne, revues, bibliothèque, vidéos et TV. Dans les salons, la clientèle affaires pourra notamment réaliser des réunions. Site officiel.

Le train de la Fresa

Le « Tren de la Fresa », autrement dit, le « Train de la Fraise », relie la ville de Madrid à la ville d’Aranjuez, rendue célèbre par Joaquin Rodrigo et son « Concert d’Aranjuez ».

Ce court voyage ne dure qu’une journée pendant laquelle vous profiterez de ce transport en train historique.

Votre voyage commencera à la gare de Madrid. Après avoir pris place à bord, vous vous laisserez guider par ce merveilleux train touristique emmené par une pittoresque locomotive à vapeur.

Une heure plus tard, vous serez séduit par la visite de la charmante ville d’Aranjuez et son vieux quartier.

Cette ville constitue sans aucun doute l’un des plus importants ensembles monumentaux et artistiques d’Espagne. Vous visiterez le Palais Royal avec son salon du Trône rococo, le salon de Porcelaine et le salon arabe qui imite la salle des « Dos Hermanas » de l’Alhambra de Grenade. Mais Aranjuez est surtout célèbre pour ses jardins et ses fontaines que vous ne devez pas manquer d’admirer : le jardin du Parterre, la fontaine d’Hercule, le jardin de la Isla.

Le retour s’effectue le soir-même à Madrid. Cette petite escapade est une véritable bouffée d’air frais lors d’une visite à Madrid. Ce train pittoresque vous plongera dans une autre époque.

Informations : « Tren de la Fresa » en espagnol ou en anglais sur le site du musée des chemins de fer espagnols.

Le Palma-Soller

Depuis 1912, le chemin de fer relie les villes de Palma de Majorque et de Soller. Ce train a conservé son charme et son caractère originel. Le visiteur sera séduit par le parcours de ce train unique et folklorique qui traverse les paysages méditerranéens de la Sierra de Tramuntana, visibles uniquement depuis le train.

Ce périple est un véritable saut dans le temps. Le parcours d’une durée approximative de 55 minutes commence sur la Place d’Espagne à Palma. Après la plaine, le train pénètre dans la Sierra pour traverser plusieurs tunnels, dont le plus long mesure 3 km.

En chemin, le visiteur contemplera les Pics de Mayor, l’Ofre, Cunados et la superbe vallée de Soller. Le train vous dépose près du charmant port de Soller.

La vallée de Soller est l’un des sites les plus pittoresques de l’île. La ville, d’origine arabe, est installée au pied des versants de la Sierra de Alfbia. A 4 km de là, le port forme une zone protégée où abondent les pins et les palmiers. Le train est une manière insolite de découvrir ces paysages.

Après avoir pris place à bord, vous découvrirez un train restauré de manière artisanale, tout en bois. Bercé par le son métallique des suspensions, le voyageur quitte l’agitation de la ville de Palma de Majorque et s’enfonce dans la plaine bordée de nombreux moulins à vent. On passe la charmante gare de Son Sardina pour découvrir la Sierra de Alfabia. On découvre le Pic du Teix, le plus élévé de la Sierra, la plaine de Mediodia et le Coll de Soller.

Plus loin, le train surplombe le Torrent Gros, rivière qui recueille les eaux de Valldemosa et de la Sierra Tramuntana lorsqu’il pleut. Vous poursuivrez votre périple par les plaines bordées de citronniers et d’orangers pour arriver à Soller. Plus d’infos sur le site officiel (Ferrocarril de Soller).

Train médiéval Madrid – Sigüenza

Le « train médiéval » entre Madrid et Sigüenza (province de Guadalajara), rencontre chaque année du succès car il combine une offre attractive de tourisme, théâtre, histoire et gastronomie dans un environnement particulier.

L’idée consiste en un voyage en train aller-retour la même journée, partant de la gare de Madrid Chamartín au matin pour une journée de loisirs pour toute la famille. Un comité de personnages d’époques vous souhaiteront la bienvenue en montant dans le train.

