Le Val d’Aran en Espagne : tourisme en jolie vallée

Situé en Catalogne, le Val d’Aran (ou l’Aran) correspond à la vallée supérieure de la Garonne.

Le saviez-vous ? Le nom Val d’Aran est en fait un pléonasme : il signifie « Vallée de la vallée » (« val » en gascon et « aran » du basque « haran »).

Où se trouve le Val d’Aran ?

Le Val d’Aran est à la frontière de deux Etats : la France et l’Espagne mais aussi de plusieurs régions aux personnalités bien affirmées : Gascogne, Languedoc, Catalogne et Aragon.

Ces nuances sont visibles dans la géographie, la langue, l’organisation administrative. On l’a compris, la réalité aranaise est donc à la fois riche et complexe.

Les principales villes et villages du Val d’Aran sont Vielha e Mijaran, Bossòst et Les.

Era Val d'Aran

Val d’Aran en hiver

Le Val d’Aran fut pendant longtemps une enclave durant l’hiver. La vallée était sans communication directe avec l’Espagne par le haut col de la Bonaïgua, jusqu’au percement du tunnel de Vielha (en catalan) en 1948.

De même, au nord, le resserrement du prolongement de la vallée à Saint Béat rendait la circulation moins facile côté français.

Naut Aran 9

La région est caractérisée par un climat atlantique, dû à son orientation particulière, différente de celle des autres vallées de la zone.

Au Sud du val d’Aran on trouve le très beau massif des Encantats (des « Enchantés »), haut lieu de la randonnée pédestre (à ski l’hiver).

Je choisis un plan pour faire des randonnées au Val d’Aran et autour

Val d’Aran, le ski à l’espagnole

Les Pyrénées sont en vogue, et particulièrement le val D’aran.

On vient de Barcelone, de Saint-Sébastien ou de Toulouse, pour skier et s’amuser à la station de ski Baqueira-Beret. La Maladeta, l’un des derniers glaciers des Pyrénées, dont le pic d’Aneto culmine à 3.404 m.

Haute vallée des Pyrénées catalanes, le val d’Aran, en dépit de l’aménagement de stations de ski, conserve encore le rythme de la vie pastorale de l’Espagne d’autrefois. L’herbe pour le fourrage y est coupée à la main et transportée vers les granges sur des traîneaux de bois.

Era Val  d'Aran

Quelles langues au Val d’Aran ?

Les habitants parlent l’aranais, une variété de gascon montagnard fortement influencée par le catalan et le castillan. Dans le passé, l’aranais a toujours été traditionnellement la langue parlée mais le catalan a fut aussi très présent dans les écrits anciens officiels.

La loi sur le régime spécial du Val d’Aran (Generalitat de Catalunya, gouvernement autonome de Catalogne espagnole) déclare explicitement que l’aranais est une variété de la langue occitane et lui donne un statut de langue officielle, au même titre que le catalan et le castillan (Source).

ARTIES (Val d'Aran)