Pourquoi partir à Valence en Espagne vaut vraiment la peine :)

Partir en Espagne à Valence, une bonne idée ? Valence offre d’excellentes possibilités, combinant vos rêves de farniente dans de beaux hôtels avec la vraie richesse culturelle de Valence !

Valence, 3ème ville d’Espagne, est certes une destination moins courue que Madrid ou Barcelone. Longtemps réputée pour ses plages et fiestas sous une météo idéale, Valence est désormais reconnue pour sa richesse culturelle, ses manifestations sportives et sa spectaculaire Cité des Arts et des Sciences, qui a même fini par devenir l’emblème de la ville.

Valence en bref

Valence (València en valencien, Valencia en castillan) est une ville d’Espagne, située à l’est du pays, sur la côte méditerranéenne et traversée par le fleuve Turia.

Troisième ville du pays en terme de population juste après Barcelone, Valence est la capitale de la communauté autonome de Valence et d’une de ses trois provinces, la province de Valence.

Royaume des oranges, Valence est également renommée pour ses fêtes des falles (fallas en castillan) qui ont lieu chaque année en mars.

Falles 2014
Falles 2014

La paella et et l’orxata (horchata en castillan) sont ses spécialités gastronomiques les plus connues. Par ailleurs, la fideuà, née au Grau de Gandie, séduit de plus en plus les gourmets.
Je prends un Guide du Routard pour repérer les meilleurs bars et restos

Orxata amb fartons

Enfin, pour vous déplacer dans Valence, pensez à utiliser le métro : site.

Que faire, que visiter à Valence en Espagne ? Voici des idées ✔︎

Valence est une destination parfaite pour des vacances réussies : une température moyenne de 16,7°C grâce à son climat méditerranéen, plus de 100 km de côte et ses jolies places…

Valence étant à la fois le nom de la ville et de la province de Valence, faites donc attention aux malentendus qui peuvent survenir sur votre chemin.

Que voir à Valence ?

Avec la délirante fête annuelle de Valence que sont les Fallas (en mars), des événements à portée mondiale aussi prestigieux que la Coupe de l’America, le Grand Prix moto de Valence, le 1er Open 500 de tennis sans oublier la spectaculaire architecture totalement futuriste de la Cité des Arts et des Sciences conçue par Santiago Calatrava, la ville de Valence fait de plus en plus parler d’elle.

La Cité des Arts et des Sciences est un complexe artistique et scientifique dont le principal objectif est la promotion culturelle de la région. La Cité comprend quatre parties : L’hemispheric, le musée des sciences Prince Philippe, le parc océanographique et le palais des arts Reina Sofia. On peut y ajouter l’Umbracle, une promenade de palmiers sous de jolis arches.

La visite de la Cité des Arts et des Sciences est donc indispensable à faire d’autant plus que vous pouvez acheter un billet pour accéder pendant 3 jours à l’ensemble de la Cité des Arts et des Sciences de Valence.

CITE DES ARTS ET DES SCIENCES DE VALENCE (HEMISPHERIC) (Photo : Sim00n)
CITE DES ARTS ET DES SCIENCES DE VALENCE (HEMISPHERIC) (Photo : Sim00n)

La basilique de la Virgen de los desamparados, une église baroque dans le vieux Valence, reliée à la cathédrale par une arche gothique.

Valencia - Basílica de la Virgen de los Desamparados

Les travaux de la cathédrale commencèrent au 13ème siècle et se terminèrent deux siècles plus tard avant que des travaux de rénovation furent entrepris du 18ème au 20ème siècle.

Aujourd’hui, il existe trois entrées à la cathédrale : par la rue Palau et sa porte romane, par la Plaza de la Virgen par une entrée gothique ou par la Plaza de Zaragoza avec une entrée baroque.

Jardín Botánico, Valencia, Spain

Si vous passez par Valence, n’oubliez pas non plus de visiter le jardin botanique et ses près de 3 000 espèces de plantes, ses 7 000 arbres, ses arbres exotiques et ses arbustes. Certains disent qu’il s’agit du plus beau jardin botanique d’Europe…

L’entreprise Lladró est un énorme complexe où vous pourrez voir de très jolies porcelaines et assiter à leur fabrication, visiter le musée de la céramique et faire quelques achats dans la boutique.

Que faire à Valence ?

Fallas de Valence en Espagne (photo : Tom & Katrien)
Fallas de Valence en Espagne (photo : Tom & Katrien)

La plus célèbre des fêtes de Valence est sans nul doute celle des Fallas. Les festivités se déroulent sur une semaine, du 15 au 17 mars et est une célébration de la lumière, de la couleur et des feux d’artifices qui débute avec 700 fallas soit d’énormes personnages de bois ou cartons qui défilent dans les rues de Valence.

La « semana santa » ou semaine sainte, est le moment des nombreuses processions, le plus souvent une par église ou chapelle défile dans les rues. La plupart du temps, les processions ont lieu dans l’eau, à pied ou sur des bateaux.

Maderas en la playa

La « noche de San Juan » ou nuit de la Saint-Jean, a lieu le 23 juin de chaque année. La tradition veut que l’on trempe ses pieds dans l’eau en faisant un voeu. Des feux et des festins ont lieu sur les plages.

En Espagne, pour glisser quelques jours supplémentaires de folie dans votre séjour à Valence, vous pouvez également partir vers Ibiza et ses nombreuses boîtes de nuit, qui vous laisseront des souvenirs inoubliables !