De nombreuses activités sont prévues : du théâtre dans les wagons même est proposé, en relation avec les villes traversées jusqu’à Sigüenza, dégustation de gâteaux créés particulièrement pour le voyage, écoute de musique médiévale, animations, troubadours, jongleurs, visite guidée de Sigüenza, marché médiéval, visites de la cathédrale, de l’université, du centre médiéval, de la Plaza Mayor, du château.. puis du temps libre pour se promener.

Arrivés à la gare de Sigüenza, plusieurs guides touristiques vous accompagnent dans un parcours guidé de la ville, par petits groupes pour faciliter la mobilité et les explications.

Informations pratiques pour le train médiéval Madrid – Sigüenza

Quand ?
D’avril à novembre.

Horaires
Vous partirez de Madrid vers 10h pour un retour prévu vers 20h ou 21h, selon la saison.

Prix
35 euros (adultes)
16 euros (enfants de 4 à 13 ans).

Points de vente
Certaines agences de voyages, gares et l’office de tourisme de Sigüenza : turismo@siguenza.es

D’autres trains touristiques en Espagne

Train crémaillère Vallée de Núria

Trajet : Ribes de Freser, Queralb, Núria, 12 km.
Durée du trajet : 45 minutes.
Site officiel.

Train de Cervantes

Trajet : Madrid Atocha – Alcalá de Henares, 30 km.
Durée du trajet : 25 minutes.
Plus d’infos.

Train de la nature (« Tren de la naturaleza »)

Trajet : Cercedilla – Puerto de Cotos, 20 km.
Durée du trajet : 40 minutes
Site officiel

Source : office espagnol du tourisme

Les meilleurs voyages en train en Espagne

Voyager en train peut être très agréable et original pour visiter l’Espagne.

Vous pouvez voyager en train en Espagne de trois manières : avec les trains à grande vitesse (l’AVE) qui relie par exemple Madrid à Barcelone, Séville, Malaga, Valladolid

Vous avez également l’option de voyager dans des trains plutôt luxueux et aux nombreux services, comme le Transcantábrico par exemple.

Les trains OuiGo en Espagne

Enfin, en utilisant les trains OuiGo qui font le trajet Barcelone-TarragoneSaragosse-Madrid via l’offre low cost de la SNCF (source franceinfo).

Madrid – Barcelone en train

Les deux grandes villes d’Espagne sont reliées par le train en seulement 2h30. Voir le tableau Guernica de Pablo Picasso au musée Reina Sofia de Madrid le matin et visiter la Sagrada Familia de Barcelone l’après-midi, c’est possible ! Très pratique, le train vous permet d’éviter les enregistrements de l’aéroport, un gain de temps non négligeable.

Le train Transcantábrico

Le Transcantábrico (Transcantabrique) est le voyage en train de luxe à ne pas manquer. Dormez à bord d’un train au style classique et visiter les plus beaux endroits du nord de l’Espagne. Le voyage en train débute à Saint-Jacques de Compostelle et vous emmènera à Bilbao, Léon et Oviedo et les stupéfiantes montagnes des Pics de l’Europe (Picos de Europa), massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique.

Madrid – Séville en train

Le trajet en train Madrid – Séville a été créé en 1992, l’année où Séville accueillit l’exposition universelle (Expo ’92). Le trajet dure 2h30 contre… plus de 6 heures en car.

Le train La Robla

Si le Transcantábrico (Transcantabrique) vous paraît trop cher, voici une option à considérer. Certes, moins de destinations sont desservies et le standing n’est pas aussi élevé mais le rapport qualité/prix est intéressant. Le train part de Bilbao et va jusqu’à Léon pour revenir à Bilbao.

Le train Euskotren

L’Euskotren est le réseau ferroviaire du Pays-Basque. Il vous permet de prendre le temps de voyager (lentement) de Bilbao à Saint-Sébastien et vers la frontière franco-espagnole. Pour pas cher, vous découvrirez ainsi le Pays-Basque et ses paysages verdoyants.

