Turrón

Le turrón est une confiserie espagnole proche du nougat, à base de miel, sucre et blanc d’œuf, parfumée aux amandes effilées et présentée sous la forme d’une tablette rectangulaire ou circulaire.

Le terme de turrón concerne plus spécialement la confiserie traditionnelle de Jijona, en Espagne.

Le turrón est d’origine arabe ; on retrouve les mêmes ingrédients dans d’autres confiseries traditionnelles des Alpujarras, et dans les provinces de Grenade et d’Almería, où la culture de l’amande est très importante. De même, la tradition des sucreries à base de miel et de fruits secs perdure dans tout le Maghreb.

On trouve 2 variétés principales de turrón :

  • Le Turrón Blando (mou), dit de Jijona : à base d’amandes en poudre, il forme un nougat mou, de couleur marron, très sucré et huileux.
  • Le Turrón Duro (dur), dit d’Alicante : à base d’amandes entières, il ressemble davantage au nougat mais sous une forme particulièrement dure, même à découper.

La Torta Imperial est une autre variété très commune qui ressemble au turrón dur mais présenté sous la forme d’un disque entre deux oublies.

On appelle également turrón toute une variété de sucreries de Noël en Espagne, ressemblant au turrón traditionnel mais à base d’autres ingrédients comme la noix de coco, les fruits confits ou le chocolat.

En 2003, les Espagnols ont consommé une moyenne de 560 grammes de turrón par personne, le total des ventes dépassant les 27 000 tonnes (Source).