Se promener autour de Valence

Le métro de Valence permet facile de se déplacer jusqu’au centre-ville. Une fois en ville, le tramway vous permet de vous rendre dans les alentours de Valence et vers les plages 😉

Si vous souhaitez faire une visite en bus touristique, prenez le « Bus Turistic » grâce auquel vous pouvez monter et descendre aux arrêts qui vous intéressent autant de fois que vous le voulez sur une période de 24h.

Il existe aussi le « Albufera Bus Turistic » qui part de la Plaza de la Reina jusqu’au parc naturel d’Albufera. Le billet inclut une croisière à la découverte de la faune et de la flore locale et, selon la saison, vous pourrez admirer des hérons, des cigognes ou encore des flamands roses.

La albufera (Valencia)

Quel climat espérer pour mon séjour à Valence ?

00055.jpg

Valence possède un des climats les plus agréables d’Europe car la Méditerranée adoucit son climat. La ville se caractérise par un climat doux, typiquement méditerranéen, avec une température moyenne annuelle supérieure à 17ºC.

Les étés sont chauds et les hivers très modérés. Pendant les mois hivernaux, la température ne descend habituellement pas au-dessous de 10ºC (remarque : il n’est pas rare que la température atteigne 20° pendant les jours d’hiver).

Les pluies sont rares en été, comme dans toute la Méditerranée et un peu plus abondantes en automne ainsi qu’à la fin de l hiver et au début du printemps.

Avec une moyenne annuelle de 17,8ºC, comme on peut le voir sur le graphique. Le minimum étant une moyenne de 11,5º en janvier et le maximum 25,5º en août (Source partielle + office du tourisme).

CITE DES ARTS ET DES SCIENCES DE VALENCE (HEMISPHERIC) (Photo : Sim00n)
CITE DES ARTS ET DES SCIENCES DE VALENCE (HEMISPHERIC) (Photo : Sim00n)

Où dormir à Valence ?

Où peut-on se loger à Valence ? Trouver un hébergement est aisé et il existe des hôtels pour tous les prix : appartements-hôtels, location d’appartements à la semaine, chez l’habitant, auberges de jeunesse et autres hôtels de routards pas chers se sont multipliés à Valence.

Comment y aller ?

Comment s’y rendre ? Valence se trouve à plus de 1000 km de Paris, soit à seulement 2 heures de vol. Un billet aller-retour revient à 100 euros si l’on s’y prend à l’avance, par exemple avec la compagnie low cost Vueling, qui dessert directement l’aéroport de Valence.

Plages de Valence

Cullera en Espagne
Cullera en Espagne

On évoque souvent les plages de la Costa Brava mais connaissez-vous les plages de Valence en Espagne ? Voici une sélection de jolies plages tranquilles pour bronzer et se baigner près de Valence.

Promenade maritime

Si vous souhaitez rester dans la ville de Valence et ses proches alentours, la promenade maritime sera parfaite pour une balade en famille ou entre amis.

Les plages

Ensuite, rendez-vous à la plage avec la playa del Saler, la Plage de la Malvarrosa, la Plage de la Patacona et la Plage de Port Saplaya.

Plage autour de Valence

A 14 km de Valence, la plage del Puig (el Puig de Santa María) et ses 4 km vous attendent.

Si vous avez la possibilité de parcourir des kilomètres en voiture (en faisant appel à la location de voiture par exemple), partez à Cullera où se trouvent de nombreuses plages.

L’avantage est qu’ici, à 40 km de Valence, on trouve des types de plages pour tout le monde : des plages nudistes, des plages pour pratiquer des sports nautiques, des plages tranquilles, d’autres faciles d’accès…

Il s’agit des plages suivantes, du nord au sud : Dosel, Faro, Cap Blanc, Los Olivos, Racó, San Antonio, Escollera, Marenyet, Estany et Brosquil.

Vidéo de Valence en Espagne

Discothèque Rumbo 144

Envie de faire la fête à Valence ? La discothèque Rumbo 144 est peut-être ce qu’il vous faut !

Profitez de ces sessions du mercredi au samedi, à partir d’une heure du matin et jusqu’à 7h30.

Rumbo 144 est composé d’une salle avec une seule piste où l’on diffuse de la musique de tous les genres : house, hip-hop, hits, etc. C’est l’endroit pour faire la fête avec ses amis de l’université !

Depuis quelques années, la discothèque Rumbo 144 de Valence surfe sur la vague Eramus en programmant assez régulièrement des soirées Erasmus.

Adresse : Rumbo 144 – Avenida Blasco Ibáñez 144 – 46022 Valencia (Valence) – Web

Proche de la Plaza del Cedro et de la Plaza de Honduras, à Valence (Espagne)

Autres photos de Valence en Espagne

Valencia
VALENCIA.
Valencia

La province de Valence

PROVINCE DE VALENCE

La province de Valence (en espagnol Provincia de Valencia, en catalan Província de València) est l’une des trois provinces intégrantes de la Communauté valencienne, à l’est de l’Espagne.

La province de Valence est limitrophe des provinces d’Alicante, Castellón (dans la Communauté valencienne) et Albacete et Cuenca (dans la communauté autonome de Castille-La Manche). À l’est, elle est baignée par la mer Méditerranée.

Une fraction de son territoire, le Rincón de Ademuz, est enclavée entre les provinces de Cuenca et Teruel (Aragon).

Un tiers de la population vit dans la capitale, Valence, qui est également celle de la communauté autonome. Il y a 265 communes dans la province (source).