Le funiculaire de Bilbao

Montez tout haut du Mont Artxanda grâce au funiculaire de Bilbao et admirez la vue spectaculaire sur la ville. C’est aussi l’occasion de découvrir le musée Guggenheim de Bilbao sous un autre angle de vue. Le funiculaire de Bilbao part de la rue Castaños, près du musée Guggenheim.

Le train médiéval

Visitez la charmante ville de Sigüenza depuis Madrid grâce au train médiéval. Un voyage qui ravira parents et enfants avec des animations et la présence d’acteurs en costumes médiévaux dans le train.

Train de la Fresa vers Aranjuez

Prenez une journée pour visiter la ville d’Aranjuez, déclarée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à bord d’un train au style ancien. Le départ du train s’effectue depuis le musée du rail à Madrid et des… fraises vous seront servies à bord (!) avant d’arriver à la ville historique d’Aranjuez où vous aurez une visite guidée du palais royal. A noter que « Tren de la fresa » signifie « Train de la fraise » 😉

Barcelone – Montserrat en train

Montserrat (Figueras, Catalogne)

Le massif de Montserrat est situé à environ 20 km de Barcelone, en Catalogne. Le voyage en train de Barcelone à Montserrat et ses montagnes est un réel plaisir et la découverte du monastère de Montserrat, encastré dans la roche, est à ne pas manquer.

Barcelone en train

Barcelone a un excellent réseau de transports publics et il est très facile de se déplacer en ville en train ou métro. En outre, vous pouvez voyager à des villes ou régions voisines en prenant ou même visiter d’autres parties de la Catalogne et l’Espagne.

Banlieue de Barcelone et parcours de courte durée

Vous pouvez prendre le train pour voyager dans des zones proches de Barcelone, en Catalogne. Dans ce cas, vous avez différentes options en fonction de votre destination. Vous pouvez vous déplacer avec les trains de Renfe Cercanías et avec le service de Ferrocarrils Catalans.

En termes de confort, les Ferrocarrils de Catalunya sont généralement la meilleure option. Leurs sièges sont plus confortables et les wagons plus propres. En plus le taux de retard des trains est inférieur, ils sont presque toujours à l’heure. Les trains de la Renfe, cependant, sont parfois en retard à cause d’arrêts non planifiés ou des pannes mais s’il n’ y a pas d’incidents, les trains Renfe sont plus rapides.

Le coût des billets est établi en fonction des 6 zones concentriques. Vous pouvez obtenir des billets à l’unité ou de 10 voyages qui sont valables pour les 2 types de trains ainsi que le bus et le métro. Vous pouvez acheter des billets dans les stations de Renfe ou Ferrocarrils, aux bornes de libre-service ou au guichet.

Les 2 compagnies ont des arrêts à la station de Plaça Catalunya, dans le centre-ville, et leurs principales gares sont connectées aussi au réseau de métro.

La Renfe dispose de 5 lignes de trains régionaux qui s’arrêtent dans 9 stations dans la ville de Barcelone : ​​Catalunya, Sants, Passeig de Gràcia, l’Arc de Triomf, Espanya, Clot-Arago, Sant Andreu Arenal, Sant Andreu Comptal et França. Il ya deux lignes de Ferrocarrils catalans : la ligne Barcelone-Vallès qui s’arrête à Sarrià, Muntaner, Gràcia, Provença et finalement Plaça Catalunya et la ligne Llobregat-Anoia qui commence à Plaça Espanya avant de partir en banlieue.

Trains « longue distance »

Les trains longue distance de Barcelone se déplacent dans les zones de Catalogne qui sont plus éloignés, comme Lleida (Lérida) ou les Pyrénés ainsi que dans d’autres parties de l »Espagne. Dans ce cas, vous devez utiliser le service de Renfe qui a différentes lignes de trains : Altaris, Altaria, ALAVIA, ARCO, AVE, Diurno, Estrella Euromed, Talgo et Trenhotel si vous préférez un voyage de luxe. Tous ces services partent des gares de Sants ou França.