Où partir en Espagne pour les vacances ? Le plein d’idées !

Vous avez choisi de partir en vacances en Espagne mais vous ne savez pas exactement où ? Selon vos envies, voici ci-dessous des suggestions de destinations espagnoles.

Pourquoi l’Espagne est-elle l’une des destinations de vacances préférées pour beaucoup de touristes ? Parce que vous pouvez…

Partir à la plage en Espagne

Plage à Barcelone
Plage à Barcelone

L’une des principales raisons qui fait de l’Espagne une destination de vacances idéale pour beaucoup de personnes est la qualité et la beauté de ses plages.

Grâce à ses agréables plages, à son soleil, ses habitants chaleureux et bien plus, l’Espagne est la troisième destination touristique au monde. La Costa Brava, la Costa del Sol, la Costa Blanca (notamment Bénidorm, qui bien que devenue très hôtelière, reste très appréciée), Barcelone, les Baléares sont les destinations de plage les plus connues en Espagne.

Pour les amoureux du bronzage et des bains de soleil, visiter l’Espagne est incontournable. De plus, l’hiver espagnol, même s’il reste assez frais est plus doux que les pays situés au nord du pays.

Découvrir la gastronomie espagnole

Tapas (photo : Juan Fernández)
Tapas (photo : Juan Fernández)
  • Pour les meilleures tapas gratuites : Grenade.
  • Pour la paëlla authentique : Valence.
  • Pour les meilleurs fruits de mer : La Corogne.
  • Pour le cochon de lait rôti : Ségovie.

Découvrir l’Espagne verte

La Galice et les Asturies sont les régions les plus vertes d’Espagne. Les principales villes où partir sont La Corogne, Saint-Jacques de Compostelle et Oviedo.

Faire du trekking dans les montagnes espagnoles

Lago Ausente

L’Espagne est l’un des pays européens les plus montagneux, il vous sera donc facile de trouver des randonnées à faire. Retenons par exemple :

Faire la fête en Espagne

Festival en Espagne (Photo : Roberto Castaño)
Festival en Espagne (Photo : Roberto Castaño)

Pour faire la fête, rien de tel que les grandes villes d’Espagne, notamment : Madrid, Barcelone (voir l’article où sortir et faire la fête à Barcelone) ou Salamanque.

Où skier pendant ses vacances en Espagne ?

Ski en Espagne

Vous pouvez skier dans de nombreuses régions espagnoles : retrouvez les meilleures stations de ski espagnoles.

  • skier dans les Pyrénées,
  • skier dans la Sierra Nevada (Grenade)
  • skier près de Madrid,
  • skier à Téruel (Aragon),
  • skier dans le nord-ouest de l’Espagne,
  • skier à La Rioja (nord-espagne de l’Espagne).

Faire du surf en Espagne

L’Espagne est considérée comme un paradis estival pour le surf et les amateurs à la recherche de bons spots affluent.

Vacances culturelles en Espagne

Découvrir l’art espagnol

Musée du Prado à Madrid (photo : marcp_dmoz)

L’Espagne est un pays fantastique par sa richesse artistique et architecturale :

Découvrir l’architecture espagnole

Vivre les traditions religieuses

Fallas de Valence en Espagne (photo : Tom & Katrien)
Fallas de Valence en Espagne (photo : Tom & Katrien)

De nombreuses fêtes religieuses sont célébrées chaque année en Espagne (Las Fallas, Semaine sainte, Moros y Cristianos, la Toussaint, fête du Pilar à Saragosse et bien d’autres) et attirent de nombreux touristes, désireux de chanter et danser avec les Espagnols pendant leur séjour de vacances.

La corrida ou tauromachie

La corrida (tauromachie) est aussi un fort attrait touristique pour visiter l’Espagne, malgré les protestations des associations de défense des animaux. D’ailleurs, les fêtes de San Fermin, ponctuées de courses de taureaux dans les rues de la ville, sont très populaires.

Les clubs de vacances

Comme dans tous les pays touristiques, l’Espagne regorge de nombreux grands et petits clubs de vacances afin de pouvoir accueillir des couples, des groupes d’amis importants ou encore des familles.

On peut trouver de ces villages de vacances dans toutes les grandes villes d’Espagne ainsi que sur les côtes ou dans les montagnes les plus visitées par les étrangers. Les prix proposés dans ces clubs sont variables en fonction de la formule que l’on souhaite payer, mais ils peuvent être très abordables ou bien un peu chers selon les services et le logement que l’on demande.

Voici une petite liste des clubs de vacances qui pourront peut-être vous apporter beaucoup de bonheur pour votre séjour en Espagne :

  • La région de Bonmont, sur la Costa Dorada, vous offre les meilleures plages, ainsi que de belles montagnes à simplement quelques kilomètres du club : venez découvrir ce mélange entre le littoral moderne et les petits villages de cette région catalane. Les clubs TravelHorizon et Pierre&Vacances y sont installés, et très demandés.
  • La Playa de Aero, en Catalogne également, est une des destinations les plus séduisantes de toute la Méditerranée ; de nombreuses plages et criques aux eaux claires vous accueilleront, sans oublier le soleil et l’ambiance festive des nuits d’été. Les clubs Maeva et VoyagesLoisirs proposent des locations à quelques centaines de mètres de la plage, à des prix très abordables.
  • Situé dans la région de Valence, Benidorm est une station balnéaire, entre montagne et mer, réputée pour ses animations festives, autant de jour que de nuit. Le club de vacances Travelhorizon saura vous séduire et vous faire adorer cette partie de l’Espagne !
  • Alicante et son magnifique climat vous invite à venir passer d’agréables promenades le long du littoral, ou sur l’île de Tabarca. Les opportunités d’excursions y sont également très nombreuses mais vous pourrez surtout trouver les plus belles plages de tout le sud de l’Espagne : retrouvez le club CarrefourVoyages pour des prix vraiment très attractifs, ou le club TravelHorizon, un peu plus cher mais pour un confort absolu.

A vous désormais de choisir la destination qui vous attire le plus, et de bien décider du club de vacances dans lequel vous souhaitez séjourner pour profiter au maximum de ces vacances en Espagne.

L’Espagne entre amis

L’Espagne est certainement l’un des pays d’Europe les plus adaptés à des vacances d’été entre jeunes copains et copines qui souhaitent profiter tous ensemble du soleil, de la plage, de la fête, en bref de l’été !

Tout d’abord, la péninsule ibérique en général est une zone géographique ou durant les trois mois de la saison estivale, le temps est magnifique et offre aux vacanciers et aux habitants du Portugal, de l’Espagne, des îles Baléares et des îles Canaries un soleil de plomb ainsi qu’une chaleur très agréable.

De nombreuses grandes villes comme Séville, Barcelone, Madrid et bien d’autres encore sont très orientées vers la fête, et que ce soit le jour ou la nuit, vous pourrez vivre dans les rues au rythme des ambiances folles que dégagent cafés, bars et clubs.

Il existe de nombreux particuliers, mais également des agences immobilières qui proposent des villas très spacieuses, le plus souvent accompagnées d’une piscine et dotées de beaucoup de chambres et de grands salons ; ces magnifiques maisons peuvent être louées à des prix relativement corrects, ce qui peut être très amusant pour une jeune bande de copains et copines qui souhaitent partir entre eux dans un cadre plus qu’agréable et confortable.

Il est vrai que Barcelone et ses environs reste tout de même un des lieux les plus intéressants et attirants pour de jeunes en quête de vacances à la fois folles et reposantes : les plages de sable fin, avec la mer belle et chaude et les masseuses ambulantes qui s’y promènent, le Mercat de la Boqueria, marché gigantesque proposant toutes sortes de fruits, légumes, charcuterie et fromages, mais aussi l’architecture magnifique de tous les bâtiments barcelonais, mélange entre une architecture moderne originale et traditionnelle basique. Ou bien encore le Passeo de Gracia, qui est en quelques sortes l’équivalent de nos Champs-Elysées, où l’on peut retrouver toutes les plus belles boutiques de luxe.

L’Espagne est une destination qui attire chaque année de nombreux jeunes, que ce soit en été ou durant les autres saisons ; si vous souhaitez passer de super vacances avec vos meilleurs amis, trouvez une villa accueillante à un prix acceptable dans Barcelone ou ses alentours, et vous ne serez certainement pas déçus de votre séjour !

L’Espagne en famille

L’Espagne est certainement un pays qui saura vous faire passer un merveilleux séjour en famille, particulièrement durant la période estivale : son climat tempéré, la mer Méditerranée bordant les frontières et l’hospitalité des familles espagnoles en font une terre d’accueil parfaite et une destination idéale pour quelques semaines en famille.

Si vous souhaitez vous installer près d’une côte pour pouvoir profiter aisément de la mer Méditerranée, il existe de nombreux propriétaires de villas qui proposent des locations de vacances pour toute la famille, notamment sur la Costa Blanca, la Costa del Sol et la Costa Brava, qui sont les 3 régions les plus touristiques en été sur la côte méditerranéenne.

Si vous préférez séjourner dans les provinces espagnoles, Alicante, Madrid, Malaga et Grenade sont également des villes pleines de magnifiques maisons très luxueuses, mais qui restent à des prix abordables. Elles sont le plus souvent accompagnées d’une piscine, ce qui vous permettra de dorer au soleil et de vous baigner sans avoir forcément à vous rendre sur la plage.

Si ce sont les îles espagnoles qui vous attirent le plus, sachez que dans les Canaries (notamment Fuerteventura) et sur l’île de Majorque, vous pouvez également trouver des logements de vacances très accueillants et qui sauront réjouir autant votre couple que votre ou vos enfants.

Une fois la location trouvée, plus qu’à vous reposer, vous détendre, profiter du climat méditerranéen et visiter les magnifiques régions du territoire espagnol.